Discours du vendredi 06.04.2018 : « Le voyage nocturne »

Le voyage nocturne
Chères fidèles, Le 27 Rajab de chaque année, les musulmans ont pris l’habitude de commémorer un grand évènement dans la vie de notre Prophète bien-aimé, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui. Il s’agit du voyage nocturne ; ce voyage extraordinaire qui se fit de la Mosquée sacrée vers les cieux en passant par la Mosquée de Jérusalem « beyt al-maqdis ».
Le voyage nocturne « al-isra » est ce voyage terrestre de la mosquée sacrée de la Mecque à la mosquée de Jérusalem. Ce voyage est énoncé par le Coran dans la sourate qui porte le même nom dans laquelle, Allah dit dans un verset :
« Gloire et pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la mosquée al-Haram à la mosquée al-aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles »
Chers frères et sœurs, pour avoir une perception un peu plus panoramique ; il faut remonter quelques mois plus tôt avant cet événement.
Après la mort d’Abou Talib, le Prophète saw ne bénéficiait alors plus de la protectio de son oncle. Cet alors, qu’il SAW partit prêcher l’Islam en dehors de la Mecque. Il se rendit à Taïf, ville située à soixante kilomètres de la Cité Sacrée, avec son disciple Zayd ibn Haritha. Toutefois, il n’y trouva aucun soutien et son appel fut rejeté. Il fut hué SAW, insulté. Les enfants et les sots du village se mirent à lui lancer des pierres. Le sang coulait le long de ses jambes et Zayd qui voulut le protéger de son corps, fut blessé à la tête. Affligé, le cœur brisé, le Messager de Dieu SWT quitta la ville avec son compagnon. Épuisés, ils se réfugièrent dans un verger appartenant à deux notables de Taïf. Mohammed SAW formula alors une invocation célèbre: «Ô Seigneur ! A toi je me plains de mon impuissance (…) Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux (…) Entre quelles mains m’abandonnerais-tu ? (…) Si Tu n’es pas en colère contre moi alors je ne me fais aucun soucis ».
Le voyage nocturne, qui est un grand événement, se produisit pour réconforter le Prophète SAW, et pour raffermir sa volonté et sa détermination. Il vient prouver au Prophète SAW, que ce qu’il a rencontré de son peuple n’était pas à cause de la colère d’Allah SWT contre lui, ni parce que Allah SWT l’aurait abandonné.
Cet évènement vient répondre à l’invocation du Prophète SAW, à son retour d’at-Taïf : « Si tu n’es pas en colère contre moi, alors je ne me fais aucun souci ». Le voyage nocturne et l’ascension n’étaient pas des miracles pour défier les négateurs, mais pour honorer et soutenir le Prophète SAW.
Le Prophète, SAW, a été rejeté par la Mecque et at-Taïf. Il a été persécuté et a rencontré maintes épreuves. Il a été rejeté par la terre, accueilli par le ciel, rejeté par les hommes, accueilli par les anges, rejeté par les humains, accueilli par son Seigneur.
Histoire du voyage nocturne
Pour raconter l’histoire du voyage nocturne, on cite ce hadith rapporté par Anas Ibnou Mâlik, selon lui,le Messager de Allâh a dit: « On m’a ramené une bête de taille intermédiaire entre l’âne et le mulet qui pose son sabot à l’extrémité de ce que son regard atteint. Je suis monté dessus en compagnie de Jibrîl `alayhi s-salâm et nous avons avancé. Puis, Jibrîl m’a dit : “ Descends et prie ! ” Ce que je fis. Puis, il m’a dit : “ Sais- tu où as-tu fait la prière ? Tu as fait la prière à Taybah qui sera ta destination pour l’Émigration».
Après cela, il a dit : “ Descends et prie ! ”. J’ai fait une prière et il m’a dit : “Sais-tu où as-tu fait la prière ? Tu as fait la prière au Mont Saynâ’- Mont Sinaï, là où Allâh SWT a fait entendre Sa parole à Môuçâ SAW.”
Puis il m’a dit : “ Descends et prie ! ” Je suis descendu et j’ai fait une prière. Il m’a dit : “ Sais-tu où as-tu fait la prière ? Tu as fait la prière à Baytou l-LaHm –Bethléhem, là où est né `Îçâ SAW ”
Ensuite, je suis entré à Baytou l-Maqdis et on me réunit tous les Prophètes SAW. Jibrîl m’a fait avancer pour les diriger dans la prière. Par la suite, on m’a élevé vers le ciel du bas monde« .
Ici le voyage nocturne terrestre se termine, pour qu’un nouveaux voyage céleste commence, c’est l’ascension vers le ciel (al-miˁrâj), un autre voyage pendant lequel beaucoup des événements se sont déroulés, mais on les connaitra ensemble la semaine prochaine inchallah.
والحمد لله رب العالمين
Chers fidèle, je vous rappelle qu’aujourd’hui, vendredi, il est recommandé de lire Sourate al-Kahf (la caverne) N°18, faire beaucoup de prières et de salutations sur le Prophète SAW. Je vous invite vivement aussi à contribuer activement aux dépense de la mosquée pour qu’elle puisse continuer efficacement son message.
بارك الله فيكم