Rappel de la semaine : « Jeûner avec foi et piété protège de l’Enfer »
Jeuner avec foi et piété protège de l’Enfer
Le Prophète Mohamed (PPSL) nous a informé que « Quand débute le Ramadan, les portes de la miséricorde s’ouvrent, les portes de l’Enfer se ferment et les Santans sont enchainés » (Al-Boukhari), il a dit aussi : « Quand débute le Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent, les portes de l’Enfer se ferment, les Santans sont menottés » (Muslim). Nous sommes en présence d’annonces véridiques et certaines puisque émanant du Prophète de l’humanité Mohamed Paix et prière sur lui, pour lequel Allah, L’Exalté a témoigné, à travers le Coran : « Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur. Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » (An-Najm 2-4). Intéressons-nous aujourd’hui à ce Hadith : « Quand débute le Ramadan, les portes de l’Enfer et les portes du Feu se ferment ».
L’Enfer : est le nom donné à l’édifice qui entoure le feu le Jour Dernier. Il est réservé aux transgresseurs parmi les humains. Appelé aussi : la demeure de la perdition et la demeure des pervers. Il a sept portes en fonction des différents châtiments, Allah, Le Tout Puissant nous informe au sujet de l’Enfer et dit « L’Enfer demeure aux aguets, refuge pour les transgresseurs. Ils y demeureront pendant des siècles successifs. » (An-Naba 21-23) L’Exalté dit aussi « Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. Il a sept portes ; et chaque porte en a sa part déterminée » (Al-Hijr 43-44). Le Prophète de la miséricorde et de la guidance (BPSL), a appris à l’Homme de demander refuge auprès d’Allah contre l’Enfer : « lorsque l’un de vous récite la Tahiate à la fin de la prière, qu’il demande refuge auprès d’Allah contre quatre choses… » dont le châtiment de l’Enfer. (Muslim)
Le Feu : se trouve à l’intérieur de l’Enfer, ses degrés diffèrent en fonction des endroits, le Coran cite : l’abîme très profond (El-Haouiya), le brasier (Ladha), Al-Houtama, la Fournaise (Al-Jahim), le Feu intense (Saqar), le Feu intense (As-Sa’ir), Sijjine, une chaleur ardente (Es-Samoum). … : « Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l’Enfer : Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de notre supplice » (Ghafir 49), Le Prophète (BPSL) apporte la bonne nouvelle au croyant jeûneur, sincère : Les portes de l’Enfer sont fermées aux jeuneurs. Le jeûneur s’abstient donc de commettre des actes blâmables : (grossièretés, perversités). Il doit se maîtriser même lorsqu’il est agressé. Il doit se concentrer sur les bonnes actions. Il récite le Saint Coran pour apprendre les principes de la vie, les valeurs humaines, les comportements civiques et la sérénité de l’âme… le Prophète (BPSL) a dit : « tout serviteur qui jeûne pour la Face d’Allah, Allah l’éloigne, à travers ce jour, du Feu de soixante-dix années. » (Convenu par consensus).
Cette belle annonce dit que tout Homme peut concevoir une immunité puissante qui préserve des portes de l’Enfer. Il est protégé tant qu’il suit la guidance d’Allah, Le Créateur, tant qu’il prend comme exemple le Messager d’Allah (BPSL). Là est la miséricorde accordée par Allah à Ses serviteurs. Allah dit : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses. » (Ach-Choura 52-53). Oubey Ibn Kaab demanda à Omar Ibn Al-Khattab – qu’Allah l’agrée – : n’as-tu pas emprunté un chemin épineux ? il répondit : Si. Oubey répliqua : qu’as-tu fait ? Omar répondit : j’ai foncé et j’ai persévéré. Alors Oubey Ibn Kaab déclara : certes, c’est bien cela la piété. (Ibn Kathir dans son ouvrage At-Tafsir). Oubey Ibn Kaab a défini la piété en utilisant une image comme figure de style, de la voie semée d’épines : la piété selon la réponse d’Omar – qu’Allah l’agrée – consiste à mettre en œuvre les atouts de la raison et du cœur pour éliminer les entraves du parcours du croyant. Sur le chemin, il y a deux sortes d’épines : les épines intérieures (l’âme, incitatrice au mal – Satan le maudit – la passion) et des épines extérieures (le mauvais compagnon – futilités du monde ici-bas).
La piété est une méthodologie éducative complète qui permet à l’âme de rester constamment éveillée et de contrôler ses actes à l’appui de Sa parole. L’Exalté dit : « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. » (Qaf 18).
La piété est un sentiment et une émotion de foi spirituelle qui maîtrise l’âme et qui la surveille de suivre la passion et de commettre les actes répréhensibles, conformément à la parole d’Allah, Le Très Haut dit :« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété » (Al-An’am 153).
La piété est un état d’âme basé sur le sentiment constant de la présence divine pour toute chose « Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. » (Ghafir 19)
La piété se base dans sa substance sur la méfiance et l’éloignement des actes illicites, des comportements répréhensibles de l’Homme. Elle comporte également le côté des vertus et des adorations pratiques et positives.
La piété est la gardienne de la raison, du cœur, des sens, de l’énergie et incite son auteur à la meilleure production dans la vie pour obtenir la meilleure qualité dans l’accomplissement des actions et la réalisation des œuvres.
En un mot l’Homme pieux œuvre pour : construire sa personnalité sur la base de la piété, afin de déterminer ses responsabilités envers lui-même et envers les autres, afin d’améliorer sa propre personne selon les prescriptions de la religion, afin de construire son foyer sur terre selon les critères divins et prophétiques, afin de construire des relations avec son entourage dans la vie sociale (les parents – le conjoint – les enfants – les proches parents – les voisins – les amis – les subordonnés – les personnes âgées – l’enseignant…). Le Prophète Mohammad, l’Éducateur de l’humanité (Prière et Paix sur lui) a dit : « tous les gens parcours, et chacun soit, il acquit sa personne à travers le bien qu’il a accompli, soit il la perd à travers ses mauvaises actions » (Muslim).
Que la prière et la paix d’Allah soient notre le Prophète et sur son foyer