Discours du vendredi 07.06.2024 : « Le destin et la prédestination sont une consolation et un réconfort pour le croyant »
L’imam Hassan Al-Basri – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit avec sagesse : « Si une personne possède ces deux qualités, elle incarne véritablement la bonté : elle ne soutient pas les
oppresseurs et elle sait être reconnaissante pour les bienfaits qu’elle reçoit. » Allah, Le Très-Haut, dit : « Et ne vous penchez pas vers les injustes : sinon le Feu vous atteindrait. » (Hoûd 113). L’Exalté soit-Il dit aussi : « et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s’abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s’abat, va sûrement vers l’abîme. » (Ta’Ha 81).
Les peuples sont à la base des nations, essentiels à leur développement et à leur croissance. Qu’importe la durée des périodes d’injustice, la justice finira toujours par triompher.
L’histoire nous montre que quand la vérité et la force se séparent, un conflit éclate entre elles. Sans force, la vérité ne peut rien face à une force aveugle dépourvue de justice. C’est une loi divine de l’univers. Par exemple, dans l’histoire du Prophète Moussa (BPSL) et Pharaon, bien que le Prophète Moussa (BPSL) détenait la vérité, il lui fallait également la force divine pour affronter le tyran et libérer son peuple. Sans cette force, la vérité du Prophète Moussa (BPSL) n’aurait pas pu triompher face à la puissante armée de Pharaon.
Lors des préparatifs de l’expédition de Tabouk, certaines personnes ont cherché des excuses pour ne pas y participer. Allah, Le Très-Haut, les a dévoilés auprès de Son Prophète (BPSL) : « Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude. » (At-Tawba 45). Leur doute a conduit à leur refus de participer, espérant la défaite du Prophète (BPSL) et les croyants. Allah dit également : « Qu’un bonheur t’atteigne, ça les afflige. Et que t’atteigne un malheur, ils disent : Heureusement que nous avions pris d’avance nos précautions. Et ils se détournent tout en exultant. » (At-Tawba 50).
Leur tristesse provient des victoires et des butins des croyants, alors que leur bonheur est lié à la défaite du Prophète (PBS) et des croyants.
Lorsqu’ils ont dit : « Heureusement que nous avions pris d’avance nos précautions. Et ils se détournent tout en exultant. », ils exprimaient leur joie en pensant que leur décision les avait protégés. Ils prétendaient que leur vigilance et leur prudence les avaient épargnés du mal, bien qu’ils savaient mieux que quiconque la fausseté de leurs excuses et leurs mauvaises intentions.
Allah s’est donc adressé à Son Prophète (PBS) et aux croyants en disant : « Dis : Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance » (At-Tawba 51).
Le Prophète (PBS) et les croyants savaient parfaitement que ce qui les atteignait était destiné par Allah pour leur bien. Ils ont déployé tous leurs efforts intellectuels, scientifiques et leurs compétences pour apprendre de leurs erreurs, repousser le mal et attirer le bien, en se vouant entièrement à Allah, Le Très-Haut. Ils ont tiré des leçons de chaque événement et ont exploité chaque expérience pour surmonter toutes les difficultés et les douleurs. Ils ont cru en la parole de l’Exalté qui dit « Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d’Allah ce qu’il n’espère pas. Allah est Omniscient et Sage. » (An-Nissa 104) « Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours parmi les gens » (Al-Imran 139-140).
Allah, Le Tout-Puissant, informe Son Prophète (BPSL) et dit : « Dis : Qu’attendez-vous pour nous, sinon l’une des deux meilleures choses. Tandis que ce que nous attendons pour vous, c’est qu’Allah vous inflige un châtiment de Sa part ou par nos mains. Attendez donc. Nous attendons aussi, avec vous » (At-Tawba 52).
Médite sur ce passage : « Attendez donc. Nous attendons aussi, avec vous » (At-Tawba 52). Il enseigne à persévérer et à planifier grâce à l’expérience, au savoir et à la compétence, avec un engagement envers Allah. Allah soutient ceux qui le craignent et qui s’efforcent d’améliorer le monde. « Dis : Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » (At-Tawba 51). Ce verset encourage les croyants à maintenir une morale forte face aux épreuves, sans céder au désespoir. Ils sont invités à tirer des leçons de chaque situation, à enrichir leur expérience et à utiliser ces enseignements pour repousser le mal.
Il se peut qu’un malheur nous atteigne, mais qu’il soit en réalité bénéfique pour tous. De même, quelque chose qui semble bénéfique pourrait se révéler néfaste avec le temps. C’est pourquoi, Le Très Haut dit : « Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé, et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. » (Al-Hadid 22-23). Pour le croyant, accepter le destin apporte réconfort et aide à surmonter le chagrin après une épreuve. Cela ne doit toutefois pas servir d’excuse à l’échec.
Accepter le destin est une vertu que chaque croyant doit assimiler, surtout lorsqu’il échoue à réaliser son objectif ou lors d’incidents majeurs indépendants de sa volonté. Il doit alors accepter cela sans se plaindre, convaincu que la puissance d’Allah est supérieure à toute autre puissance.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer