
Le rejet de la paraisse et des paresseux et la fréquentation des gens motivés.
Il n’y a pas pire pour celui qui se voue à Allah que la paraisse et la fréquentation des paresseux, car, il est connu que le compagnon attire son semblable et l’ami prend son ami comme modèle à suivre. L’auteur des Rakaiq a dit : la preuve donnée par les gens qui adoptent ce chemin reflète leur sincérité en ce qu’ils veulent rejoindre la caravane qui avance et qu’ils délaissent derrière eux toute personne susceptible de les bloquer et de leur faire embellir la situation de sécurité, leur sincérité qui les pousse à quitter toute personne refusant d’avancer et de voyager dans le sentier d’Allah, et qui écartent de leur cœurs les obstacles des passions et l’amour de l’argent.
Lorsque l’homme qui a tué cent personnes voulait se repentir on lui a dit : délaisse ta terre, car, c’est une terre de mal, réfugies-toi dans telle et telle terre, tu y trouveras des gens qui adorent Allah, adore Allah avec eux (convenu par consensus). Il est nécessaire pour celui qui veut obtenir le pardon durant le mois de Ramadan de délaisser ceux qui se laissent aller avec les délices de la vie ici-bas et fréquente les gens motivés, comme a dit Al-Jouneyd – qu’Allah ait pitié de son âme – Fréquentez les personnes ayant de fortes motivations.
Allah a recommandé à Mohamed (BPSL), le meilleur des créatures, d’accompagner les ambitieux dans leur parcours vers Allah, Le Très Haut, dit dans le verset : « Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant le faux brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » (Al-Ka’f 28) « Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez » (Loqman 15) « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques » (At-Tawba 119). De ce fait, si l’homme fréquente ceux qui croient qu’observer la veiller spirituelle est une réalisation extraordinaire, il ne pourra pas aller de l’avant et aura moins de considération, il sera constamment satisfait de sa personne, invoque son action en rappel pour Allah pour ces minutes durant lesquelles il s’est donné beaucoup de peines. Tandis que s’il fréquente ceux qui passent des heures dans l’adoration et l’invocation avec sincérité, qui pleurent par crainte d’Allah, il se verra inférieur par rapport à ce que font les autres et constatera qu’il manque de persévérance et d’accentuation dans ses actes, cela le poussera à faire mieux et à donner davantage. Choba Ibn El Hajjaj Al-Basri a dit : ne restez pas sans rien faire, la mort vous appelle. On a dit à un sage : quel est le chemin qu’il faut emprunter pour trouver pour cheminer la voie vers Allah ? il a dit : qu’il délaisse le repos et fournit un effort dans le cadre de l’obéissance. On a dit à l’Imam Ahmed Ibn Hanbal : quand est-ce que l’homme connaitra la saveur du repos ? Il a répondu : lorsqu’il pose son premier pas au Paradis. La quête des gens motivés, courageux, et ceux qui savent garder un secret est le souhait de toute personne sincère dans son parcours vers Allah, l’Exalté. Zein Al-Abidine a dit : l’homme se regroupe avec ceux qui lui sont bénéfiques pour sa religion. Hassan Al-Basri a dit : Nos frères son plus aimés à nos cœurs que nos proches et nos enfants, car, nos proches nous font rappeler le monde ici-bas, tandis que nos frères nous font rappeler l’au-delà. Hassan Al-Basri – qu’Allah ait pitié de son âme – disait : tu as une part de ton ami proche, et tu as une part du rappel de ton ami proche, méfiez-vous donc des amis, des compagnons et des groupes, soyez persévérant en cherchant les gens qui peuvent vous aider dans votre parcours, ceux qui sont motivés, cherchez-les auprès des groupes des pieux, certes, cette compagnie te fera ressortir l’importance des secondes et des minutes, vous vous interrogerez sur les temps précieux, si l’un d’entre vous néglige une prière en groupe, il trouvera celui qui l’incitera à combattre cela en lui.
Ceux qui s’accordent pour entamer un parcours droit se caractérisent par un temps rempli de rappel et de lecture du Coran, leurs mosquées tremblent de leurs pleures par crainte d’Allah, tu les vois méfiants de peur du Jour dernier, lorsqu’ils accomplissent une adoration, tu les vois dressés comme s’ils n’ont été créé que pour l’adoration, ils ne connaissent pas l’expression « j’ai raté une prière en groupe » tu les vois à tout moment leurs têtes baissées par respect envers Allah et ils disent : Gloire à Toi Allah, nous ne T’avons pas adoré comme il se doit » tu vois en eux l’ampleur des pleures comme s’ils sont guidés vers la mort tout en regardant cela « comme si on les poussait vers la mort et qu’ils la voyaient » (Al-Anfal 6). Leurs prières sont illuminées par la lumière de la dignité, ils se réjouissent de ses délices et se plongent dans le rappel de leur Seigneur, leur repenti accomplit à l’aube a effacé le mal de leurs cœurs, ce qui leur a permis de jouir des délices du bon accompagnement et la bonne saveur de la récitation coranique « O toi, l’enveloppé dans tes vêtements. Lève-toi pour prier, toute la nuit, excepté une petite partie ; Sa moitié, ou un peu moins ; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles très importantes. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. » (Al-Mouzzamil 1-6) « Et de la nuit consacre une partie avant l’aube pour des prières surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. Et dis : « O mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité ; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours » (Al-Isra’ 79-80). Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Ô gens, saluez les uns les autres, donnez de vos nourritures, maintenez vos liens de parenté et priez pendant que les gens dorment, vous accèderez ainsi au Paradis en toute sérénité » (At-Tirmithi).
Ibn Al-Kharrat a dit dans son ouvrage (la prière et le Tahajoud) : Hassan Al-Basri a écrit à Omar Ibn Abdelaziz – qu’Allah ait pitié de son âme – en disant : Celui qui interroge sa propre personne est vainqueur, celui qui ignore cela perd, celui qui voit les conséquence se voit épargné, celui qui obéit est meilleur, celui qui se montre clément s’enrichit, celui qui tire des leçons se voit plus clairvoyant, et celui qui se montre clairvoyant comprend, celui qui comprend prend connaissance, si tu regrettes arrête, si tu ignores quelque chose demande, si tu es en colère, maîtrise toi, et sache que les meilleures actions sont celles que tu fournis avec efforts pour les accomplir, car, l’âme est connue pour sa paraisse face au bien, lente pour accomplir les bonnes actions, si tu attend que ton âme t’invite à prier, à t’activer pour l’accomplir et d’en être prompte, tu ne prieras que très peu, ou même jamais. Si tu dépends d’elle, tu ne te lèveras pas du lit et tu ne quitteras pas le délice du sommeil. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « accomplissez l’action que vous supportez, car, Allah acceptera de vous ce que vous vous en lassiez » il a dit aussi « priez tant que vous être en forme, si l’un d’entre vous est fatigué ou se trouve incapable, qu’il la délaisse » (convenu par consensus). Dans la parole du Prophète (BPSL) « accomplissez l’action que vous supportez » démontre une persévérance et une incitation pour l’âme à accomplir ce qu’elle repousse, l’homme peut être contraint à accomplir une action qu’il n’aime pas, mais, s’il se trouve dans l’obligation de le faire, il le fera et supportera sa pénibilité malgré le fait qu’il n’aime pas le faire ou qu’il observe une lenteur pour l’accomplir, il est donc indispensable d’inciter et de forcer l’âme avec persévérance, de lui rappeler son retour à Allah, L’Exalté, de la mettre en garde qu’il y a d’autres qui bénéficieront des délices réservés auprès d’Allah, il est important de relier l’acte par l’acte et la persévérance par une autre, afin d’atteindre la limite dont le Messager d’Allah (BPSL) nous a mis en garde, à savoir, la rupture et l’égarement, en matière de bien : « le bien est une habitude et le mal est une persistance dans la transgression » (Ibn Habbane). Tandis que la parole du Messager d’Allah (BPSL) qui dit : « priez tant que vous être en forme, si l’un d’entre vous est fatigué ou se trouve incapable, qu’il la délaisse », le Prophète (BPSL) a fait état – Allah est Le Plus Connaisseur – du cas lorsque la fatigue de la personne atteint un stade très élevé au point que l’accomplissement de la prière ne peut se faire qu’après un très grand effort, sachant que le Prophète (BPSL) s’est forcé à accomplir la prière jusqu’à ce que ses pieds se sont fissurés.
Wahib Ibn Al-Ouard a dit : si tu peux être le premier à accomplir un acte dans le sentier d’Allah, alors fais-le » On a dit à Nafi’ : « que faisait Ibn Omar dans sa maison ? » Il a dit : des ablutions pour chaque prière, et la lecture du Saint Coran entre les deux, lorsqu’Ibn Omar manque une prière en groupe, il jeûnait un jour, veillait une nuit et libérait un esclave ». Abou Moussa Al-Achari – qu’Allah l’agréé – s’est fortement montré motivé et persévérant avant son décès, on lui a dit : si tu t’abstiens ou tu sois plus souple avec toi-même ? Il a répondu : lorsque le cheval s’approche de l’arrivée, il fournit tout son énergie, ce qui reste à parcourir est beaucoup moins » on a dit : il est resté ainsi jusqu’à sa mort. Oussama a dit : celui qui voyait Sofiane Ath-Thawri le croyait sur un navire dont le naufrage est imminent, il disait constamment : Seigneur, fasse que la paix règne sur nous, fasse que la paix règne sur nous » Djaafar a dit : Nous avons rendu visite à Abou At-Tayyah, il a dit : par Allah, l’homme croyant ne peut qu’accentuer son sérieux et sa persévérance face à la négligence constatée chez les gens quant aux recommandations d’Allah ! » Puis il a pleuré. Fatima fille d’Abdelmalik, l’épouse de l’émir des croyants Omar Ibn Abdelaziz – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : il faisait la prière de l’Icha, puis se mettait à pleurer, il se ressaisi, mais juste après il pleurait à nouveau, lorsqu’il était au lit et pensait à un détail du Jour Dernier, il rebondit du lit tel un oiseau dans l’eau, il s’asseyait et pleurait, alors je le couvris.
Selon Al-Moughira Ibn Hakim : Fatima fille d’Al-Malik a dit : Ô Moghira, il se peut qu’il y ait parmi les gens ceux qui prient et qui jeûnent plus que Omar Ibn Abdelaziz, mais, je n’ai guère vu quelqu’un qui a plus peur d’Allah que lui, dès qu’il rentrait à la maison, il se jetait dans son lieu de prière, il pleurait et implorait Allah jusqu’à ce qu’il finisse par dormir, puis, il se réveille et refait la même chose toute la nuit. Al-Aswad Ibn Yazid se montrait persévérant dans ses adorations, il jeûnait les jours chauds jusqu’à ce que son corps change de couleur et vire au vert et pâlit, alors, Alkama Ibn Qays lui disait : pourquoi infliges-tu ce châtiment à ton âme ? Il répondait : Je veux sa dignité. Il jeûnait jusqu’à ce que son corps devienne vert et priait jusqu’à ce qu’il tombât, alors, Anes Ibn Malik et Al-Hassan lui ont dit : Allah, L’Exalté ne t’as pas recommandé tout cela ! » Il a répondu : Je suis un serviteur qui ne laisse pas une chose sans qu’il ne la fasse ». Ahmed Ibn Harb a dit : Il est étonnant comment une personne sait que le Paradis s’embellit au-dessus et que le Feu s’attise par-dessous, comment peut-elle dormir entre les deux !
Établis dès à présent un bulletin des tes défauts et de tes péchés difficiles, de tes habitudes ancrées à l’intérieur de toi-même afin que tu puisses les traiter sérieusement durant Ramadan, tu dois aussi établir une liste des adorations qui tu accompliras avec persévérance afin que tu t’interroges sur ces actions. Le Prophète (BPSL) a dit : « le croyant voit ses péchés comme s’il était assis au pied d’une montagne et qu’il a peur qu’il s’écroule sur lui, en revanche, le libertin voit ses péchés comme si c’était une mouche qui passait près de son nez et qu’il la chasse par un geste de sa main ». (Al-Boukhari)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète bien-aimé et sur son foyer