Discours du vendredi 25.04.2025 : « Le principe fondamental concernant les choses et les bienfaits : Créés par Allah, licites et permis »
Ô serviteurs d’Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la crainte pieuse (taqwā) envers Allah. Car « quiconque craint Allah, Il lui ouvrira une issue et le pourvoira là où il ne s’y attend pas. Quiconque craint Allah, Il lui facilitera ses affaires. Quiconque craint Allah, Il effacera ses péchés et lui accordera une grande récompense. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffira, car Allah atteint toujours Son but. Allah a assigné une mesure à toute chose. » (At-Talâq, 2-3)
Ô serviteurs d’Allah, Allah, glorifié et exalté soit-Il, a interdit les choses impures, les turpitudes apparentes et cachées, ainsi que le péché et l’injustice sans droit. Il a aussi rendu illicite tout moyen conduisant à l’interdit, tout ce qui aide à l’illicite, et toute ruse destinée à contourner ce qu’Il a prohibé. Chaque personne a la responsabilité d’éviter les situations ambigües (shubuhāt) jusqu’à clarification de leur statut, car le licite manifeste suffit largement et dispense de recourir à l’illicite.
En cas de circonstances exceptionnelles entraînant une grande difficulté ou un préjudice insupportable, il est alors permis de recourir temporairement à l’interdit, mais uniquement dans la mesure strictement nécessaire pour préserver sa vie ou écarter le danger, sans excès ni recherche de plaisir.
Dixième principe : Le principe fondamental concernant les aliments, les boissons, les vêtements, les parures, les biens immobiliers, les activités professionnelles, les coutumes et les transactions, est la licéité, sauf ce qu’Allah et Son Messager ont explicitement interdit. Allah, Exalté soit-Il, dit : « Il a mis à votre service ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » (Al-Jāthiya, 13), « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre. » (Al-Baqara, 29), « Ne voient-ils pas que Nous avons créé pour eux, parmi ce que Nos mains ont façonné, des bestiaux dont ils sont propriétaires ? Nous les leur avons soumis : certains leur servent de monture, d’autres de nourriture. Ils en tirent également d’autres avantages et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants ? » (Yāsīn, 71-73), « Ô enfants d’Adam, parez-vous en toute mosquée. Mangez et buvez, mais sans excès, car Il n’aime pas les outranciers. Dis : « Qui a interdit les parures qu’Allah a produites pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis : « Elles sont destinées aux croyants dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement Nos versets à des gens qui savent. » (Al-A‘rāf, 31-32)
Ainsi, aucun aliment, boisson, vêtement, parure, bien immobilier, activité professionnelle, coutume ou transaction n’est illicite sauf s’il existe un texte clair et authentique du Législateur (Allah et Son Messager) l’interdisant explicitement. Allah dit: « Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon, et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (An-Nahl, 114), « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : « Ceci est licite, et cela est illicite », pour forger le mensonge contre Allah. Ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. » (An-Nahl, 116), « Ô les croyants, respectez vos engagements. Vous sont permis les bestiaux, sauf ceux qui vous seront énumérés. Il ne vous est pas permis de chasser alors que vous êtes en état de sacralisation (à la Mecque). Certes, Allah décide ce qu’Il veut. » (Al-Mā’ida, 1)
Ainsi, les interdits en islam sont extrêmement limités, tandis que le licite est très vaste. Les textes explicites interdisant des choses précises sont peu nombreux. Ce sur quoi aucun texte n’a statué reste sous la règle générale : la licéité, par la grâce et la miséricorde divine. Le Prophète (ﷺ) a dit : « Ce qu’Allah a rendu licite dans Son Livre est licite, ce qu’Il a interdit est illicite, et ce sur quoi Il s’est tu relève de Sa clémence. Acceptez donc cette clémence, car Allah n’oublie rien. » Puis il récita ce verset : « Ton Seigneur n’est point oublieux. » (Maryam, 64). Ibn Hajar rapporte dans Fath Al-Bārī que le Prophète (ﷺ) a dit : « Allah a prescrit des obligations, ne les négligez pas ; Il a fixé des limites, ne les transgressez pas ; Il a passé sous silence certaines choses, par miséricorde envers vous et non par oubli : ne vous y intéressez donc pas. »
Ô serviteurs d’Allah, le principe de la licéité ne concerne pas seulement les choses matérielles, mais aussi les actes et les transactions du quotidien, appelées « coutumes » ou « transactions ». Leur règle fondamentale est donc la liberté, sauf interdiction ou contrainte imposée explicitement par Allah et Son Messager.
Allah a ainsi détaillé précisément les interdits et généralisé le licite : « Il a détaillé pour vous ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints. Beaucoup égarent par leurs passions, sans savoir. Ton Seigneur connaît mieux les transgresseurs. » (Al-An‘ām, 119). Ceci s’applique aux biens matériels et aux actes quotidiens.
En revanche, les actes d’adoration relèvent exclusivement de la révélation divine. Le Prophète (ﷺ) dit : « Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, elle sera rejetée. » (Muslim).
La religion se résume à deux principes essentiels :
- N’adorer qu’Allah
- Et ne L’adorer que par ce qu’Il a légiféré.
Quant aux coutumes et transactions, elles proviennent des hommes, la révélation est venue les corriger, les purifier ou les approuver selon leur utilité et absence de nuisance. Les juristes ont établi cette règle : « En matière d’adoration, seul ce qu’Allah a prescrit est autorisé. Concernant les coutumes, tout est permis sauf ce qu’Allah et Son Messager ont explicitement interdit. »
Ainsi, vente, donation, location et transactions nécessaires à la vie quotidienne (alimentation, habillement, logement, commerce) sont soumises à une éthique. La Charia interdit ce qui est nuisible, impose ce qui est nécessaire, déconseille le superflu et recommande ce qui est bénéfique.
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre maître Muhammad (ﷺ), sa famille et ses compagnons.