Discours du vendredi 13.05.2022 « Fi Sabili Allahi »
L’expression « Sabiloullah » est citée dans le Saint Coran sous différentes formes, mais que signifie-t-elle ?
Premièrement : Que signifie « Sabili Allah » ? : As-Sabil en langue arabe signifie la voie. Donc, Sabili Allah veut dire « la voie du bien » menant vers l’agrément et la récompense de la part d’Allah. Bien entendu, celui qui l’emprunte ne s’égarera jamais et ne connaitra pas de perdition.
Allah s’adresse à Son Prophète (BPSL) et dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » (An-Nahl 125). En plus, Allah recommande à Son Prophète d’annoncer aux gens le sentier suivi : « Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (Youssouf 108).
Ainsi, tous ceux qui croient en Allah et en Son Messager sont invités à contribuer en donnant de leur bien, de leur expérience, de leur temps et ce, afin d’accompagner autrui vers ce bien. Il est recommandé à appeler, avec sagesse, avec exhortation et avec le bon dialogue, à emprunter le sentier de Sabili Allah. Il est à signaler que celui qui refuse de marcher sur le sentier de Sabili Allah, et s’écarte de cette voie, ne fait, en fait, que suivre ses passions et ainsi, il s’écartera de la voie d’Allah et il contribuera à son propre égarement
De ce fait, il ressort que tout individu accomplissant un acte ou proférant une parole non-approuvés par Allah et Son Messager, ne fera que s’éloigner du bon chemin. Le Véridique, L’Exalté dit : « et ne suis pas la passion : sinon elle t’égarera de la voie d’Allah ». Car ceux qui s’égarent de la voie d’Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. » (Saad 26). Ne pas suivre sa passion certes, mais aussi, ne pas suivre le chemin de ceux qui font de l’égarement une raison d’être : « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront de la voie d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. » (Al-Anaam 116). Ceux qui refuse le chemin du bien sont qualifiés d’hypocrites, à propos desquels Allah dit : « Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d’Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu’ils faisaient » (Al-Mounafiqoun 2).
L’Homme croyant est donc « vigilant et intelligent, ne se fait jamais piquer deux fois au même endroit ». Autrement dit, à chaque fois qu’il commet une erreur, il retrouve son droit chemin et se corrige, devenant ainsi plus vigilant et plus déterminé à maintenir la guidance d’Allah.
Deuxièmement : quelle est la portée de l’expression « Fi Sabilillah » ? Lorsque l’Homme croyant dit « je suis bénévole, ou je fais tel ou tel geste fi Sabilillah », cela signifie qu’il accomplira un acte légitime, qu’il fournira l’effort nécessaire pour le réaliser, et qu’il espère dans cela l’agrément et la satisfaction d’Allah, conscient que cela traduit sa responsabilité et sa mission dans cette vie.
- Si l’Homme croyant dit « je dépense de mon bien Fi Sabilillah », il veut dire par cela : fournir le bien licite dans l’espoir d’obtenir la satisfaction d’Allah, sans rappel ni de préjudice. Dont le verset : « Et tout ce que vous dépensez dans la voie d’Allah vous sera attribué pleinement et vous ne serez point lésés. » (Al-Anfal 60) « Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs » (Saba 39) « Ceux qui dépensent leurs biens dans la voie d’Allah sans faire suivre leurs largesses ni d’un rappel ni d’un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. » (Al-Baqara 262). « Dépense fi Sabilillah », signifie que la dépense est dédiée à un projet légitime d’une manière licite.
- Lorsque l’Homme croyant sort sa zakat et la place dans la catégorie de Sabilillah, il oriente la zakat de son bien pour l’intérêt général, comme : la construction des mosquées ou des écoles, la prise en charge des puits dans des zones déshéritées, la prise en charge des étudiants nécessiteux et non boursiers, la prise en charge de personnes ou de familles pauvres afin de lutter contre la précarité et la pauvreté
- Lorsque l’Homme croyant se trouvant devant des difficultés financières, dit, je suis « Fi Sabilillah », cela signifie être satisfait de ce qu’Allah lui a attribué, il est, donc, endurant, patient et acceptant ce que le destin lui a réservé. Le Très Haut dit dans ce contexte : « Car ils n’éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans la voie d’Allah » (At-Tawba 120).
- Lorsque l’Homme croyant, en cas d’incapacité de travailler ou absence d’opportunité de travail, œuvre, néanmoins, « Fisabilillah », cela signifie qu’il se voue pour effectuer une action aussi importante que le travail, comme faire des études, l’accompagnement des malades ou toute autre mission prioritaire: « Aux nécessiteux qui se sont confinés dans la voie d’Allah, ne pouvant pas accomplir des tâches, et que l’ignorant croit riches parce qu’ils ont honte de mendier – tu les reconnaîtras à leur aspect – Ils n’importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens (pour eux), Allah le sait parfaitement. » (Al-Baqara 273).
- Lorsque l’Homme croyant dit dans un moment de contrainte à la migration, ou lorsqu’il défend son âme ou sa patrie « Fi Sabilillah », cela signifie : échapper pour sauvegarder les principes et les valeurs auxquels il croit, tout en étant prêt à fournir le temps, la santé et le bien à cet effet : « Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelque infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans la voie d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les endurants au-dessus des non endurants en leur accordant une rétribution immense, des grades de supériorité de Sa part ainsi qu’un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (An-Nissa 95-96).
En somme, L’expression « Fi Sabilillah » est un engagement de la part de la personne l’ayant prononcée conscient que cela est licite et souhaitable de la part d’Allah, de Son Messager et de l’ensemble des croyants.
La personne accomplit cela pleinement, convaincue que l’action entreprise sera récompensée dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà. En revanche, elle sera coupable si cet acte est contraire aux recommandations d’Allah, ou s’il a été accompli avec tricherie, ou s’il est entrave aux règles d’usage de la société.
Il est cité dans Sahih Muslim que le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui accomplit une action qui n’est pas conforme à notre orientation, cette action est alors rejetée ». Il a dit aussi : « Celui qui triche n’est pas des nôtres » (Al-Boukhari).
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer