Discours du vendredi 09-12-2016
L’importance de la mosquée auprès des croyants
La mosquée est la demeure d’Allah, les Anges entourent ceux qui se trouve dans cette demeure d’Allah Le Très Haut…. Il est évident que celui qui se trouve dans la mosquée connait la sérénité et le repos à condition qu’il soit de ceux qui croient en Allah, qui accomplissent la prière et la zakat et qui ne craignent qu’Allah, L’Exalté. La mosquée est un lieu sacré, il est donc important de respecter les règles relatives à la mosquée comme baisser la voie, bien écouter, respecter les règles de poser les questions et laisser la place aux autres fidèles. Allah, Le Tout Puissant dit dans un Hadith Qodsi : « mes demeures sur terre sont les mosquées, mes invités sont ceux qui les fréquentent » imagine qu’en allant à la mosquée, tu rends visite à Allah, médite cette signification importante….être l’invité d’Allah, Le Très Haut… et dans la suite du Hadith : « celui qui fait les ablutions dans sa maison et qui me rend visite par la suite, il se trouve en droit d’être bien reçu par Celui qui l’a invité » (At-Tabarani et Ibn Cheyba).
– Lorsque tu sors de ta maison pour aller à la mosquée dis : « Seigneur, mets de la lumière dans mon cœur, de la lumière dans ma langue, de la lumière dans mon ouïe et de la lumière dans ma vue » (rapporté par Al-Boukhari).
– Lorsque tu rentre à la mosquée, accède d’abord avec ta jambe droite et dis : au Nom d’Allah, que la prière et la paix soient sur le Messager d’Allah.. Seigneur, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de Ta miséricorde » (rapporté par Ibn Majah)
La mosquée est la maison qui est accèdé par tout croyant, l’esprit de l’Homme ne peut l’accéder qu’en étant en état de pureté, elle regroupe les gens chaque jour sur la sérénité de la poitrine, la pureté du cœur et la spiritualité de l’âme. Le Prophète (BPSL) a dit : « Allah appelera le Jour de la Résurrection : où sont mes voisins ? il a dit : les Anges diront alors : « Ô Seigneur, qui peut être ton voisin ? Il répondra : où sont les fidèles qui remplissent les mosquées (confirmé par Al-Albani) et le Messager d’Allah (BPLS) a dit : les endroits sur terre les plus aimé auprès d’Allah sont les mosquées » Muslim.
Sachez, Ô gens, que la récompénese réservée pour ceux qui fréquentent la mosquée est importante, car, le fait de marcher pour aller à la mosquée est récompensé, la contribution dans la construction d’une mosquée est récompensée, le premier rang a une plus grande récompense, notre groupement pour accomplir la prière en groupe est récompensé, compléter les rangs dans une prière est récompensé, tout ceci avant même de commencer la prière. Le Porphète (BPSL) a dit : « celui qui va à la mosquée, Allah lui réserve une demeure au Paradis à chaque fois qu’il s’y rende » (Al-Boukhari et Muslim)
Imagine qu’en te rendant à la mosquée, les Anges se préparent pour te récevoir, celui qui est assidu dans l’accomplissement des cinq prières voit tous ses péchés effacés, car, les cinq prières effacent les péchés commisent entre chaque prière si la personne évite de commettre des péchés majeurs !!
Est-il possible que le croyant laisse tomber cette récompense importante et s’éloigne d’elle ? est-il possible que le croyant qui prend connaissance de cette récompense se contente de prier à la maison en disant : qu’Allah accentu mes bonnes actions, je suis meilleur que celui qui ne prie pas !
Sachez que le simple fait de s’assoir dans une mosquée même sans prière renferme une très grande récompense… le véridique (BPSL) a dit : « la personne est considérée toujours en état de prière tant que cette prière le retient » (rapporté par Muslim). C’est-à-dire de retourner chez sa famille. Imagine que tu es considéré en état de faire la prière même entre maghrib et l’Icha si tu te trouve dans un cerle de savoir. Le Prophète (BPSL) a dit : « les Anges prient sur la personne tant que cette dernière se trouve dans le lieu de sa prière si elle maintient toujours ses ablution ainsi que l’abstention de prononcer des futilités, ils disent : Seigneur pardonne lui, Seigneur ai pitié pour lui » (rapporté par Al-Boukhari)
La mosquée est fréquentée chaque jour par un nombre important de fidèles pour accomplir les cinq prières, ce nombre s’accentu en fin de semaine pour accomplir la prière de Joumoua’, les notions diffèrent chez ces fidèles, ainsi que leurs cultures, c’est pourquoi, ils ont besoin de rappel et d’attirer leur attention, de tirer bénéfice de leur présence pour les orienter et les guider, pour participer dans le traitement des problèmes de la société, pour contribuer dans la réforme de la vie commune et de réorienter l’individu vers les fondements de la religions et ses principes et faire propager l’esprit de la fraternité et de la réforme entre les gens. Elle est donc le premier et le plus grand support pour réaliser la sureté sociale, pour ancrer l’unité et repoussser la dispertion et alimenter la communauté à travers l’orientation spirituelle et intellectuelle.
Si ces notions sont constantes est claires pour celui qui médite dans le mission de la mosquée, elles ne seront pas de grande utilité si cette dernière n’a pas d’Imam qualifié, car, la mosquée sans Imam est comme un corps sans âme ou comme l’âme sans corps, car, c’est l’Imam qui démontre et qui explique ces notions, il fait comprendre et transmet les valeurs suprêmes que comporte le rôle de la mosquée qui impacte sur la vie de l’individu et de la société.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le prophète Bien-aimé et sur son foyer