« Et après Ramadhan ? »
Qu’en est-il de l’après ramadan ?!
Chers frères et sœurs, le mois de Ramadhan est venu puis a laissé place à l’Aïd, qui lui même s’en est allé. Ceci est la tradition divine pour sa création. Chaque chose a une arrivée et un départ, un début et une fin, une vie et une mort. Chers frères et sœurs, faisons quelques arrêts après que le mois Ramahan nous ait quitté.
1- Ramadhan : Un invité de marque
Le mois de Ramadan était un hôte, un invité de marque. Et comme tout invité, il y a un jour où il doit nous quitter. Et nous, moi, toi, vous tous, sommes dans cette vie de simples invités de passage. Nous devrons un jour ou l’autre la quitter ! Préparons-nous donc pour ce départ à travers l’obéissance divine, la droiture, la piété et la foi.
2- Faire preuve de bon raisonnement
Prenons garde à ne pas être comme l’exemple qu’Allah SWT a donné dans le Coran :
« ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l’avoir solidement filé«
Elle s’appelait Raytatou Bintou Saad ريطة بنتسعد elle tricotait et tissait des tresses qu’elle s’attachait à nouer solidement puis quand elle avait fini elle dénouait tous les nœuds. Mais cette femme, même si elle défaisait tout ce qu’elle avait fait durant la journée, ne peut être blâmée parce qu’elle avait perdu la raison. Cependant la personne douée de raison ne pas être pardonnée pour cela.
C’est une comparaison à faire avec ceux qui sont assidus dans les adorations pendant le mois de Ramadan mais dès que le Ramadan est fini, ils retournent aux fautes et aux péchés. La personne est, pendant tout le mois, dans la prière, le jeûne, les pleurs et larmes par crainte d’Allah, les supplications. En faisant cela il a solidement tricoté ses adorations, il les a bâti. Et dès que le mois passe il défait tout et détruit tout. Un individu raisonnable ne peut pas se permettre de faire ça. Il retourne à la saleté et la souillure après s’être attaché pendant tout un mois à se laver et se purifier.
3-L’assiduité aux prières
Attachons–nous à être assidu dans les cinq prières quotidiennes en groupe. En particulier les prières de l’aube et celle de l’Isha. A ce sujet, le prophète SAW a dit « si les gens savaient ce qu’il y a comme bienfaits dans les prières du soir (isha) et celle de l’aube ils viendraient à elles, même s’il fallait ramper pour cela« .
Pendant le mois de Ramadan nous avons prouvé à nous même que nous sommes capables de pratiquer la prière en groupe dans la mosquée, celle du soir et celle de l’aube alors faisons en sorte de continuer à prier à la mosquée après le mois de Ramadhan dans la mesure du possible. La prière est une lumière pour nous dans nos tombes et sur le Sirat. C’est une bénédiction pour les richesses et la progéniture. Si la prière est convenable ce sont toutes les actions qui le seront.
La prière est un lien entre le serviteur et son créateur. A travers elle nos invocations s’élèvent vers Allah SWT et ses miséricordes descendent vers nous. On dit si tu veux parler à Allah prie et si tu veux qu’Allah te parle lis le Coran. La prière est la première obligation en Islam, c’est le second pilier après les deux attestations de foi. Allah swt l’a prescrite à son Messager saws lors de l’ascension nocturne et ceci pour montrer son importance et sa valeur. Allah en a fait un moyen d’obtenir ses besoins. Quand le messager d’Allah SAW était soucieux par rapport à une affaire il priait deux unités de prière. Allah a fait qu’il y a un lien étroit entre la prière et le besoin. Soyons donc assidus dans notre prière après le mois de Ramadhan.
4- Préserver l’habitude de la lecture du Coran
N’abandonnons pas le Coran après le Ramadan. Ne soyons pas de ceux qui ne lisent le Coran que pendant le Ramadan et le délaisse en dehors de ce mois. Le Coran a été révélé pour être lu en toutes périodes pendant et en dehors du Ramadan. Essayons d’avoir des habitudes dans la lecture du Coran, au minimum deux hizb (chapitres) en arabe si tu es arabophone ou en français si tu es francophone ; afin de le clôturer au moins une fois par mois.
5- Multiplier le rappel
Multiplions le rappel d’Allah SWT. Faisons, en sorte après le Ramadan de faire partie de celles et ceux qui se rappellent souvent d’Allah SWT. Le rappel est une protection contre tous les maux et les mauvaises personnes et un moyen d’obtenir de grandes récompenses. Sois donc assidu dans les invocations du matin et du soir, les invocations avant de dormir, en sortant de chez soi etc… Profitons alors de notre temps libre pour faire beaucoup de Ḏikr d’Allah SWT.
6- Prendre garde aux ruses de Shaytan
Et finalement, Prenons garde au Chaytan ! Prenons garde au Chaytan après le Ramadan ! Le Chaytan est malveillant. Il essaye à tout prix et en utilisant ses ruses de nous faire tomber dans les péchés. Mais Allah SWT nous dit :
« certes la ruse du Chaytan est faible« .
Celui donc qui s’attache à Allah, Allah le protègera du Chaytan.
Le diable a un message et un objectif, qui est de nous faire entrer en enfer. Il veut à tout prix nous faire tomber dans le péché après le mois de Ramadan afin que nous perdions tout ce que nous avons récolté durant le Ramadan. Prenons donc bien garde de ne pas suivre son chemin. Allah SWT a dit :
« Ô vous qui avez la foi ne suivez pas les pas du diable car ceux qui suivent les pas du diable c’est qu’ils appellent au blâmable et à la turpitude« .
والحمد لله رب العالمين
La mosquée tient à remercier tous les fidèles qui ont contribué généreusement pendant le mois de Ramadan pour l’installation de la clim. Qu’Allah SWT les récompense par Son ultime générosité.
On tient tous également à remercier tous les responsables qui ont tout fait pour que ce travail soit fait comme il se doit.
بارك الله فيكم