Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous
Lors des préparatifs de l’expédition de Tabouk, certaines personnes ont avancé différents prétextes imaginaires afin de demander la permission au Messager d’Allah (BPSL) d’être dispensés d’y participer. Allah, Le Très Haut, les a dévoilés auprès de Son Prophète (BPSL) et dit : « Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude. » (At-Tawba 45), leurs cœurs ont plongé dans le doute car ils ont refusé de participer à cette expédition et ont désiré la perte et la défaite du Messager d’Allah (BPSL) et de ses compagnons, « Qu’un bonheur t’atteigne, ça les afflige. Et que t’atteigne un malheur, ils disent : Heureusement que nous avions pris d’avance nos précautions. Et ils se détournent tout en exultant. » (At-Tawba 50). Le bonheur qui les afflige est la victoire et le butin des musulmans, tandis que le malheur qui leur fait plaisir et les rend heureux portait sur la perte du Messager d’Allah (BPSL) et celle de ses compagnons.
Et lorsqu’ils ont dit : « Heureusement que nous avions pris d’avance nos précautions. Et ils se détournent tout en exultant. » ils ont exprimé leur joie lorsque leur décision leur a apporté la sécurité, ils ont prétendu que leur vigilance et leur bienveillance les a préservés du mal, malgré le fait qu’ils soient convaincus plus que n’importe qui de la stupidité de leurs excuses et de leur mauvaise intention. Allah S’est donc adressé à Son Prophète (BPSL) et à ceux qui l’ont cru et dit : « Dis : Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance » (At-Tawba 51). Le Prophète (BPSL) et ses compagnons savent très bien que ce qu’il les a atteints était destiné par Allah dans leur intérêt, ils ont fourni tous leurs efforts intellectuels, scientifiques et leurs compétences pour apprendre de leurs erreurs afin de repousser le mal et attirer le bien en mettant en avant leurs cœurs et en se vouant à Allah, Le Très Haut. Ils ont tiré des leçons de chaque évènement, et exploité toute expérience pour vaincre toutes les difficultés et les douleurs, ils ont cru en la parole de l’Exalté qui dit : « Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d’Allah ce qu’il n’espère pas. Allah est Omniscient et Sage. » (An-Nissa 104) « Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours parmi les gens » (Al-Imran 139-140). Allah, Le Tout Puissant informe Son Prophète (BPSL) et dit : « Dis : Qu’attendez-vous pour nous, sinon l’une des deux meilleures choses. Tandis que ce que nous attendons pour vous, c’est qu’Allah vous inflige un châtiment de Sa part ou par nos mains. Attendez donc. Nous attendons aussi, avec vous » (At-Tawba 52). Médite le verset qui dit : « Attendez donc. Nous attendons aussi, avec vous » une persévérance et une planification à travers l’expérience, la connaissance et la compétence, un dévouement à Allah Qui porte son soutien à tous ceux qui Le craignent et qui sont des réformateurs sur terre.
« Dis : Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » ce verset apprend aux croyants de se doter de cette moralité, à savoir ne pas s’affliger pour le malheur qu’ils rencontrent pour ne pas désespérer, ils font tout leur possible pour apprendre et acquérir une expérience des évènements afin qu’ils leur soient bénéfiques et puissent repousser le mal. Il se peut qu’un mal nous atteigne, mais qu’en réalité il soit bénéfique pour tout le monde, il se peut aussi qu’une chose bénéfique arrive et qu’elle soit en réalité mauvaise pour nous, après un certain temps soit-il. C’est pourquoi, Le Très Haut dit : « Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé, et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. » (Al-Hadid 22-23) « Nul malheur n’atteint l’homme que par la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, Allah guide son cœur. Allah est Omniscient. » (At-Taghaboun 11). Accepter le destin et un réconfort pour le croyant afin de faire dissiper le chagrin survenu après le malheur. Ce n’est guère une excuse évoquée pour celui qui échoue. Certains compagnons ont rencontré un doute sur ce sujet à l’époque d’Omar Ibn Al-Khattab qui a voyagé au Sham et lorsqu’il est arrivé aux frontières et qu’il a constaté qu’une pandémie était installée en Palestine, il a ordonné à ceux qui l’accompagnaient de rebrousser chemin. Lorsqu’il a croisé Oubeyda Ibn Al-Djarrah, ce dernier lui a demandé : fuis-tu de la destinée d’Allah ? Omar a répliqué : oui, on fuit de la destinée d’Allah vers la destinée d’Allah. De ce fait, la moralité exige de se vouer à Allah au début de toute action, cette même moralité exige d’accepter le destin après avoir fourni les efforts nécessaires.
Accepter le destin est une moralité islamique que chaque croyant doit assimiler, notamment lorsqu’il n’arrive pas à réaliser son objectif, ou lors des incidents majeurs survenus contre la volonté de l’Homme. Il doit accepter cela sans s’affliger, tout en croyant en ce que le pouvoir d’Allah est supérieur à tout autre, ainsi, si un évènement ne se réalise pas malgré tous les efforts fournis à cet effet, ceci ne peut que confirmer que la méthode adoptée pour atteindre cette finalité est erronée, ou que le moment de la réalisation de ce résultat n’était pas encore arrivé à terme dans la Science d’Allah.