Discours du vendredi 02.05.2025 : « Principe 11 : La chasteté est la norme, seuls les époux sont exemptés. »
Ô serviteurs d’Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété envers Allah. Quiconque craint Allah, Il lui ouvrira une issue et le pourvoira d’une subsistance là où il ne s’y attend pas. Quiconque craint Allah, Il lui facilitera ses affaires. Quiconque craint Allah, Il effacera ses péchés et lui accordera une grande récompense. Quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffira, car Allah atteint toujours Son but et a établi pour toute chose une mesure.
Ô serviteurs d’Allah, Allah, glorifié soit-Il, a fait des désirs naturels un moyen d’élévation vers la satisfaction de Son Seigneur. Il n’a placé aucun désir dans l’homme sans lui tracer un canal pur à travers lequel il peut s’écouler. Il n’y a donc ni privation ni interdiction absolue, mais plutôt organisation, purification et édification. Si nous prenons ce qu’Allah nous a permis, nous nous élevons vers Lui en Le remerciant. Et si nous nous abstenons de ce qu’Il nous a interdit, nous nous élevons vers Lui en étant patients.
Les désirs sont donc une échelle qui peut soit nous élever vers les plus hauts degrés, soit nous précipiter dans les plus bas abîmes… Le désir sexuel qu’Allah a implanté en l’homme et en la femme est un désir neutre : il peut être à l’origine de la fondation d’une famille pieuse, donnant naissance à des enfants purs et vertueux, une famille bénie durant sa vie, dont la bénédiction se perpétuera jusqu’au Jour Dernier. Mais ce même désir peut aussi être la source d’une grande corruption et d’un malheur éternel, affectant familles et enfants — qu’Allah nous en préserve. . (Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin!) ] S17V32[
L’homme est libre dans ses choix et mis à l’épreuve. Mais la miséricorde d’Allah veut lui offrir tous les moyens pour s’élever et se purifier. Allah dit : « Allah veut vous éclairer, vous guider selon les voies de ceux qui vous ont précédés et accueillir votre repentir. Allah est Omniscient et Sage. Allah veut accueillir votre repentir, tandis que ceux qui suivent leurs passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur). Allah veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible. » (An-Nisâ’, 26-28)
Ces versets révèlent ce qu’Allah veut pour Ses serviteurs à travers Sa révélation, et ce que désirent ceux qui suivent leurs passions et s’écartent de la voie divine — la voie de la droiture, de l’engagement et de la vie vertueuse en ce monde, pour accéder au Paradis dans l’au-delà. Tout ce qui s’écarte du chemin d’Allah et de Son Messager n’est qu’obéissance aux passions, déviation, perversion et égarement. C’est ce que veulent ceux qui suivent leurs désirs et l’embellissent aux yeux des gens : ils souhaitent les égarer loin du chemin droit, de l’ascension spirituelle et de la voie droite.
Quant à Allah, lorsqu’Il expose Sa voie et prescrit Ses lois, Il veut guider les hommes, accueillir leur repentir, les préserver des chutes, et les aider à s’élever jusqu’à obtenir Son agrément et Le satisfaire. Il veut également leur faciliter les choses, car l’homme est faible, libre dans ses choix entre agir ou délaisser.
Chaque voie comporte ses tentations :
- Les tentations des passions sont immédiates ;
- Les récompenses de l’obéissance sont différées.
Et l’homme, naturellement, tend à privilégier ce qui est immédiat sur ce qui est différé. Mais le croyant sait que: « La promesse d’Allah est vérité. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole ? » (An-Nisâ’, 122). Le Prophète ﷺ a dit : « Allah a prescrit des obligations, ne les négligez pas. Il a fixé des limites, ne les transgressez pas. Il s’est tu sur certaines choses par miséricorde envers vous et non par oubli, ne les recherchez donc pas. » (Ibn Hajar, Al-Fath).
Parmi les obligations instituées par Allah, figure la préservation des parties intimes. Allah dit:
«Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté… » (An-Nour, 30-31).
Allah mentionne aussi les bienfaits liés à cela : « … les hommes et les femmes qui gardent leur chasteté, les hommes et les femmes qui invoquent souvent Allah : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (Al-Ahzâb, 35).
Et Il met en garde celui qui ne respecte pas ces limites : « Telles sont les limites d’Allah. Quiconque transgresse les limites d’Allah se fait du tort à lui-même. » (At-Talâq, 1) « Et ceux qui cherchent au-delà de ces limites, ceux-là sont les transgresseurs. » (Al-Ma‘ârij, 31).
La protection des parties intimes commence par le fait de les dissimuler aux regards.
La sagesse de la religion a élargi le cercle de ce qui doit être couvert, selon la proximité familiale et la situation sociale des hommes et des femmes, pour établir une barrière préventive contre toute atteinte, que ce soit par le regard ou par le contact.
La protection passe aussi par le contrôle du regard : Empêcher les yeux de s’attarder sur ce qui est interdit, corrupteur ou prohibé. Dans Sahih Muslim, le Prophète ﷺ a dit : « Le regard commet la fornication, le cœur aussi commet la fornication. La fornication du regard est de regarder ; celle du cœur est de désirer ; et les parties intimes confirment ou démentent cela. » En cas de regard accidentel sur ce qui est interdit, il faut immédiatement le détourner. Le Prophète ﷺ dit à ‘Ali, dans Sunan Abi Dâwoud : « Ô ‘Ali, ne fais pas suivre un regard par un autre, car le premier t’est pardonné, mais pas le second. » Le premier regard échappe souvent au contrôle, mais en renouveler le regard est un choix délibéré dont l’homme est responsable.
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre maître Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.