L’Aïd pour celui qui a su profiter de Ramadan
L’Aïd pour celui qui a su profiter de Ramadan
L’Aïd est un terme qui se dit de tout ce qui se répète et renaît, comme les fêtes, car elles sont propres à toutes les nations.
Tous les peuples avaient des occasions où ils exprimaient leur joie, ainsi l’Islam a relié les grandes circonstances, et les événements importants à certaines adorations (Ibadat) comme les fêtes de l’Aïd El Fitr, qui se rapporte à la fin de ramadan, et l’Aïd El Adha, qui se rapporte à la fin du pèlerinage.
Ainsi lorsque le Prophète (S) arrive à Médine, il trouva que les habitants avaient la coutume de célébrer deux fêtes païennes, et il leur dit : »Allah vous a donné en remplacement deux fêtes meilleures que celles que vous célébraient : l’Aïd El Fitr et l’Aïd El Adha ».
En fait, l’Aïd est la fête de celui qui a su fructifier Ramadan, d’après Anas le Prophète (S) a dit : » Lorsque fut la nuit sacrée, l’ange Gabriel se révèle dans une cohorte d’anges et prient sur tous hommes assis ou debout, entrain de prier Allah le Tout Puissant, et lorsque fut le jour de la fête (c’est-à-dire le jour de l’Aïd) Allah se flatte et se targue face à Ses Anges, Il dit alors : »O Mes anges quelle récompense pour un laborieux qui excella dans son œuvre ? Ils répondirent : »Allah Le Tout Puissant récompense et qu’il soit rétribué. Il dit alors : » O Mes anges, Mes créatures et Mes guides sont acquittés de leur dû puis ils allèrent vers l’oraison, par Ma Gloire, Ma magnificence, par Ma Générosité et par Ma Condescendance et Sublimité J’exaucerais leur vœux. Il dit : revenez, car Je vous ai tout pardonné, J’ai changé vos forfaits en bonté. Ils retournèrent absous. » Rapporté par Al-Bayhaqy. Car la récompense du croyant le jour de l’Aïd, c’est de recevoir un salaire complet et d’être montré en exemple devant les anges de la part d’Allah. Termine donc mon frère ce mois de la meilleure façon qui soit, car c’est la fin de l’acte de dévotion qui rapporte le plus, fais donc que le jour de l’Aïd soit un jour de remerciements, de Dhikr, de Doua et de bonnes actions.
L’Aïd renforce les liens d’amour fraternel et embellit les cœurs. Il crée des liens de miséricorde et d’entraide entre les riches et les pauvres, il lave les cœurs de toute animosité ou haine et c’est par lui que se concrétise l’unité de la nation musulmane, car en ce jour là on est tous perdu dans un grand bonheur. L’Aïd est aussi l’occasion d’être solidaire avec les veuves, les personnes âgées et les enfants qui sont subissent injustement l’occupation en Palestine et aux alentours de la Mosquée El Aqsa, et en Irak, Tchétchénie et ailleurs dans le monde.
Alors rappelons nous en ce jour de joie, les persécutés et les tués, ainsi que les prisonniers (injustement).
Voyons quelles sont les caractéristiques de l’Aïd el Fitr :
Cette fête doit, pour être dans les normes de l’Islam, suivre les règles de la Sunna que le Prophète (S) a instauré et qui sont :
- Le bain de purification et de propreté, et se parer de ses plus beaux habits. En effet, en ce jour là, il est recommandé par la Sunna de se laver et mettre ses plus beaux vêtements pour paraître devant Allah et ses croyants dans un état de beauté qui cadre avec les circonstances de cette fête importante, car le Prophète (S) lui même le faisait en ce jour et aussi le vendredi, il mettait un Burnous (cape) de couleur rouge qu’il réservait spécialement pour ces jours de fêtes.
- Le déjeuner avant la prière. Anas rapporte que le Prophète (S) avant de sortir pour la prière, mangeait quelques dattes par nombre impair (Al-Bokhary).
- Faire le Takbir: c’est à dire prononcer plusieurs fois de suite à voix haute « ALLAHOU AKBAR » en se rendant à la prière, d’après Ibn Omar, le Prophète (S) quand il se rendait à la prière ce jour là, il disait le Takbir à voix haute, et lui-même faisait le Takbir et ne s’arrêtait que avec l’arrivée de l’Imam pour le discours. Et que le Takbir qui doit être fait pendant les trois jours de la fête de l’Aïd el Adha n’est permis qu‘à partir du départ vers la prière et cela jusqu’au retour chez soi le jour de l’Aïd el Fitr.
- L’OBLIGATION DE LA ZAKAT
- L’obligation de la zakat devient effective en observant une partie du mois de Chawal et une autre de celle de ramadan. C’est-à-dire du début de la prière de l’Aïd jusqu’à sa fin. Cependant celui qui aura une naissance en ce jour n’est pas obligé d’avancer la zakat. En revanche, si le nouveau né naquit vers la fin du mois et demeure en vie jusqu’à l’Aïd, on doit dans ce cas avancer la zakat.
- La zakat est obligatoire pour toute personne riche ou pauvre qui possède la somme dûe en ce jour là. Si une personne est dans l’incapacité de s’en acquitter, elle devient fortuite et quelqu’un d’autre pourrait le faire à sa place.
- C’est au mari de s’acquitter de la zakat pour sa femme et son fils combien même ce dernier est grivois. Il doit le faire aussi pour son père si ce dernier est sans ressources mais dans le cas contraire, le père pourra s’en occuper personnellement.
- Il est strictement défendu de s’acquitter de la zakat à la place de l’enfant majeur sauf avec son accord. Il faudrait être vigilent à ce sujet car pluseurs personnes le font sans se rendre compte.
Le sens juridique de la zakat.
- C’est une purification de toute souillure et de toute impureté.
- C’est une aide alimentaire et financière pour les pauvres afin qu’ils puissent participer dans la joie le jour de l’Aïd.
- Le prophète (S) d’après Djâbir le jour de l’Aïd empruntait un chemin et revenait par un autre chemin. (Al-Bokhary)
- Il est aussi vivement recommandé d’assister à la prière de la fête de l’Aïd pour tous les musulmans, quelque soit leur âge, et leur état et même les femmes ayant leur règle, peuvent assister sans faire la prière, et participer à cette fête en récoltant les douas des musulmans.
La prière de l’Aïd et comment la pratiquer ?
Elle comporte deux Rakkaà. La première Rakkaà on doit prononcer 7 fois Allahou Akbar sans compter la première par laquelle on débute la prière. La seconde Rakkaà on prononce 5 fois Allahou Akbar sans compter celle qui précède du lever de la 1ère Rakkaà. Cette prière peut se faire en assemblée comme il est recommandé ou individuellement si en arrivant au lieu de prière et que l’imam a déjà fini la prière le croyant arrive pourra alors la faire seul. Sa pratique se situe entre le lever du soleil et le Zawal juste un peu avant la prière de Dhohr, en début d’après-midi.
L’imam qui sera chargé de conduire cette prière, va commencer son discours par un Takbir qui sera prononcé 7 Fois, et dans le deuxième discours il sera dit 6 fois. La prière de l’Aïd ne comporte ni l’Adhan ni Iqama, elle sera prononcée à voix haute même pour celui qui la fera en retard.
Après la prière les croyants doivent échanger les vœux de fêtes et les compliments de circonstances, recommandés tels que : qu’Allah accepte ton acte et pardonne tes péchés, Aïd Moubarak Saïd, etc… Il est légalement autorisé par l’Islam de faire la fête tel que le Prophète (S) l’a recommandé, sans excès et sans tomber dans les pratiques qui sont contraires aux principes de l’Islam.
QU’ALLAH PRIERE ET LE SALUT SOIENT SUR NOTRE PROPHETE BIEN AIME