Discours du Vendredi 03.06.2021 “L’Homme et la religion véridique d’Allah“
Aujourd’hui, nous aborderons de dévotion. Nous verrons, comment se déploie ce concept de légalité et d’attachement à travers quatre points, ensuite nous verrons, à travers trois points, les atouts de ce concept.
Ainsi, Pour guider les Gens, La religion d’Allah fut révélée avec preuves claires montrant la bonne direction et permettant le discernement. C’est la voie de droiture. Reste, le rôle de l’Homme qui consiste à la recevoir, à réagir, à s’adapter pour appliquer les principes en question dans sa vie. L’humanité se développe ainsi dans le cadre de la dévotion et accède à la perception à travers l’apprentissage, l’enseignement, la déduction, la mise en pratique et l’application dans les actes au quotidien, en se référant et en adorant. L’humanité demeurera, perpétuellement, en développement et en évolution, guidée par la religion d’Allah.
La source de la religion est la même que celle qui a créé l’Homme : C’est Le Créateur, Le Concepteur, Qui connait la nature de cet Homme, et les besoins de sa vie en mutation spatiotemporelle. Il est à l’origine de cette religion de « L’Islam », religion avec des caractéristiques répondant, dans toutes les situations, aux besoins de l’Homme afin qu’il soit heureux dans les deux demeures : ici-bas et dans l’au-delà. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Je vous ai laissé deux choses, si vous les maintenez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager » (Mouata’ Malik). Allah S’est adressé à Son Prophète (BPSL) et dit : « Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. » (An-Nahl 89) et S’est adressé aussi à son peuple et dit : « Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité. Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient. » (Al-Ankabout 51).
L’importance de la dévotion se déploie comme suit :
Premier point : La dévotion à la notion de source : Vu qu’elle est issue d’Allah, L’Exalté Qui possède les qualifications de la perfection. Il « connait ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. » (Al-Moulk 14). Il dit, et sa parole est vraie « Et qui est plus véridique qu’Allah en parole » (An-Nissa 87). Croire en le Coran et la Sunna revient à croire, d’une part, en la véracité de sa source Qu’est Le Véridique, Le Très Haut, et croire en la fait le fait qu’il soit un bienfait pour l’Homme et l’absolu bénéfique pour sa vie. C’est la guidance attribuée à l’Homme de la part de Celui qui l’a créé, par miséricorde pour lui, un guide, une lumière et une bonne annonce.
Deuxième point : La dévotion au concept de la continuité et au caractère perpétuel de la religion : la religion d’Allah est éternelle, elle est permanente et préservée jusqu’à ce qu’Allah hérite la terre et ceux qui l’occupent. Elle est un bienfait au présent comme dans le futur, une miséricorde pour l’univers, un guide vers le droit chemin, c’est certes la promesse d’Allah et Sa parole est véridique : « Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu’en aient les criminels » (Younous 82) « afin qu’Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux, en dépit de la répulsion qu’en avaient les criminels. » (Al-Anfal 8). Le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « Une partie de ma communauté se soumet constamment aux recommandations d’Allah, même si elles se trouvent confrontées à des opposants, jusqu’à ce que l’ordre d’Allah vienne, et ils seront connus parmi les gens » (Muslim)
Troisième point : La dévotion au concept de la substance et du contenu : il s’agit du fait d’être conforme à la prime nature, veillant au chemin le plus modéré, considérant les intérêts des gens, permettant à la personne de de se libérer du vice et des envies destructrices, et garantissant à celui qui s’y conforme la récompense dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (An-Nahl 97) « La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, sa récompense incombe à Allah. Il n’aime point les injustes » (Ach-Choura 40) « Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien » (Ar-Rahmane 60).
Quatrième point : La dévotion au principe de la finalité et l’orientation : La finalité et l’objectif escompté est la bonne relation avec Allah, L’exalté. Obtenir Sa satisfaction, c’est là la finalité de l’Islam, et par conséquence, c’est la finalité de l’Homme de son orientation, de son espoir, de son œuvre et de son endurance dans cette vie : « O homme ! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. » (Al-Inchikak 6) « et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur » (An-Najm 42). L’essence de la religion d’Allah ne vise qu’à libérer l’Homme de son instinct, de le libérer et le doté pour qu’il soit, exclusivement, serviteur d’Allah Seul et Unique.
Ainsi, il s’avère alors que la dévotion légale a beaucoup de bienfaits sur l’âme et la vie, l’Homme récolte ses fruits dans ce monde ici-bas, ainsi que dans l’au-delà, on peut citer :
- 1. Orienter l’Homme vers sa prime nature qu’Allah a instaurée en lui, une nature qui inspire la croyance en Allah, Le très Haut. Le Créateur, L’Exalté dit : « Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. » (Ar-Roum 30).
- 2. Épargner l’âme humaine de tout conflit interne, de l’éparpillement pour que sa seule préoccupation soit le fait d’œuvrer dans le cadre qui satisfait Allah, L’Exalté. Ainsi, l’Homme doit savoir par où commencer, vers où aller et avec qui marcher.
- 3. Libérer l’Homme à travers la spiritualité de sa soumission à son égo, à ses passions malsaines, à ses vilains vices. L’homme spirituel, grâce à sa foi en Allah au jour dernier, acquière une position d’équilibrage entre ses envies personnelles, les exigences de sa religion et ses passions qui le poussent, et entre ce qu’Allah lui recommande de faire, entre la jouissance. Cet équilibrage est en mesure de lui faire ôter les liens de la soumission à la passion et aux envies et de l’élever très haut, vers l’horizon de l’humanité libérée qui agit avec conscience et volonté.
Que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer