Discours du vendredi 15.12.2023 : « L’œuvre d’ici-bas sera jugée et récompensée dans l’au-delà. »
La sagesse d’Allah a décrété que les fils d’Adam pendant leur vie sur terre sont appelés à y travailler, agir, œuvrer. Il s’agit d’épreuve. Al-Fakhr Al-Razi – qu’Allah ait pitié de son âme – cite la confirmation absolue de la résurrection et du retour, car l’affliction et l’épreuve exigent d’attribuer la miséricorde et la récompense au bienfaiteur, et d’attribuer un châtiment au transgresseur. « Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien » (Ar-Rahman 60), « Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil ; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter. » (Ghafir 40).
A signaler, qu’Allah, Le Tout Puissant, peut récompenser dans notre monde ici-bas certains bienfaiteurs afin de les encourager et/ou encourager leurs exemples, tout comme, Il peut punir certains transgresseurs pour en dissuader le reste, tandis que le compte final aura lieu le jour où tout le monde retournera à Allah « Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. » (Al-Imran, 185). Le monde ici-bas n’est pas une demeure de rétribution, mais seulement une demeure d’affliction.
Les chances sont réparties dans ce monde ici-bas à titre d’afflictions, et dans l’au-delà, elles seront réparties à titre de récompense. Allah, L’Exalté dit « Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. » (Al-Isra’a 21). Les fortunes de ce monde n’ont pas de sens et peuvent être un leurre pour la destruction, Allah, L’Exalté dit : « Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l’Univers. » (Al-An’am 44-45). Quant aux chances dans l’au-delà, elles sont éternelles, de même pour les degrés dans l’au-delà, et ils signifient tout. L’héroïsme, c’est d’avoir dans l’au-delà, un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent. Tandis que la plus grande perte qui peut atteindre l’Homme est de perdre l’au-delà. Ce monde ici-bas est une demeure de travail, alors que l’au-delà est une demeure de rétribution, ce monde ici-bas est une demeure d’affectation et l’au-delà est une demeure d’honneur.
La véritable évaluation des actes se fait selon les normes propres à l’au-delà et non selon les normes du monde ici-bas. Dans ce contexte, Allah, L’Exalté dit : « La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà » (At-Tawba 38) « La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas » (Al-An’am 32) « Et la récompense de l’au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué la piété. » (Youssouf 57) « Quant à ceux qui ne croient pas en l’au-delà, Nous embellissons à leurs yeux leurs actions, et alors ils deviennent confus et hésitants. » (An-Naml 4) Celui qui croit en l’au-delà voit son bonheur en donnant et non en recevant, et celui qui croit en ce monde ici-bas voit son bonheur en recevant et non en donnant.
De nombreux versets du Livre d’Allah montrent qu’Allah, L’Exalté a créé les Hommes, qu’Il leur a donnés et qu’Il les a assignés, pour les affliger ou pour les éprouver, chacun est appelé à œuvrer avec bonté et à bien agir dans ce qu’Allah lui a donné, à rivaliser dans la bonté, la bienséance, la réforme et le peuplement, et que cela leur garantit leur bonheur et la satisfaction de leur Seigneur, dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà. « Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – alors que Son Trône était sur l’eau, – afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. » (Houd 7). « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre. » (Al-Moulk 2). « Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver les Hommes et afin de savoir qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. » (Al-Kahf 7).
Les textes coraniques sont explicites et conformes, ils démontrent que la finalité de la création de l’Homme, de la création de la vie et de la mort, de la création de la terre et de ce qui s’y trouve, et de la création des cieux et de ce qu’ils contiennent, est une épreuve et un devoir pour l’Homme afin d’agir et d’en tirer profit, d’être bienfaisant et ne pas semer le désordre, de réformer et de ne pas corrompre, pour que les gens se rivalisent dans le Ihsan, la bonté et le bienfait. « Afin d’éprouver les Hommes et afin de savoir qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. » Allah, L’Exalté a créé les Hommes pour le Ihsan et la concurrence dans le Ihsan (la bienfaisance), cela signifie que le Ihsan est l’adoration et que l’adoration est un Ihsan, de sorte que toute bonne action et toute action bénéfique, pour son propriétaire ou pour les autres, représente une branche du Ihsan pour lequel l’Homme a été créé, et pour lequel l’Homme a été affligé.
C’est pourquoi nous constatons que le Saint Coran incite au Ihsan dans tous les sens, on peut évoquer les versets : « Et rappelle-toi, lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens ; d’accomplir régulièrement la prière et d’acquitter la Zakât » (Al- Baqara 83), « Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles » (Al-Isra 53), « Repousse le mal par ce qui est meilleur. » (Al-Mu’minun 96). « Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » (Al-Baqara 195), « Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants. » (Al-Araf 56) Il est rapporté dans Sahih Muslim que le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « Allah a décrété le Ihsan sur toute chose. » Allah a ordonné à l’Homme d’être bienfaisant dans chaque chose, petite qu’elle soit ou grande. Tout ce que vous imaginez, vous devez vous montrer bienfaisant en l’accomplissant.
Le Ihsan, c’est la maîtrise… La maîtrise des œuvres, la maîtrise dans les relations, la maîtrise du langage, la maîtrise de la compréhension, la maîtrise du comportement, maîtrise de la discipline, maîtrise de la gestion du soi. Allah, L’Exalté a formulé cette règle dans plus d’un verset, Le Très haut dit : « Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – alors que Son Trône était sur l’eau, – afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. » (Houd 7) « Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver les Hommes et afin de savoir qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. » (Al-Kahf 7) « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (Al-Moulk 2).
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé et sur son foyer