Discours du vendredi 17.02.2023 « Pour éviter l’association, il faut … » (Partie 1)

L’association dans la religion signifie la mécréance, chacun des deux termes est attribué à celui qui nie quelque chose alors qu’Allah a ordonné d’y croire après que la preuve et la certitude lui ont été données. Celui donc qui nie et associe à Allah, L’Exalté, ou a placé un associé à Allah, il ne fait que voiler la vérité et la nier.
L’association et la mécréance sont une injustice majeure, il est cité dans le Saint Coran par le biais de Loqman, le sage ce qui suit : « Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l’exhortant : Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à Allah est vraiment une injustice énorme » (Loqman 13) Allah a également informé les croyants des conséquences de la mécréance en disant : « O les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes. » (Al-Baqara 254). Lorsque les premiers hommes et femmes ont voulu embrasser la religion d’Allah avec conviction et une ferme volonté , le Prophète de la miséricorde Mohamed (BPSL) les a accueillis en leur disant, comme cité dans Sahih Al- Boukhari – : « faites-moi allégeance en ce que vous n’associerez point à Allah… » Que faut-il donc faire pour délaisser l’association ? Pour éviter l’association et empêcher les gens de tomber dans la mécréance, il est important de faire allégeance à Allah en renonçant à l’association et qu’il déteste retourner à la mécréance après que Allah l’en ai sauvé comme il détesterait être jeté dans le feu. Ce qui est demandé est :
Premièrement : L’unicité d’Allah : l’unicité d’Allah signifie l’attestation en ce qu’il n’y a point de divinité à
l’exception d’Allah, et que Mohamed (BPSL) est Son Messager. L’attestation porte sur : la croyance absolue en ce qu’Allah est Seul et Unique sans associé, Lui Seul est Titulaire absolu de toute chose, Qui n’a point de limite, Qui ordonne ce qu’Il veut, Qui statut comme Il veut, Qui tranche comme Il veut et quand Il veut, Il ne peut être interrogé pour Sa décision, ni sur Son injonction, ni même sur Son jugement, C’est Lui « Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte de leurs actes » (Al- Anbia 23). L’attestation en ce qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah se fait pleinement pour exprimer ce qui est dans le cœur, tout en ayant la foi en cela, tu la répètes constamment en invoquant Allah, tu la cites à tout moment, tout en méditant en pensant à tout ce qu’Allah a créé, tu introduis tes invocations par cette expression, de même pour tes demandes à ton Seigneur, Le Propriétaire absolu de toute chose « Le Créateur, L’Exalté ».
Deuxièmement : il est important de se rappeler fréquemment à tout moment de l’existence d’Allah, L’Exalté. Le Véridique, Le Très Haut dit : « O vous qui croyez ! Évoquez Allah d’une façon abondante, et glorifiez- Le à la pointe et au déclin du jour. C’est lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses Anges -, afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants. Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera : « Salâm » [paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense. » (Al- Ahzeb 41-44). La parole « Il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah » est le meilleur rappel, la chose la plus lourde dans la balance, qui absous les péchés et renouvelle la foi, qui double la récompense et qui équivaut la libération des Humains , celui qui la prononce sincèrement, le feu lui sera interdit. Il est rapporté dans Sounan Ibn Majah, que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Le meilleur rappel est – lâ ‘ilâha ‘illa-llâh – et la meilleur invocation – Al hamdouLilah». Il est rapporté dans Sahih Al-Boukhari que le Messager
d’Allah (BPSL) a dit : « Celui qui dit : lâ ‘ilâha ‘illa-llâh , Seul sans guère associé, à Lui la Royauté et les Louanges et Il est Capable de toute chose » cent fois par jour, cela équivaut à la libération de dix personnes, il lui sera écrit cent bonnes actions et lui sera absous cent mauvaises actions, et ce sera pour lui un bouclier contre le diable du matin jusqu’au soir, et personne n’apportera meilleur que lui, sauf celui qui en rajoute à cela ».
Le Saint Coran a enseigné aux croyant comment utiliser efficacement la parole « Il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah » afin qu’elle soit le pilier fondamental de la foi. Le Saint Coran nous guide en nous montrant comment la citer en utilisant les noms d’Allah selon les circonstances : « Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Al-Baqara 163) « Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « Al-Qayyum » (Al- Imran 2) « Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage » (Al-Imran 18) « Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés » (Al-Araf 158) « Allah me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est le Seigneur du Trône immense » (At-Tawba 129) « C’est Lui mon Seigneur. Pas d’autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens » (Ar-Raad 30) « Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime » (Al-Mouminoun 116) « C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Al-Hachr 22) « C’est lui Allah. Pas de divinité à part Lui. À Lui la louange ici-bas comme dans l’au-delà. À Lui appartient le jugement. Et vers Lui vous serez ramenés. » (Al-Qassas 70) « C’est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l’univers » (Ghafir 65) « Allah nulle autre divinité que Lui ! Et c’est à Allah que les croyants doivent s’en remettre. » (At- Taghaboun 13) « Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux. » (Taha 8).
L’attestation en ce qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah est un bienfait qu’Allah a accordé à Ses serviteurs après leur avoir enseigné cela . Cette affirmation est un soutien pour les principes de la croyance, une source de croissance , une protection et une manifestation de la certitude qui habite le cœur, il est rapporté dans Mousanaf Ibn Chayba, selon Mouadh Ibn Rajab, que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Celui qui veut parcourir les vastes jardins du Paradis, qu’il invoque abondamment Allah ». De même, selon les enseignements de Mousnad Ibn Yaala selon Abou Saïd Al-Khoudri a rapporté que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit en réponse à la question de savoir quelle est la meilleure forme d’adoration en vue du Jour Dernier : « Ceux qui invoque Allah abondamment ». D’après le livre intitulé « Le silence et les bonnes manières de la langue » (Assamt wa adab Al-Lissan) : qu’Omar Ibn Al-Khattab – qu’Allah l’agrée – disait : « Ne vous préoccupez pas à citer les gens, c’est un malheur, citez plutôt Allah, c’est une miséricorde . ».
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer