Khotba Aïd Adhha 31.07.2020
Khotba Aid Adhha 2020.
Louange à Allah, qui a Créé l’Univers par Sa puissance et Qui a fait apparaitre Sa sagesse et Sa Majesté à travers des preuves de Son unicité. Suivez donc son appel qui mène au Paradis. Suivez son appel, il pardonnera vos pêchés et vous accordera Sa miséricorde. Louange à Lui pour Sa Majesté et Ses attributs. Louange à Lui pour Sa guidance et Ses bienfaits. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Seul et n’a point d’associé. Mohamed est Son Serviteur et Messager, envoyé à l’ensemble de l’humanité, annonçant le Paradis pour les croyants et l’Enfer pour ceux qui désobéissent. Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui et sur l’ensemble de ceux qui ont suivi sa tradition.
L’Aïd, Allah l’a désigné sous le vocable « le grand jour du pèlerinage ». En effet, c’est en ce jour que les pèlerins accomplissent leur rite, procèdent au sacrifice, lapident la stèle « al ‘aqaba », rasent leurs cheveux, feront la circombulation et se libèrent et consacrent leur temps aux invocations conformément au verset 200 de la sourate La Génisse « Et quand, vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères et plus ardemment encore ». En ce jour de pèlerinage, Allah a institué aux Musulmans où qu’ils se trouvent, de soutenir les pèlerins de procéder comme eux, à travers la propreté du corps et de l’habit, d’accomplir la prière en groupe, de sacrifier le mouton, de prononcer et répéter les louange et takbir et ce durant les trois jours, de rendre visite aux proches et aux amis, de pardonner, et ce, que l’on soit homme ou femme, grand ou petit. De part ces recommandations, c’est la préservation de l’unité et de la solidarité, de la fraternité qui est visée. Il s’agit également de renouveler le pacte établi avec Allah, comme le montre le coran dans la sourate La Table « al maida », verset 7 « Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, ainsi que l’alliance qu’il a conclue avec vous, quand vous avez dit « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des cœurs »
L’Aid est un rite qui renforce la foi, c’est l’occasion de surmonter les conflits et les différends, c’est l’occasion de la remise en question, c’est un moment propice au pardon et à la fraternité. « Soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » Versets 45-46.
Le Prophète (BPSL) a dit dans le sermon d’adieu : « on est à quel mois ? » on a répondu : « Allah et Son Messager sont les plus connaisseurs », il a dit : « n’est-ce pas Dhou Al-Hijja ? » on a dit : « certes ! » il a répliqué : « on est dans quelle cité? » on a dit : « Allah et Son Messager sont les plus connaisseurs », il a dit : « n’est-ce pas La Terre Sainte de la Mecque ? » on a dit : « certes ! » il a répliqué : « on est quel jour ? », on a dit : « Allah et Son Messager sont les plus connaisseurs », il a dit : « n’est-ce pas le jour du sacrifice (l’Aïd Al-Kabir) ? » on a dit : « certes ! » il a dit alors : « Vos âmes, vos biens et vos honneurs son sacrés tout comme vous considérez ce jour, cette cité et ce mois comme sacrés, vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous questionnera de vos actes, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort, ne vous entretuez pas, ne soyez pas injustes les uns envers les autres, l’homme ne doit pas être injuste envers lui-même, nul père ne doit être injuste envers son enfant et nul enfant ne doit être injuste envers son père, le croyant est le frère du croyant, il n’a aucun droit sur un bien appartenant à un autre sans la permission de ce dernier, certes, la pratique de l’usure vous a été défendu, votre capital, cependant, vous revient, vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. Traitez bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous, il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous, il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère, si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être traitée comme il se doit.
Craigniez Allah, si quelqu’un vous dirige sur la base du Livre Saint, alors obéissez-le et écoutez-le. Un homme parmi l’auditoire a dit : que nous recommandez-vous ? Il a dit : adorez votre Seigneur, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez le mois de Ramadan, obéissez au dirigeants vous accèderez au Paradis, je vous recommande aussi d’être bon envers votre voisin, certes, Allah a accordé à chacun une part de l’héritage, point donc de testament au profit d’un héritier, la filiation de l’enfant est protégée par la relation légale qui unis les parents, celui qui prétend qu’un enfant appartient à une personne autre que son père s’expose à la colère d’Allah jusqu’au Jour Dernier. Certes, la femme ne doit donner aucun bien de son foyer appartenant à son mari sans sa permission. On a dit : ni même la nourriture ? Il a répondu : c’est le meilleur de nos biens. L’emprunt matériel doit être remis à son propriétaire, le bien emprunté doit être également remis à son propriétaire après en avoir bénéficié, la dette doit être acquittée et le garant est tenu par sa garantie »
Que Ta prière, Seigneur, soit sur tout Messager que Tu as envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur.