Rappel : « L’Aïd Al Adha et les jours d’invocations »
L’Aïd Al Adha et les jours d’invocations
Parmi les dix premiers jours [du mois Dhoul’ Hijja] il y a le jour du sacrifice : Ce jour-là la fête de l’Aïd est célébrée et les sacrifices rituels dédiés exclusivement à Dieu sont immolés. Abdellah ibn Omar que Dieu les agrée lui et son père dit : « Le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam(SAW) séjourna dix ans à Médine durant lesquels il immolait »[Ahmad et Tirmidhy ]. Le Prophète (SAW) conseillait de sacrifier la meilleure bête et disait : « La bête borgne dont la tare est évidente, la bête manifestement malade, la bête visiblement boiteuse et la bête étique ne sont pas valables » [Abu Dawud et Ahmad]. Ainsi la bête borgne, boiteuse, amputée d’une corne ou d’une oreille ou de la queue, la bête malade ou très maigre ne sont pas valables pour le Sacrifice. Il est SAW le meilleur modèle à suivre pour celui/celle qui croit en Allah et au Jour Dernier.
Anas Ibn Malik – qu’Allah l’agrée – a dit : « Le Prophète SAW a immolé lui-même, de ses propres mains, deux beaux béliers cornus. Il prononça le nom d’Allah dessus et proclama Sa grandeur (c’est-à-dire : il a dit : « BismiLlah » et « Allah Akbar »)» [Unanimement authentique]. Le fait que la bête destinée à l’immolation soit généreuse renvoie à l’idée de répandre la joie au sein de la famille par la consommation de sa viande ainsi que sa distribution aux pauvres et nécessiteux. C’est pourquoi le Prophète SAW dans un autre hadith dit : « Mangez-en, nourrissez-en et mettez-en de côté » [Muslim]. C’est ce qu’a dit l’auteur de Al Hidaya et rapporté dans Zad Al Maâd. C’est aussi ce qui a été validé par Dar Al Ifta’a Al Masriya et le Conseil Européen de la Fawa et des Recherches. Selon les Imams Ata’e et Al Awza’i, la bête de cheptel âgée de six mois est acceptée conformément au hadith du Prophète SAW rapporté par Moujachi’e ibn Salim que Dieu l’agrée : « Le jid’â (la bête à sacrifier âgée de 6 mois) répond aux mêmes conditions que ath-thaniy (celle qui a un an et plus) » [Rapporté par Abu Dawoud].
En ce qui concerne la sagesse de la sunna de l’oudhiya :
L’affirmation avec conviction que Allah soubhanah a créée les bestiaux au service de l’homme et a permis leur abattage pour en faire une nourriture. « Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. (37) Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. » [Al Hajj, 36-37]
Allah soubhanah les a assujettis dans d’autres circonstances de la civilisation humaine. Le jour de l’Aïd est un jour de remerciement et de gratitude. C’est aussi un jour de visite, de partage de repas entre les membres de la famille, avec le voisin, l’hôte, le pauvre et le besogneux. Tout ceci constitue des manifestations de joie dont Allah soubhanah nous a fait don. Et IL nous a demandé d’en parler « Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le » [Ad-duha, 11]. La générosité et le takbir continuent durant les trois jours de Tachriq [qui suivent le 1er jour de l’Aïd] car ce sont « des jours de nourriture, de boisson et d’invocation d’Allah »[Mouslim] Le Prophète SAW dit aussi : « le jour de Arafa, le jour de l’immolation et les jours de Tachriq sont notre Fête à nous, les gens de l’islam » [Attirmidhy authentifié] ; ce sont des jours bien déterminés cités dans le Coran « Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. » [Al Baqara, 203] durant lesquels l’on doit remercier Allah soubhanah pour le don de la vie et la célébration de la sunna de notre Prophète Ibrahim SAW lorsqu’il a reçu l’ordre d’immoler le grand sacrifice à la place de son fils Ismaël que la paix soit sur lui.
Principaux actes à accomplir le jour de l’Aïd Al Adha :
Le takbir après la prière de l’Aïd et après chaque prière durant les deux jours qui suivent, que l’on prie seul ou en groupe, à la mosquée ou à la maison. Il est permis de commencer le takbir dès le premier jour du mois de Doul’hijja et cela se confirme à partir de l’aube du jour de Arafa selon Ibn Taymiyya rahimaho Allah. La manière de prononcer le takbir est : Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou Akbar, La ilaha illa Allah, wa Allahou akbar, Allahou akbar, wa lillahi’lhamd. La sagesse du takbir est de célébrer la grandeur d’Allah soubhanah par rapport à nous humains faibles et petits, qu’IL est Le plus riche par rapport à nous, pauvres et qui avons besoin de LUI alors que LUI n’a besoin de personne. Nous faisons takbir en signe de gratitude pour les bienfaits innombrables dont IL nous comble.
Nous nous lavons le jour de l’Aïd et portons nos meilleurs habits car c’est notre Fête.
Assister à la prière de l’Aïd et écouter la khotba. Le Prophète SAW faisait la prière des deux Aïds dans le moussalla (un terrain en dehors de la mosquée). IL commençait SAW par la prière puis se mettait face aux fidèles encore assis et prononçait la khotba où il faisait des rappels, donnait des conseils et des ordres. S’il devait envoyer une expédition ou ordonner quelque chose, il le faisait, puis il s’en allait » [Al Boukhari]
La meilleure action que tu puisses faire le jour de l’Aïd est d’accomplir le rituel du sacrifice, si tu es en l’incapacité de le faire en personne, il est possible de diligenter autrui pour accomplir cela, tu donneras la viande à cette personne ainsi qu’à sa famille, tu gagneras doublement : la récompense du sacrifice et la récompense pour l’aumône. Selon Aïcha – qu’Allah l’agrée – le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « il n’y a pas meilleure action auprès d’Allah qu’une personne puisse faire que de sacrifier le Jour de d’Aïd Kabir, cet animal viendra le Jour Dernier pour témoigner que ton action a été accomplie pour la Bonne Face d’Allah, et Allah l’acceptera de toi avant même que l’animal ne soit sacrifié, dégustez donc et savourez » (At-Tarmidhi).
Wa salla Allahou wa sallam âla sayydina Mohamed wa Alihi