Discours du vendredi 21.05.2021 : “C’est Beyt Al-Maqdis“
Beyt Al-Maqdis, terre des miracles et des Prophètes.
Allah, L’Exalté dit : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » (Al-Isra’ 1).
Voilà pourquoi peut-on dire que La Palestine est, incontestablement, une terre bénie. En effet, il s’agit de la demeure des Prophètes, presque tous les Prophètes et à leur tête notre Prophète Ibrahim – que la paix soit sur lui – Notons que Ce dernier a migré vers Palestine, et Louth – que la paix soit sur lui – , quant à lui, a été sauvé par Allah, L’Exalté du châtiment infligé à son peuple vers cette terre sainte qu’est Palestine, et Daoud – que la paix soit sur lui – y a vécu et y a construit son Mihrab, alors que Souleymane – que la paix soit sur lui – a gouverné le monde entier à partir de Palestine. Le Coran cite l’histoire de Souleymane avec la fourmi qui s’est adressée aux autres fourmis en disant : « O fourmis, entrez dans vos demeures » (An-Naml 18). Cette histoire s’est déroulée dans un lieu-dit Ouadi An-Naml en Palestine à côté d’Askalane. En Palestine on y trouve également le Mihrab de Zakaria – que la paix soit sur lui – de même, sans oublier que Moussa – que la paix soit sur lui – a demandé à son peuple d’accéder à cette terre sainte, il l’a qualifié ainsi parce qu’elle est purifiée et disposée pour être la demeure des Prophètes.
A signaler que beaucoup de miracles ont eu lieu sur cette terre, dont la naissance d’Issa -que la paix soit sur lui – de sa mère Mariam sans qu’un homme ne l’approche, et qu’Allah l’a soulevé auprès de Lui lorsque ceux qui lui contestaient la Prophétie ont voulu le tuer et que c’est sur cette terre que Mariam a secoué le tronc du palmier après son accouchement.
Enfin, rappelons également que C’est sur cette terre qu’Issa – que la paix soit sur lui – y atterrira auprès d’Al-Manara Al-Bayda’ en fin des temps, et qu’il vaincra le Massih Addajal, le faux Messie et ce près de Bab Alloud en Palestine, que c’est la terre du Rassemblement Dernier et du Retour, et qu’il sera mis fin à Gog et Magog.
Au vu de ce qui précède, on peut dire que les cœurs de l’humanité entière vibrent pour la Palestine.
Autrement dit la mosquée d’Al-Aqsa a un caractère sacré dans toutes les religions. S’agissant des musulmans, Al Aqssa est sacré dans chaque cœur musulman où qu’il soit et pas seulement pour les palestiniens.
Pour les musulmans, premièrement, Al-Aqsa fut la première Qibla après l’Hégire prophétique, puis Allah L’Exalté a décrété à Son Prophète de changer l’orientation de la Qibla vers la Mosquée Al-Haram (à la Mecque) « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font. Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla) ! Et tu ne suivras pas la leur ; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes » (Al-Baqara 144-145).
Deuxièmement, le voyage nocturne a eu lieu de la mosquée Al-Haram à la mosquée d’Al-Aqsa, et de cette dernière, il a eu l’ascension. Durant cet évènement, le Prophète (BPSL) a présidé la prière avec les autres Prophètes au sein d’Al Aqssa. « Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla. Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu. Lui contestez-vous donc ce qu’il voit. Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntahâ, près d’elle se trouve le jardin de Ma’w a, au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. La vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. » (An-Najm 10-18)
Troisièmement, la mosquée d’Al-Aqsa est parmi les destinations de voyage spirituel. Le compagnon Abou Saad Al-Khoudari relate que le Prophète (BPSL) a dit : « les voyages spirituels ne se font que vers trois mosquées : la Mosquée Al-Haram (la mosquée de la Mecque), la mosquée d’Al-Aqsa et ma mosquée que voici (la mosquée de Médine) » (Muslim).
Quatrièmement, la prière accomplie dans la mosquée d’Al-Aqsa équivaut à 500 prières accomplies dans les autres mosquées à l’exception de la mosquée de la Mecque et la moquée prophétique… Le Prophète (BPSL) a dit : « une prière dans la mosquée Al-Haram équivaut à cent mille prières, une prière dans ma mosquée (Médine) équivaut à mille prières et une prière dans la mosquée d’Al-Aqsa équivaut à cinq cents prières » (Assayouti qui l’a confirmé).
Sixièmement, La mosquée d’Al-Aqsa est la seule mosquée que le Prophète (BPSL) a recommandé à ses compagnons de demeurer près d’elle. Le compagnon Dhi Al-Assabi’ Al-Jouhani a dit : nous avons dit : Ô Messager d’Allah, si on sera éprouvé après toi de rester dans un endroit, où nous recommandes-tu d’y aller ? il a répondu : « restez à Beyt Al-Maqdis, espérant que votre descendance seront des fidèles de Beyt Al-Maqdis » (Ibn Rajab).
Enseignez à vos enfants que sa superficie d’al Aqsa est de 144 mille mètres carrés, d’une capacité de 800 mille fidèles, elle possède 4 minarets… faire connaitre cette mosquée et en parler d’elle aux enfants et avec l’entourage est un devoir à la charge de tout croyant et de toute personne ayant un cœur saint, son alliance apportée à cette cause fait partie du dogme.
Le Prophète Mohamed (BPSL) l’Héritier des Messages Célestes et des sacralités de l’Islam, a reçu le dépôt de tous ses frères Prophètes la nuit du voyage nocturne et de l’ascension afin de la transmettre entre les mains de sa communauté jusqu’au Jour Dernier, celui qui en assure sa préservation, gagne dans les deux Demeures, tandis que celui qui en faillit, ne portera préjudice qu’à lui-même « Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. » (Mohamed 38). C’est à partir de ces principes constants et ces valeurs suprêmes que les compagnons du Prophète (BPSL) ont transmis ce message céleste vers les horizons, déterminant leurs objectifs nobles pour atteindre les objectifs nobles.
À la fin, nous pouvons dire qu’Al-Qods interpelle les gens épris de valeurs suprêmes de l’humanité, épris de paix, de sécurité et de tranquillité. Al-Qods est dans nos cœurs, Al-Qods est indissociable de notre dogme, j’implore Allah, Le Tout Puissant pour une paix durable au sein Al-Qods, et partout, là, où il y a conflit, là où la communauté humaine est menacée. Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer