Discours du vendredi 16.05.2025 : « La place du licite et de l’illicite dans la religion de l’Islam »
Louange à Allah, qui distingue pour Ses créatures le licite du prohibé et fait de l’observance de Ses commandements la voie du salut et de la rectitude. J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Unique et sans associé, et que Muhammad est Son serviteur et Messager. Que les prières et la paix d’Allah soient sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Après cela, ô serviteurs d’Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété envers Allah (taqwâ). Quiconque craint Allah, Il lui ouvrira une issue et le pourvoira d’une subsistance là où il ne s’y attend pas. Quiconque craint Allah, Il lui facilitera ses affaires. Quiconque craint Allah, Il effacera ses péchés et lui accordera une grande récompense. Quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffira, car Allah atteint toujours Son but et a établi pour toute chose une mesure.
Ô serviteurs d’Allah, le licite et l’illicite dans la religion d’Allah reposent sur onze principes fondamentaux qui constituent la balance équitable entre ce qui est permis et ce qui est interdit. Quiconque, quel qu’il soit, déclare licite ce qu’Allah a interdit, ou interdit ce qu’Allah a permis, a transgressé ses limites et a empiété sur le droit exclusif d’Allah à légiférer pour Sa création. Pour Allah, la vérité se mesure au respect du licite et à l’évitement de l’illicite. Il te trouvera là où tu Lui obéis, et constatera ton absence là où Il t’a interdit. Il n’y a pas de foi sans action, ni d’action sans conformité aux ordres et interdictions, car la pureté de ce que l’on mange, boit ou porte a un impact tangible et spirituel sur l’être humain, son comportement, l’état de son cœur et l’acceptation de ses invocations.
Une nourriture pure purifie le cœur et le corps, et les bonnes actions en découlent. À l’inverse, une nourriture impure corrompt le cœur et le corps, et les mauvaises actions en résultent. Le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit : « Ô gens, Allah est Pur et n’accepte que ce qui est pur. Allah a ordonné aux croyants ce qu’Il a ordonné aux messagers en disant: « Ô Messagers, mangez de ce qui est pur et faites le bien, car Je suis parfaitement connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, 23:51). Et Il dit aussi : « Ô vous qui avez cru, mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et soyez reconnaissants envers Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (Coran, 2:172). Puis il mentionna l’homme qui voyage longtemps, les cheveux ébouriffés et couverts de poussière, levant les mains vers le ciel en disant : « Ô Seigneur, Ô Seigneur ! » alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites et il s’est nourri d’illicite. Comment pourrait-il être exaucé ? » (Rapporté par At-Tirmidhî).
Ô serviteurs d’Allah, le licite et l’interdiction de l’illicite sont fondés sur la recherche du bien pour l’humanité, l’élimination de toute difficulté et oppression, et la volonté de faciliter les choses. Ils visent également à repousser le mal et à promouvoir l’intérêt général : l’intérêt de l’individu dans son ensemble (corps, esprit et raison), l’intérêt de la communauté (riches et pauvres, gouvernants et gouvernés, hommes et femmes), et, plus largement, l’humanité, quelles que soient ses couleurs, ses langues et ses époques.
Le licite est la parure qu’Allah a accordée à Ses serviteurs, ainsi que les bonnes choses de la subsistance et Sa grâce. « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre. » (Coran, 2:29). « Allah est Celui qui a soumis la mer pour vous, afin que les vaisseaux y voguent par Son commandement, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran, 45:12). Tout cela est au service de l’homme, pour préserver ses intérêts, assurer son bien-être et sa sécurité. Allah a mis ces bienfaits à sa disposition de la meilleure manière, afin qu’il les utilise en tant que responsable, tout en étant conscient qu’il devra rendre des comptes selon des règles précises, des responsabilités définies et une éthique légiférée. Il doit se rappeler qu’il a une échéance et qu’il retournera vers son Seigneur : « … Vous avez sur terre un lieu de séjour et des biens pour un temps. » (Coran, 7:24), puis « C’est vers ton Seigneur qu’est le retour. » (Coran, 96:8).
Quant à l’interdiction, elle est liée à l’impureté et au préjudice. Ce qui est purement nuisible est interdit, ce qui est purement bénéfique est licite. Si le préjudice l’emporte sur l’avantage, c’est interdit, et si l’avantage est supérieur au préjudice, c’est permis. Allah dit à propos du vin et des jeux de hasard : « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux, il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens, mais leur péché est plus grave que leur utilité. » » (Coran, 2:219). Allah, glorifié soit-Il, sait ce qui est corrupteur ou bénéfique, pur ou impur, utile ou nuisible. Il dit : « … Il leur ordonne le convenable, leur interdit le blâmable, leur rend licites les bonnes choses et leur interdit les mauvaises. » (Coran, 7:157). « Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes, apparentes ou cachées, le péché, l’injustice sans droit, d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » » (Coran, 7:33).
En conclusion, ô serviteurs d’Allah, tout le bien réside dans le licite, et tout le mal dans l’illicite. Le licite et l’illicite concernent principalement l’acquisition et la dépense de l’argent, ainsi que les relations entre les sexes (entre un homme et une femme).
Celui qui protège ces deux aspects cruciaux :
- L’argent (acquisition et dépense)
- La pudeur (baisser le regard et préserver sa chasteté)
Sera dans une forteresse imprenable. Car l’obéissance aux commandements d’Allah mène au salut et au bonheur, tandis que la désobéissance conduit au malheur et à la perdition.
Si l’homme se soucie sincèrement de sa propre préservation et de sa pérennité, qu’il obéisse à Allah : Sa loi est protection, et l’action vertueuse élève. Ce qui conduit les gens en Enfer, c’est le manque de connaissance et de foi.
Que les prières et la paix d’Allah soient sur notre maître Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.