Discours du vendredi 27.11.2020 « La provocation, la moquerie et le mal »

La provocation, la moquerie et le mal
Beaucoup de Compagnons, durant leur vie pré-islamique « jahiliya », usaient d’insultes et d’injures à l’égard du Prophète saw à cause de la désinformation pratiquée par Qoraych contre le Messager saw et son appel pour le bien. Cette désinformation le visait personnellement à tel point que l’image qui lui a été collée était celle d’un jeune menteur qui prétendait être le Prophète et qu’il fallait combattre et brouiller son message… Mais dès que ces gens faisaient la connaissance du Prophète saw, échangeaient avec lui, ils découvraient la vérité qui triomphait aux dépens du mensonge. Ainsi toute personne dotée d’un cœur sain suit ce Message. Allah soubhanah a donné un exemple à Son Prophète sur cette attitude « Dis : « Allah est le Créateur de toute chose, et c’est Lui l’Unique, le Dominateur suprême. » Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante ; et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux : l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles. »[Ar-Raâd, 16-17]. L’espoir en Dieu qu’Il guide ceux qui ont fait du tort au Prophète saw pour qu’ils deviennent des prêcheurs qui appellent les gens à la religion de vérité comme Suhaïl ibn Amrqui était un orateur contre le Prophète saw, puis Allah l’a guidé et est devenu un prêcheur du Prophète saw… Comme Suhaïl il y en eu a plusieurs dans l’histoire jusqu’à nos jours.
Allah soubhanah sait que Son Prophète saw et ceux qui l’ont suivi ont la poitrine serrée et sont attristés par ce qu’ils entendent et voient de provocation, de moquerie et de mal. Allah soubhanah reconnait ou perçoit leurs sentiments et les oriente vers la meilleure façon de faire face à la partie provocatrice, qui se décline comme suit :
Premièrement : lorsque les humains sont cruels ou te causent des vexations :
« Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent; et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude » [Al Hijr, 98-99] Quand tu glorifies Ton Seigneur par Sa louange, tu LE mets au-dessus de tout ce qui ne convient pas à Sa Majesté et tu L’adores pour vivre sous Sa protection.
Deuxièmement : quitter avec sagesse et perspicacité toute assemblée où l’on se moque de Dieu et de Son Prophète saw :
« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. » [An-Nissa, 140] « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos preuves, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes. »[Al An-âam, 68]
Troisièmement : s’entrainer à l’endurance pour être patient. Le Prophète saw dit :
« …Celui qui s’arme de patience, Allah lui accordera davantage de patience. Or, personne ne reçoit de don qui soit meilleur et plus grand que la patience. » [Al Boukhai] C’est même un ordre divin : « Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allah » [An-Nahl, 127] « et sois constant jusqu’à ce qu’Allah rende Son jugement » [Yunus, 109] Et voici l’ordre divin de ne pas être trop pressé : « et ne te montre pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment] » [Al Ahqaf, 35] « Ne vous découragez pas ! Ne vous affligez pas !» [Al Imrane, 139] La patience est donc le fait de prendre le temps nécessaire pour une bonne décision qui concerne un fait déterminé. Que cette décision concerne une épreuve ou un pêché ou encore une adoration. Allah soubhanah dit : « Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions » [Ach-Choura, 43]
Quatrièmement : S’accrocher à la piété où que l’on soit.
« Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre. » [Al Imrane, 186] « Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font. » [Al Imrane, 120]. Le mot « taqwa » est utilisé pour désigner toute action dont l’intention est d’éviter le mal ou réaliser le bien Talq ibn Habib dit : « Si l’épreuve est déclarée, éteignez-la par atqwa ». Ils dirent : et qu’est-ce que atqwa ? Il dit : « Que tu agisses dans l’obéissance à Allah avec la lumière de Dieu en recherchant la récompense de Dieu, et que tu évites de désobéir à Dieu [en te guidant] de la lumière de Dieu par crainte du châtiment de Dieu » [Arrissala Taboukia d’Ibn Al Qayyim]
Cinquièmement : Le pardon et l’indulgence.
Le pardon consiste à ne pas punir et l’indulgence à ne pas récriminer « Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent ! » [Al Baqara, 109]. Les valeurs du pardon et de l’indulgence sont utiles pour faire face aux aléas de la vie. C’est une sorte de baume sur les blessures qui aide l’être humain à poursuivre sa route sur la droiture jusqu’à atteindre sa finalité « N’oubliez pas d’user de bonté et de générosité les uns envers les autres, car rien de ce que vous faites n’échappe au Seigneur.» [Al Baqara, 237] « Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal… Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. » [An-nissa, 149] « Mais si vous faites preuve d’indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez que Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux. » [At-Taghâbun, 14] « La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes ! » [Ach-Choura, 40]
Sixièmement : corriger le mal par le bien.
« Rends le bien pour le mal, car Nous savons mieux que quiconque ce qu’ils inventent. » [Al-Mu’minûn,96] «Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah ; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. » [Fossilat, 34-36] Ainsi le croyant écoute avec le sourire le discours provocateur de la personne tout en réfléchissant au projet de réponse pragmatique et non émotionnel.
وصلى الله على سيدنا محمد وآله وصحبه أجمعين