Discours du vendredi 16.10.2020 « Parents et personnes âgées dans la Tradition Prophétique »
Parents et personnes âgées dans la Tradition Prophétique.
Au sujet du bon comportement à l’égard des personnes âgées, Allah dit, dans le Coran, « puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse » (Ar-Roum 54), et son prophète Muhammad (SWS) dit dans un Hadith : « parmi les signes de la glorification d’Allah, c’est d’honorer les personnes âgées, le mémorisateur du Saint Coran et le responsable équitable » (Al-Boukhari dans Al-Adab Al Moufrad).
En effet, on constate, à travers le verset en question et le Hadith, cité ci-dessus, que l’injonction pour un bon comportement a mentionné la personne âgée, avant la personne qui mémorise le Coran. Il s’agit, en fait, de la dignité humaine, quel qu’elle soit. L’importance et le rang élevé au sein de la société ne peuvent supplanter au second plan la dignité humaine. La dignité de la personne âgée doit être observée, respecté et préservée. Un jour, une personne âgée est venue vers le Prophète (BPSL), et au moment où elle s’avançait vers Lui (SWS), Le Prophète (SWS) a remarqué que les gens présents ont tardé à frayer un chemin à la personne en question, alors Il a dit, (SWS) : « n’est pas des nôtres, celui qui ne se montre pas clément envers nos petits et ne connait pas l’honneur de nos grands » (Al-Boukhari dans Al-Adab Al Moufrad).
De ce fait, disons que celui qui n’éprouve pas d’affection pour les petits et n’honore pas les personnes âgées, alors il ne possède point les qualités auxquelles a appelé le Prophète (SWS). Il ne fait aucun doute que le Prophète (SWS) a fait du respect des personnes âgées et l’honneur éprouvé à leur égard, un fondement et une tradition parmi ses Sunna. Quelle belle parole ; celle que le Messager d’Allah (BPSL) a prononcé devant Abou Bakr Assidik – qu’Allah l’agrée- le jour de la conquête de la Mecque, allors que ce dernier, était accompagé de son père, âgé, afin qu’il embrasse l’Islam entre les mains du Messager d’Allah (BPSL), : « tu aurais dû le laisser chez lui et à moi de me déplacer. », a dit le Prophète (SWS) (Hadith cité par Ahmed).
Signalons ici que Le Prophète est retourné à la Mecque victorieux et comme leader et qu’Abou Qohafa était âgé et a tardé à accepter l’Islam et ce durant plus de vingt ans, pourtant, le Messager d’Allah (BPSL) l’a honoré et il a estimé plus correcte que ce soit lui qui se déplace au domicile du vieillard !
Ainsi, il en va de l’attitude vis-à-vis des personnes âgées au regard du Messager d’Allah (BPSL). Par ailleurs, On sait qu’Il aimait beaucoup la prière et notamment celle en groupe et qu’Il les préférait approfondies et longues. Cependant, en présence des personnes âgées, Il refusait qu’elle soit longue et ce afin de veiller à leur confort et leur bien-être. Ne s’agit-il pas, ici, d’une preuve de Sa vision très large au sujet de la miséricorde, et une preuve de Sa vision et Sa conception de la finalité de l’Islam : la dignité humaine.
Un homme est venu vers Lui et a dit : Par Allah, Ô Messager d’Allah, « je tarde pour assister à la prière de Dohr à cause d’un tel qui nous fait prolonger la prière ». Et là, Abou Massoud Al-Ansari a dit : « je n’ai guère vu le Messager d’Allah (BPSL), lors de ses recommandations, dans une telle colère, autant que ce jour. Ici, le Prophète (SWS) a dit : « parmi vous, il y a ceux qui font repousser, que celui d’entre vous, qui préside les prières en groupe, qu’il fasse en sorte qu’elles soient courtes, car, il y a parmi les fidèles des faibles, des personnes âgées et ceux qui ont des difficultés particulières » il en est donc parmi vous qui veulent faire fuir les fidèles ! Quel que soit celui d’entre vous qui dirigera la prière des fidèles, qu’il la fasse courte ; car, parmi les fidèles, il en est de faibles, d’âgés ou ayant affaire. (Al-Boukhari).
Quant au bon comportement préconisé vis-à-vis des parents, le Prophète en insisté plus d’une fois. En effet, un homme Lui a dit (SWS) : « Ô Messager d’Allah, qui dois-je prendre en charge en priorité « ? Il a dit : Ta mère. Il a demandé : Puis qui ? Il a répondu : Ta mère, il a dit : Puis qui ? Il a répliqué : Ta mère, il a ensuite demandé : Puis qui ? Il a répondu : Puis ton père. (Al-Boukhari). La personne prioritaire à être prise en charge n’est pas un ami, ni un responsable ou un employeur… mais plutôt la mère, puis le père. La mère a été mise en avant à trois reprises pour son statut maternel, ayant porté la vie en elle et ayant enfanté. Ainsi, est exprimée la miséricorde du Prophète (BPSL) conformément au verset coranique qui ordonne : « mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi » (Loqman 15).
Dans une autre situation, un homme Lui a dit : Je suis venu vous prêter allégeance pour accomplir l’émigration, et j’ai laissé mes parents en pleure » alors le Prophète (BPSL) a dit : « retourne auprès d’eux et fais les rire comme tu les as fait pleurer » (Abou Daoud). En réalité, cet homme est venu pour apporter son allégeance pour l’émigration, et ce, alors que la situation était grave suite aux persécutions des Quraychites et malgré cela, le Messager d’Allah (BPSL) songe au confort des parents de l’individu avant tout. Ainsi, Il lui demande – non seulement de chercher la satisfaction de ses parents et de leur bien-être, mais, surtout de leur assurer la joie et gaieté ! Cette vision des choses, ce bel agir du Prophète (SWS) est attesté par Allah lorsqu’Il dit « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » (Al-Abiya’ 107).
Le Prophète Mohamed (BPSL) était miséricordieux envers les faibles, souriant, sociable et tendre. Il a été ainsi depuis son jeune âge, et la société antéislamique en témoigne. En fait, Allah lui a accordé la meilleure moralité. Il est l’exemple pour tous ceux qui veulent la rectitude. Orphelin, Il vivait chez son oncle Abou Talib. Ce dernier était pauvre et le Prophète (BPSL) n’avait alors que huit ans, cependant ayant un comportement de personne mure et une personnalité sensible. Il demanda alors à son oncle Abou Talib l’autorisation de travailler. Il exerça d’abord le métier de berger et ensuite de commerçant avec son oncle.
Le Prophète (BPSL) a dit : « Tous les Prophètes étaient bergers auparavant ». Les compagnons répondirent : et vous ? il répliqua : « J’étais berger pour les Mecquois en contrepartie de quelques centimes de Dirhams » (Al-Boukhari). Ce qui signifie que, le Messager d’Allah (BPSL) travaillait comme salarié pour les Mecquois, moyennant un montant dérisoire qui couvrait ses dépenses personnelles, et lui permettait d’aider son oncle dans la prise en charge de ses enfants. Le Messager d’Allah (BPSL) appelait son oncle Abou Talib « Ô Mon Oncle » tandis qu’il appelait la femme de son oncle Fatima Bint Assad « Ô mère ».
Au sujet de Sa sensibilité, il faut savoir qu’À la quatrième année de l’Hégire, Ali, fils d’Abou Talib, en pleurant, a couru en direction du Prophète (BPSL) et a dit : à Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons » alors le Messager d’Allah (BPSL) a dit : qu’as-tu Ali ? Il a répondu : « ma mère Fatima est décédée » Le Prophète (BPSL) est parti et s’est installé auprès d’elle en pleurant et a dit : « Qu’Allah ait pitié de ton âme, Ô mère, tu étais ma mère après ma mère, tu supportais la faim pour me rassasier, tu te privais d’habits pour me les fournir, tu te privais des bonnes choses pour me les procurer » il a ensuite enlevé sa chemise et l’a reposé sur elle. Lorsque les hommes ont terminé de creuser sa tombe, il y est rentré et a dit : « Allah qui donne la vie et la mort, et Il est Vivant et ne meurt jamais, Seigneur, Pardonne à ma mère Fatima Bint Assad, maintient-la sur sa bonne position, élargit pour elle son accès, par l’intercession de Ton Prophète et des Prophètes qui m’ont précédé, Tu es certes Le Très Miséricordieux » (Al- Haythami’ dans son ouvrage Modjmaa azzawa’id). Allah, Celui qui rend vivant et fait mourir, Il est Le Vivant qui ne meurt pas, pardonne à ma mère Fatima bint Asad et élargis sa tombe au nom de Ton prophète et des messagers avant moi, Tu es certes Le plus miséricordieux (Rapporté par al-Tabarani)
En conclusion, et au sujet du bon comportement et du bel agir, rappelons que la Tradition Prophétique est riche en enseignement. Conformément au Coran, le Prophète (SWS) a recommandé un comportement exemplaire vis-à-vis des personnes âgées en général et vis-à-vis des parents avant tout. Il s’agit de la dignité humaine et de la construction d’une société de respect, d’équilibre et de bien-être.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer