Discours du vendredi 09.08.2019 : « Les bonnes œuvres durant les dix premiers jours de Dhou Al Hijja »
Les bonnes œuvres durant les dix premiers jours de Dhou Al Hijja
Selon Ibn Abbes – qu’Allah l’agréé – le Prophète (BSPL) a dit : « les bons œuvres durant ces dix jours sont les plus aimés auprès d’Allah » on a dit : Ni même la lutte dans le sentier d’Allah ? il a répondu : ni même ça, à l’exception de celui qui fournit âme et bien et qui décède après » (Al-Boukhari). Dans l’interprétation des dix jours dans une autre version d’Ibn Abbes – qu’Allah l’agréé – que le Prophète (BPSL) a dit : « il n’y a guère d’action plus pure auprès d’Allah, L’Exalté, ni de bien ayant une meilleure valeur que celui accompli durant les dix jours d’Al-Adha » (Addarmi avec une source sure). Nous avons donc deux choses : les dix premiers jours et la bonne action.
Premier point : les dix premiers jours de Dhou Al-Hijja :
- Les dix jours de Dhou Al-Hijja sont les mêmes jours durant lesquels Allah a parachevé la religion pour Mohamed (BPSL) et dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Al-Maïda 3). Le bienfait de parachever la religion, aucun complément n’est donc indispensable, un bienfait parachevé qui ne nécessite ni rajout ni diminution, un bienfait qui ne disparait de la surface de cette terre jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allah quant à cet univers, Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, l’a agréé pour Ses serviteurs, ceux qui ont suivi et aimé Mohamed (BPSL). Ibn Kathir a cité dans son Tafsir et a dit : lorsque le verset : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion » fut révélé, Omar – qu’Allah l’agréé – a pleuré, le Prophète (BPLS) lui a donc demandé : pourquoi pleures-tu ? il a répondu : ce qui m’attriste c’est que nous étions toujours en progression dans notre religion, alors que toute chose qui atteint son sommet connaitra une diminution, alors le Prophète (BPSL) a répondu : tu as raison ! »
- Les dix jours de Dhou Al-Hijja sont une période qu’Allah a rendu semblable celui qui a voyagé pour accomplir le devoir du pèlerinage –qui se trouve près de la Demeure Sacrée et la Terre du Message et qui revient tout en ayant en lui l’habitude du rappel et de l’invocation, s’étant habitué à attendre l’issues favorable, à s’armer de la bonne moralité, à contribuer dans la fraternité et à instaurer le contrôle du soi, d’exploiter le temps, d’amplifier les louanges, le rappel du Jour Dernier, le combat du diable et l’obtention de la piété. Et entre celui qui n’a pas voyagé, qui est resté dans sa communauté au sein de sa famille, afin d’exploiter les jours bénis pour accomplir une bonne action qui sera vu pas Allah, par Son Messager et par l’ensemble des croyants, car, Allah, L’Exalté a juré par les dix jours de Dhou Al-Hijja et dit : « Par l’Aube. Et par les dix nuits. Par le pair et l’impair ». Hafidh Ibn Hajar dans son ouvrage Al-Fath a dit : An-Nassa’i a rapporté la parole de Jabir qui a dit : « Les dix jours sont ceux d’Al-Adha, Achaf’ est le jour d’Al-Adha, Al-Watr est le jour d’Arafa »
- Allah, L’Exalté a spécifié la bonne action réalisée par le croyant durant les dix premiers jours de Dhou Al-Hijja, Il l’agréé et accroit en abondance, ceci est un bienfait d’Allah qu’Il accorde à qui Il veut « Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs.) Et c’est à Lui que vous retournerez. » (Al-Baqara 245) « Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. » (Al-Maïda 45)
Deuxième point : la bonne action durant les dix premiers jours de Dhou Al-Hijja :
- La bonne action est un effort que tu présentes, un bien que tu fournis, une expérience que tu effectues, un conseil que tu présentes, une allégeance que tu adoptes, la bonne action est un don, c’est constructif et d’une grande valeur auprès d’Allah L’Exalté : « A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. » (Al-Anaam 132)
- La bonne action est celle qui te spécifie et qui élève ta position, tu auras ainsi une trace après ta mort dans la vie ici-bas et dans l’au-delà « C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait [pour l’au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite » (Yassin 12). Selon Abou Hourayra – qu’Allah l’agréé – le Prophète (BPSL) a dit : « lorsque l’homme meurt, ses actions s’interrompent sauf trois : un enfant pieux qui invoque Allah pour lui, une œuvre qui perdure après la mort de son auteur ou une science bénéfique » (Muslim). Le Prophète (BPSL) nous informe que si l’homme meurt, les bienfaits persistent en sa faveur, il sera loué dans ce monde ici-bas par le bien et il sera élevé auprès de son Seigneur le Jour de Son rencontre pour ce qu’il a réalisé ou effectué, dans ce contexte, le bon enfant est une réalisation, œuvre qui perdure est une production et une œuvre bénéfique pour ceux qui succèdent est une réalisation.
- La bonne action est bénéfique pour l’homme après sa mort, elle sera avec lui dans sa tombe, si ce dernier est pieux, cette action l’honorera, à l’inverse, si l’individu est mauvais, elle le fera sombrer. Selon Anes Ibn Malik – qu’Allah l’agréé – le Prophète (BPSL) a dit : trois choses rejoignent le défunt, deux d’entre elle reste sur terre et une seule l’accompagne : « sa famille, son bien et son œuvre le rejoignent, puis, sa famille et son bien retournent et ne reste que son œuvre » (Al-Boukhari). C’est pourquoi, Allah, L’Exalté dit : « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création » (Al-Bayyina 7) Ce qui signifie, la meilleure création d’Allah.
- La bonne action est la finalité et la raison de la création des cieux et de la terre, des bienfaits sur terre, ainsi que de la vie et de la mort. Allah, L’Exalté dit : « Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – alors que Son Trône était sur l’eau, – afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux » (Houd 7) « Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver les hommes et afin de savoir qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. » (Al-Kahf 7) que Son Nom soit glorifié dit aussi : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre » (Al-Moulk 2) « Et dis : Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez » (At-Tawba 105)
- Si tu veux être des meilleures des créatures, crois en Allah et fais des bons œuvres « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : Je suis du nombre des Soumis » (Fossilat 33)
- Si tu veux sortir des ténèbres vers la lumière, de l’injustice vers la justice, écoute, médite et exécute la parole de L’Exalté : « Allah a préparé pour eux un dur châtiment. Craignez Allah donc, ô vous qui êtes doués d’intelligence, vous qui avez la foi. Certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel, un Messager qui vous récite les versets d’Allah comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres des ténèbres à la lumière. Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution » (At-Talaq 10-11)
- Si tu décides d’accomplir une bonne action, après avoir cru en Allah, sache que Le Très Haut te mènera à la réussite et te guidera « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi » (Younous 9), il y a un suivi de la part d’Allah, L’Exalté, il y a des Anges qui t’inspirent le bien, une aide à la réussite dans tes pas « Car Allah est vraiment avec les croyants » (Al-Anfal 19). Les savants ont dit : ceci est un accompagnement particulier, un accompagnement vers la réussite, la victoire, l’excellence, la primauté et la brillance : « Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allions les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, dans leur vie et dans leur mort. Comme ils jugent mal » (Al-Djathia 21) « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions » (An-Nahl 97) « Celui qui aura mécru subira les conséquences de son infidélité. Et quiconque aura œuvré en bien… C’est pour eux-mêmes qu’ils préparent leur avenir » (Ar-Roum 44)
- Allah agréé la bonne action si elle est sincère et juste, Al-Fodhil Ibn Ayyadh – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : « l’œuvre accepté par Allah est celui qui est sincère et juste, sincère signifie vouée exclusivement pour la bonne face d’Allah, juste signifie ce qui correspondant à la Sunna du Messager d’Allah (BPSL). Le Tout Puissant dit : « et Il élève haut la bonne action » (Fâtir 10) « Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs » (Fossilat 46) « Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même, et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur » (Al-Djathia 15)
- Les œuvres régulièrement pratiqués sont les plus aimés auprès d’Allah, selon Aïcha – qu’Allah l’agréée – on a demandé au Prophète (BPSL) : quelles sont les actions les plus aimées auprès d’Allah ? Il a répondu : celles qui sont fréquemment pratiquées, même elles se font peu, il a rajouté : accomplissez les œuvres que vous supportez » (Al-Boukhari). Ce Hadith nous oriente à être assidu dans l’accomplissement des bons œuvres dans la limite de notre capacité, que nous sélectionnons les actions bénéfiques pour autrui et qu’elles soient demandées au moment de leur accomplissement.
- L’effet de l’accomplissement des bons œuvres par les individus se répercute sur la société, de ceci résulte plusieurs conséquences bénéfiques pour la société, dont la plus importante : accentuer la cohésion dans la société, préserver les droits des gens envers les autres et viser les besoins de la société, former une génération équilibrée qui soit assidue sur l’accomplissement des bonnes œuvres et s’éloigne de la turpitude et de la corruption, que la société soit à la tête des autres sociétés et que le bénéfice se propage sur la terre.
- La bonne action possède une règle constante, si la raison innée se trouve incapable de distinguer, il y a lieu d’appliquer la législation, consultes, si cet œuvre est conforme à cette législation ou pas ? Le Saint Coran a mis en place un ensemble de référence pour les bonnes œuvres et dit : « d’avoir de bonnes paroles avec les gens » (Al-Baqara 83) « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé » (An-Nissa 36) « car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » (An-Nissa 148) « O les croyants, Remplissez fidèlement vos engagements » (Al-Maïda 1) « Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. » (Al-Anaam 152) « Certes, Allah est avec ceux qui L’ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants » (An-Nahl 128). Le Coran et la Sunan sont donc une balance précise pour la bonne action.
- Tu ne seras récompensé auprès d’Allah pour tes bonnes œuvres que si tu croyais en Lui, car, si tu n’étais pas croyant, cet acte devient une sorte de comportement intelligent, une sorte d’adaptation avec l’environnement, une manière de réaliser les objectifs de la vie ici-bas par les méthodes les plus faciles. La bonne action doit être fondée sur la croyance, sur le fait de connaitre Allah, L’Exalté, car, les expressions de « ceux qui croient » ont été liées avec « les bons œuvres » dans plus de deux cents versets dont la Parole de L’Exalté : « Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n’aime pas les injustes » (Al-Imran 57) et « Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la prière et acquitté la Zakât auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. » (Al-Baqara 277). Si tu termines d’accomplir la bonne action, dispose-toi à l’adoration de ton Seigneur, Il agréé cela de toi, te pardonne, te guide, et accroit la récompense de ton œuvre « Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspire » (Ach-Charh 7-8). L’accomplissement de la prière, dépenser pour le bien et le jeûne les premiers jours de Dhou Al-Hijja sont des adorations recommandées qui intercèderont pour toi lorsque tu seras entre les Mains de Ton Seigneur.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer