Discours du vendredi 30.04.2021 : « Le voisinage paisible est source de bonheur »
Le voisinage paisible est source de bonheur
Le jeûne est une adoration éducative visant à purifier l’âme, à soumettre et entrainer le corps, à éduquer l’âme et s’abstenir de tout acte ou parole qui nuit aux valeurs humaines suprêmes. Il s’agit de viser la pureté spirituelle en luttant contre tout excès de consommation, de comportement etc.
Ainsi, Le jeûne n’est pas le fait de « faire » mais c’est le fait de « s’abstenir » autrement dit c’est le fait « de ne pas faire ». Ce sentiment, ce comportement procure le changement vers le meilleur aussi bien dans les convictions, les spiritualités, les adorations, que dans les relations… Nous allons parler aujourd’hui, avec l’aide d’Allah, du changement visé dans les relations, notamment avec les voisins.
Le voisinage en langue arabe signifie l’approchement, la promesse et la sécurité, le côtoiement, l’associé dans le foncier ou le commerce, l’allié … Ech-Chafi’i – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : « on appelle voisin tous ceux dont le corps se rapproche de celui de son semblable » Le terme voisinage est partagé entre deux personne proches.
Les Arabes se vantaient de prendre soin du voisin, d’être bienséants envers lui et de faire pleinement leurs devoirs envers lui. L’Islam a veillé à sauvegarder cette attention et cette très bonne moralité et l’a accentuée afin de respecter le droit du voisin. Allah, L’Exalté a révélé ce verset en s’adressant à l’ensemble des gens lorsqu’il dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » (An-Nissa 36) Allah a donc recommandé à tous d’être bienséant envers le voisin, sans aucune distinction pour la race, la couleur ou le fait qu’il soit musulman ou pas.
Le messager d’Allah, Notre exemple (BPSL) a précisé clairement, à travers la parole et l’acte, le comportement à adopter le voisin. Citons quelques Hadiths :
1 « Par Allah, Nul n’est complètement croyant, Par Allah, Nul n’est complètement croyant, Par Allah, Nul n’est complètement croyant » On a dit : Qui, Ô Messager d’Allah ? Il a répondu : « Celui qui inflige du mal à son voisin » (AL-Boukhari)
2 « Celui qui croit en Allah, et au Jour Dernier, qu’il s’abstienne de faire du mal à son voisin » (Al-Boukhari) et le mal cité dans ce Hadith est au sens général, que ce soit directement comme le mal à lui causé personnellement ou indirectement comme le fait de laisser ceux qui sont sous ta responsabilité lui faire du mal.
3 On a dit au Prophète (BPSL) : Ô Messager d’Allah, Une femme accomplit la veillée spirituelle et jeûne le jour, elle accomplit l’aumône, mais, par sa médisance, elle fait du mal à ses voisin. Le Messager d’Allah (BPSL) a répondu : « Elle n’incarne aucun bien, elle fait partie des gens du Feu » (Ahmed). Porter atteinte au voisin est la raison pour laquelle la personne se trouvera en Enfer.
4 « Le meilleur compagnon auprès d’Allah est celui qui est meilleur pour son semblable, et le meilleur voisin auprès d’Allah est le meilleur pour son voisin » (At-Tirmidhi) La meilleure personne auprès d’Allah, Le Très Haut est donc la meilleure pour son semblable et ses voisins.
5 « Djibril me recommande constamment de veiller sur le voisin, au point que j’ai cru qu’il allait faire de lui un héritier » (Al-Boukhari) La bienséance envers le voisin, veiller sur son bien, sur ses droits, le consoler si besoin, lui porter assistance, tout ceci est une moralité suprême et l’un des droits du voisinage. Le bon voisinage n’est pas seulement de s’abstenir de lui faire du mal, mais de se tenir à ses côtés en cas de difficulté.
6 « La foi du serviteur n’est entièrement accomplie que lorsque son cœur sera dans la droiture, et ce dernier sera dans la droiture lorsqu’il fera bon usage de la parole. Nul Homme n’accède au Paradis si son voisin n’est pas épargné de son mal » (la série juste d’Al-Albani) La sécurité du voisin est la condition pour que la croyance soit complète et pour atteindre ses plus hauts degrés.
7 « Ô femmes des croyants, nulles d’entre vous ne doit s’abstenir d’offrir quelque chose pour sa voisine ne serait-ce le minimum de nourriture » (Al-Boukhari) Ce qui signifie qu’elle ne doit pas hésiter d’offrir une aumône ou un cadeau à sa voisine, même si c’est peu, c’est un moyen de faire propager l’amour et l’affection et faire disparaitre les haines.
8 « Ô Aba Dharr, si tu cuisines un plat rajoute un peu plus et offres-en à tes voisins » (Muslim) Offres-leur la nourriture de l’Iftar et donnes-leur des cadeaux pour eux et pour leurs enfants afin de gagner leur affection et celle de leurs parents.
9 « Demandez protection auprès d’Allah d’un mauvais voisin dans votre résidence » Ce qui signifie : Demandez protection et refuge auprès d’Allah, Le Très Haut, contre le voisin qui porte atteinte aux résidents de son entourage.
10 « Parmi les signes du bonheur : le bon voisin, le foyer paisible et le logement spacieux » (Al-Boukhari dans Al-Adab Al-Moufrad).
Le bon voisin est un signe du bonheur et de la vie paisible dans cette vie ici-bas.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur Notre Prophète Mohamed et sur son foyer