Présentation de l’association

CENTRE CULTUREL MUSULMAN DES TROIS FRONTIÈRES FRANCE / SUISSE / ALLEMAGNE

En 1988, les musulmans de Saint-Louis représentés au sein de leur association par leur président Farjanî Mohammed décidèrent d’acquérir un centre. Avec l’aide de l’Union des Organisations Islamiques en France (U.O.I.F) représentée par le Docteur Zouheir Choukri Mahmoud, actuel directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines (I.E.S.H) en France, le contrat final fut signé, grâce à Allah, le 29/08/1989 avec la société BOOS SARL qui était propriétaire du bâtiment (une industrie transformée en local commercial). Le centre fut inscrit, en accord avec les musulmans de la ville, au nom de l’U.O.I.F pour garantir la continuité et la stabilité de sa mission en sachant que l’U.O.I.F a participé matériellement et moralement à la conclusion de cette opération. Qu’Allah rétribue tous les musulmans ; il est certes le Clément et le Miséricordieux.

PRÉSENTATION DE LA VILLE DE SAINT-LOUIS

Saint-Louis est une ville voisine de Bâle (Suisse) et de Fribourg (Allemagne). Elle relie ainsi la France à la Suisse et à l’Allemagne. L’aéroport de Bâle commun aux trois pays fait de Saint-Louis une ville d’une importance assez significative qui accueille tout au long de l’année des voyageurs provenant des pays musulmans. C’est aussi une ville économique vers laquelle émigrent des musulmans de toute la France pour y travailler. Le nombre de musulmans à Saint-Louis dépasse 2500 individus ; ce nombre est appelé à augmenter du fait de l’immigration, la démographie et la conversion à l’Islam des autochtones. La majorité des musulmans sont de nationalité française. Les musulmans de la ville avec l’aide de l’Union des Organisations Islamiques de France ont acheté un vieux local commercial qu’ils ont transformé en centre islamique (voir contrat de vente en français et en arabe) qu’ils ont nommé “le centre culturel des musulmans des trois frontières” -> “Mosquée Assalam”. L’U.O.I.F a légué la gestion du centre à l’association Assalam après s’être assurée de la bonne foi de ses dirigeants et après avoir reçu des témoignages favorables à ses membres actifs de la part des visiteurs et des habitants musulmans de la ville.

ASSOCIATION ASSALAM

C’est une organisation socioculturelle islamique associative (membre de l’Union des Organisations Islamiques de France) née pour unir les efforts des musulmans dans leur réalisation personnelle tant conventionnelle que comportementale à travers l’interaction positive dans la société française. Son plan d’actions vise les objectifs suivants :

1) Apprendre aux musulmans leur religion; leur faciliter sa pratique en organisant le centre et en leur rendant les services nécessaires selon les moyens disponibles.

2) Prendre soin du musulman en tant qu’individu; protéger son identité islamique afin qu’il remplisse le rôle civilisationnel dont l’Islam le charge.

3) Faire connaître les valeurs et les principes de l’Islam.

4) Élargir l’espace d’interactivité culturelle; encourager le dialogue civilisationnel entre les musulmans et les non-musulmans dans un esprit d’amitié et de respect mutuel.

5) Établir des liens d’amitié et d’entraide avec les organisations ayant des objectifs similaires.

6) Encourager les musulmans à interagir positivement dans la société française.

  • LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION

1) Agir dans le cadre de la législation française

2) Continuer la mission du centre; poursuivre les intérêts de la communauté musulmane; trouver des solutions aux soucis de celle-ci selon l’échelle des priorités de l’association.

3) Soutenir la sécurité et la paix; condamner la violence et le terrorisme.

4) L’association voit que les musulmans sont tenus de respecter les lois du pays. Par ailleurs, les lois françaises actuelles n’exigent pas du musulman de renoncer à sa religion; elles ne lui imposent pas cela non plus.

  • LA STRUCTURE ADMINISTRATIVE DE L’ASSOCIATION

– L’assemblée générale: c’est la plus haute autorité de l’association.

– Le conseil d’administration: c’est la plus haute autorité après l’assemblée générale.

– Le bureau exécutif: c’est le système exécutif qui veille au respect de la politique générale de l’association; il exécute les décisions de l’assemblée générale et du conseil d’administration.

Procédure :

L’assemblée générale élit le conseil d’administration qui élit le président qui choisit le bureau exécutif parmi les membres du conseil d’administration ; le bureau met en place les commissions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l’assemblée générale et le conseil d’administration.

  • L’ASSOCIATION DANS LE DOMAINE DE PRÉDICATION:

– Accomplissement des cinq prières quotidiennes، de la prière hebdomadaire du vendredi des deux prières annuelles lors des deux fêtes musulmanes… en plus des activités symbolisées par les photos ci-jointes.

– Sorties diverses: sportives / éducatives / divertissantes / spirituelles (Omra) / équestres pour faire connaissance et tisser des liens fraternelles.

– Ruptures collectives du jeûne au cours de l’année parfois et durant le mois de Ramadan surtout.

– Forum du livre pour répondre aux besoins des musulmans dans la ville.

  • ACTIVITÉS DU COMITÉ DES FEMMES DANS LE CENTRE

– Garderie, soutien scolaire, fêtes divertissantes, propreté, cercles éducatifs, sorties vertes, leçons de cuisine, leçons sur la prévention, aide sociale, organisation d’activités estivales, participation dans les activités générales comme les rencontres mensuelles, les stages….

 

Share