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Discours du vendredi 21.07.2023 « 1445 de l’an de l’Hégire »

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Discours du vendredi 21.07.2023 « 1445 de l’an de l’Hégire »

21 juillet 2023
Par assalam
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Nous voilà, chers frères et chères sœurs, au seuil d’une nouvelle année, l’année de l’Hégire de l’an 1445 qui correspond en cette année du calendrier grégorien au 19 juillet 2023. De quoi s’agit-il exactement, et quelle est son importance et que doit-on faire pour mieux célébrer l’évènement ?

Mois sacré (l’un des quatre mois sacrés) :
Il s’agit du Premier jour du mois Muharram (sacré). Rappelez-vous que le calendrier musulman compte quatre mois sacrés, trois qui se succèdent dhou al qu’ida, dhou al hijja, Mouharram et le quatrième qui Rajab. Nous entamons donc le mois de Mouharram. A signaler qu’en plus d’être un mois sacré, ce mois marque également le début de l’année du calendrier musulman appelé également le calendrier de l’Hégire.

Ce mois en question requière une attention particulière. En effet, à une question posée au Messager d’Allah, Paix et bénédiction sur lui, en ces termes : « Qu’est-ce qui vaut mieux jeûner après le ramadan ? Il a répondu : Jeûner le mois de Muharram de Dieu.

Ce mois marque le début de la saison des bénédictions. Il est une occasion d’acquérir de bonnes actions, par la grâce et la bonté d’Allah envers ses serviteurs. [Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin que Dieu reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs – et Dieu n’aime pas les injustes (S 3 V140).

Mois de l’Hégire :
Par ailleurs, Allah a guidé nos justes prédécesseurs, les compagnons du Messager, qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix, et ainsi, ils ont convenu unanimement que le premier Muharram serait le début de l’année Hijri, et ce afin de commémorer l’événement de migration de La Mecque à Médine et ainsi pour transmettre cet événement aux générations futures. Cet évènement rappelle l’importance du refus de l’injustice et la valeur de la résistance aux oppresseurs, l’importance de la liberté de religion et la liberté d’expression, la valeur de la coexistence de la justice, de la fraternité et d’égalité.

Le Saint Coran en s’adressant à ceux qui ont cru dit : « Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. » Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité et Son soutint qu’Il détient la connaissance, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. » (At-Tawba 40).

Voilà un évènement qui nous interpelle, donc, et nous invite à ne pas faire des jouissances de ce monde ici-bas notre priorité. Ne pas craindre de perdre les bienfaits de la vie, de ses délices et de ses intérêts, ne pas avoir peur de perdre le repos et la stabilité, telles sont les leçons que l’on peut retenir de cet évènement de l’Hégire. En effet, confort et bienfait terrestre tout disparaitra un jour et ces acquis-là n’ont point de valeur aux yeux des gens de principes.

« Vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà » (At-Tawba 38).

Allah montre et nous donne des exemples de l’histoire fort connue, lorsqu’Il a soutenu Son Messager sans aucune aide ni aucune alliance, au moment où les Qoraychites et leurs alliés qui adoraient les idoles, habitués aux guerres civiles sanglantes, étaient exaspérés par le message du Prophète Mohamed (BPSL), message qui nuit aux intérêts des Qoraychites férus d’exploitations et d’injustice. En effet, la victoire est accordée par Allah pour ceux qu’Il veut.

Qoraych et ses alliés se sont montrés rebelles quant à l’appel du bien de Mohamed Ibn Abdellah (BPSL) « Et ils s’étonnèrent qu’un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent : « C’est un magicien et un grand menteur, Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu ? Voilà une chose vraiment étonnante. Et leurs notables partirent en disant : « Allez-vous-en, et restez constants à vos dieux : c’est là vraiment une chose souhaitable. Nous n’avons pas entendu cela chez nos ancêtres ; ce n’est en vérité que pure invention » (Sâd 4 – 8). Ils ont ainsi excellé dans le mal en optant pour la rupture, l’égarement et pratiquant la torture et les assassinats, voulant même éliminer le Prophète (Sws). Allah, L’Exalté dit : « Et rappelle-toi le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. Mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes. » (Al-Anfal 30).

Le Prophète (BPSL) a pris connaissance du complot qui visait sa vie, il s’est préparé et a emmené avec lui son compagnon le plus fidèle Abou Bakr – qu’Allah l’agréé – il a laissé derrière lui son cousin Ali pour prendre sa place. Ainsi il a quitté sa ville natale qui est chère à son cœur, ce qui a été une déchirure et une lourdeur pour son être. Mais, l’appel d’Allah est beaucoup plus prioritaire par rapport à ce qu’il a laissé, il s’est dirigé à la grotte de Thour pour y rester trois jours durant.

Dans la grotte, poursuivi, alors par Qoraych, Lorsqu’Abou Bakr les a entendu, il a dit au Prophète (BPSL) : « si l’un d’entre eux regarde sous ses pieds, il nous verra » et le Prophète de lui répondre tout en ayant une entière foi en Allah, sûr de sa victoire : « Ô Abou Bakr, que dis-tu de deux dont Allah est leur troisième, ne t’afflige pas, Allah est avec nous ! » : confiance totale en Allah, la quintessence même d’une foi inébranlable. Ainsi, Allah a répandu Sa sérénité sur Son Prophète et son compagnon Abu Bakr.

Le Saint Coran commente cet évènement comme suit : « Et que de cités, bien plus fortes que ta cité qui t’a expulsé, avons-Nous fait périr, et ils n’eurent point de secoureur. Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions. » (Mohamed 13 – 14) « Et ceux qui, pour la cause d’Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d’ici-bas. Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s’ils savaient. Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur. Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. Nous les avons envoyés avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent. Ceux qui complotaient des méfaits sont-ils à l’abri de ce qu’Allah les engloutisse en terre ou que leur vienne le châtiment d’où ils ne s’attendaient point. Ou bien qu’Il les saisisse en pleine activité sans qu’ils puissent échapper au châtiment d’Allah. Ou bien qu’Il les saisisse en plein effroi. Mais vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux. » (An-Nahl 41 -47).

L’Hégire de la Mecque à Médine est un évènement glorieux qui n’est considéré comme il se doit que part ceux qui appellent pour le bien, parmi les hommes et les femmes pieux. Ils ont considéré que l’hégire est un début de la victoire et du pouvoir. Pour eux cet évènement est un point de changement symbolisant la libération des turpitudes, du mal et des difficultés et de tous les maux ayant régné sur la Mecque treize longues années durant. Cet évènement symbolise le fait d’opter pour un espace d’entraide et d’alliance avec ses habitants qui ont réussi à mettre en œuvre le message auquel ils ont cru, message annoncé par Mohamed (BPSL). Cela est, en soi, une école pour les générations. Ainsi, la célébration de cet évènement est une occasion qui se renouvelle chaque année.

La datation de l’Hégire était une victoire des opprimés et une mise à nu des injustes, et, est, en même temps une réalisation d’une vie civile humaine à travers le message du Coran qui n’a pas vu le jour à la Mecque et elle s’est réalisée après l’Hégire à Médine. Ainsi, toute l’humanité a su ce qu’est la valeur du vivre ensemble dans le bien recommandé par l’Islam.

Aujourd’hui, la symbolique de l’Hégire exige de nous d’être sérieux, ferme, volontaire, tolérant pour un vivre ensemble, en paix, en liberté, dans le respect mutuel loin de l’injustice, du rejet et de l’intolérance.

Seigneur pardonne nous nos péchés précédents et améliore notre présent, accorde-nous le bien et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne

Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer


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