Discours de la semaine : » Corona changera notre regard sur la vie «
Corona changera notre regard sur la vie
Le virus Corona a, en quelques mois, changé la façon de vivre des citoyens et a obligé les peuples à modifier leurs habitudes. Il a confiné les gens chez eux, a vidé les rues de leurs passants, les marchés de leurs clients, et a poussé les prieurs à ne plus se rendre dans les mosquées. Les gens ont compris qu’il faut se protéger et protéger les autres car la sécurité des uns dépend de celle des autres et inversement. Sécurité et Hygiène sont devenues les maitres mots. Enfants et parents renoncent à se rapprocher, à s’enlacer. Prendre un repas en famille chez soi est devenu un réel plaisir, remplaçant la sortie au restaurant. Rester chez soi est devenu gage de protection. Cependant, comme on dit « En chaque crise demeure une opportunité, et devant la tempête point de défaite mais plutôt préparation à la conquête » (étape suivante ou l’après Corona). Ainsi, les crises peuvent être considérées comme occasion pour un meilleur départ. On constate, dans ce cadre, deux attitudes : certains attendront que la crise passe, alors que d’autres agiront. C’est là que se creuse la distance entre ces deux catégories. Il convient donc :
De préserver sa santé et en remercier Allah. Profiter pleinement de ses sens est un don céleste incommensurable. La mobilité procure la liberté, l’olfactif apporte le plaisir et la vue permet d’apprécier les horizons et d’observer le mouvement de la vie. Il faut en profiter, pour fortifier son corps et son cœur. Le fait de pouvoir se faire soigner est, aussi, un privilège accordé par Allah, donc il ne faut pas hésiter à consulter, à faire des analyses, etc., Vaut mieux prévenir que guérir. En fait, avoir un esprit sain dans un corps sain permet de faire face aux aléas de la vie. Tout comme, ceci facilite la réussite des études, la réussite dans la vie professionnelle, et bien entendu les actes d’adoration. A ce propos, le Prophète, Prière et Paix sur lui, a dit « Demandez à Allah la certitude et le bien-être, après la certitude, il n’y a pas mieux que le bien être. (Zad al maad Ibn al Qaiym)
D’aimer pour les autres ce que l’on aime pour soi-même et détester pour les autres ce que l’on déteste pour soi-même. Selon Abu Huraira le Prophète, Prière et Paix sur lui, a dit « qui prend de moi ces mots pour les appliquer ou les enseigner à celui qui en fera bon usage ?» Abu Huraira répondit « moi, Ô Prophète d’Allah ». Le Prophète m’a pris par la main, dit-il, et a compté jusqu’à cinq puis Il m’a dit « éloigne toi des interdits, tu seras l’un des meilleurs adorateurs, accepte ce qu’Allah t’a octroyé tu seras le plus riche, sois bienveillant envers ton voisin, tu seras croyant, et aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras musulman » (cité par Tirmidhi). Donc « le musulman est celui qui épargne les autres de tout acte malveillant de sa main ou de sa langue » (El Bukhari). Ainsi, voilà ce que doit être la règle dans le comportement, et particulièrement après ce que l’Humanité a vécu avec le Covid-19 : bienveillance, bel agir, paix, respect des règles d’hygiène chez soi, sur soi et au sein de l’environnement professionnel. En réalité ceci corrobore avec les ablutions et la prière. A ne pas oublier que l’acceptation de la prière est conditionnée à l’hygiène. L’Islam a décrété l’obligation de l’hygiène des parties intimes, entre autres, pour éviter toute transmission de microbes ou virus vers le visage et les muqueuses : la bouche, le nez, ou les yeux. Avec les ablutions, trois fois, de chaque membre et ce cinq fois par jour, à savoir, avant chaque prière, le croyant se purifie, se protège et protège les autres. A signaler qu’Il est recommandé de renouveler les ablutions, même si l’on est en état de pureté.
De protéger l’environnement. Être vicaire sur terre, veut dire protéger cette dernière, s’en occuper, comme le précise le verset coranique « De la terre, Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter) », (Sourat Houd, verset 61), « C’est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues, mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers lui est la Résurrection » (al Mulk verset 15). Allah a fait de la protection de la planète une nécessité, une occasion qui permet de se rapprocher de Lui à travers la méditation, les remerciements et la soumission. Qui dit environnement, dit tout ce qui le constitue : l’eau, le sable, l’air, le climat, la faune et la flore, les éléments vivants et non-vivants. Pour une vie saine et de paix, l’être humain a grandement besoin de protéger son environnement de toutes formes de pollution. Le Prophète a fait de l’hygiène de l’environnement et de la protection de ce dernier l’une de ses priorités. Ainsi, il recommande d’écarter tout obstacle du chemin telle la saleté, les débris, et a insisté sur la beauté du paysage agréable à l’œil de l’être humain.
De faire du foyer familial un critère de réussite : Le Prophète, Prière et Paix sur lui, dit « le meilleur d’entre vous est celui qui a un comportement exemplaire avec les siens » Ce Hadith est un repère de la valeur du travail (action) selon le rapport qui nous lie à la personne à qui l’action est adressée. Le meilleur travail est celui qui se fait dans un lieu restreint, somme toute familial. Travail de longue haleine et dont le résultat est perceptible à longue échéance. C’est tout le contraire d’un travail dans l’instant face à un auditoire applaudissant et rendant hommage. Le travail auprès des siens est une action pérenne, un investissement, donc « le meilleur d’entre vous est le meilleur auprès des siens ».
En guise de conclusion, il est à rappeler, qu’en réalité, le changement dû au Covid-19 dont il est question ici, n’est autre qu’une invitation à un retour à l’essentiel : aux valeurs de la religion, de l’Islam, de la soumission. En effet, Allah dit « Nous n’avons rien omis d’écrire dans le livre » (al-Anaam, 38). Allah rappelle à revoir le rapport à soi-même, à son hygiène corporelle et mentale, et le rapport à sa famille, le rapport à autrui, le rapport à son environnement. Enfin, Si un écart est commis, une faute est commise, il faut se dépêcher de réparer, Allah dit « Et revenez repentant à votre seigneur, et soumettez-vous à lui (…..) Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur (….) (az-Zoumar, 54-55)
Que Ta prière, Seigneur, soit sur tout Messager que Tu as envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur