L’OBLIGATION DE LA ZAKAT
L’OBLIGATION DE LA ZAKAT
DESIGNATION JUGEMENT ET QUI DEVAIT EN JOUIR
- L’obligation de la zakat devient effective en observant une partie du mois de Chawal et une autre de celle de ramadan. C’est-à-dire du début de la prière de l’Aïd jusqu’à sa fin. Cependant celui qui aura une naissance en ce jour n’est pas obligé d’avancer la zakat. En revanche, si le nouveau né naquit vers la fin du mois et demeure en vie jusqu’à l’Aïd, on doit dans ce cas avancer la zakat.
- La zakat est obligatoire pour toute personne riche ou pauvre qui possède la somme dûe en ce jour là. Si une personne est dans l’incapacité de s’en acquitter, elle devient fortuite et quelqu’un d’autre pourrait le faire à sa place.
- C’est au mari de s’acquitter de la zakat pour sa femme et son fils combien même ce dernier est grivois. Il doit le faire aussi pour son père si ce dernier est sans ressources mais dans le cas contraire, le père pourra s’en occuper personnellement.
- Il est strictement défendu de s’acquitter de la zakat à la place de l’enfant majeur sauf avec son accord. Il faudrait être vigilent à ce sujet car pluseurs personnes le font sans se rendre compte.
Car selon Ibn Omar que la paix soit des deux, avait dit : « Le saint prophète que la paix soit sur lui avait dit : « La zakat est estimée à une mesure de dattes, ou une mesure d’orge, obligatoire pour l’esclave comme pour l’homme libre, pour la femme comme pour l’homme, pour les grands comme pour les jeunes musulmans « Il ordonna qu’elle soit acquittée avant que les gens finissent la prière » Selon Muslim et Boukhari. |
Le sens juridique de la zakat.
- C’est une purification de toute souillure et de toute impureté.
- C’est une aide alimentaire et financière pour les pauvres afin qu’ils puissent participer dans la joie le jour de l’Aïd.
Car selon Ibn Abbas, selon le saint prophète que la paix soit sur lui, la zakat est une purification de toute souillure et de toute impureté commises par le jeûneur. Celui qui s’en acquitte avant la prière lui sera escomptée comme une zakat. Après la prière elle sera juste une aumône |
La sagesse d’évaluer la zakat de ce qui est généralement considéré comme le met le plus populaire d’un pays.
- Afin d’éradiquer la présence de toute personne dans le besoin, du moins qui ne possède de quoi manger ni de quoi boire
- C’est dans ce sens que la mesure fut évaluée dans ce sens. Cependant la plupart des doctes de l’islam avaient refusé la valeur quantitative excepté les Ahnafs.
- Etant données que les mets populaires et les plus célèbres se sont diversifiées dans nos pays, on avait opté alors pour une valeur pécuniaire équivalente.
Aussi, ceux qui n’ont ni à boire ni à manger sont les plus concernés par la zakat. |
Qui mérite la zakat ?
La zakat ne doit être distribuée qu’aux huit catégories dont parlait le Tout Puissant dans le saint coran : « Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage » Le Repentir, 60.
- Les indigents : ceux qui n’ont aucune source de vie ni aucune ressources pour faire face aux dépenses habituelles.
- Les mesquins : ceux qui n’arrivent point malgré le travail de quoi subvenir à toutes les dépenses de la famille. Comme qui dirait un salaire dirait des dépenses de dix dinars pour un salaire de sept.
- Ceux qui sont affectés dans la collecte de la zakat. Ils peuvent s’en servir car, le responsable de l’association les ayant nommés mais à qui, il n’avait pas réservé de salaires.
- Les « Gentils », ceux qui se sont convertis récemment mais qui ne sont pas encore habitués aux musulmans. Elle le leur est réservée pour qu’il y ait une cohésion social plus épaisse et plus forte.
- Les serviteurs, c’est-à-dire ceux qui travaillent pour des gens mais cette catégories n’existe plus de nos jours.
- Les endettés : ceux dont les dettes les accablent et qui n’arrivent plus à faire face à leurs engagements
- Dans la voie d’Allah c’est-à-dire à ceux qui travaillent dans la prêche afin de transmettre le message de l’islam et qui auront besoin d’argent pour la nourriture et les besoins du voyage
- « Le Grand veneur » c’est-à-dire celui qui se trouvant loin de chez lui ou à l’étranger et qui aurait besoin de tout pour regagner son pays.
Il faudrait savoir que la zakat ne peut être utilisée en dehors des huit catégories dont parlait la sourate plus haut.
En effet le sens de la restriction par la forme négative de la sourate : « Ne sont … »signifie la délimitation des ayant droits à ces huit cortes de personnes.
On aurait pu penser qu’il s’agissait de toutes sortes d’actions de bienfaisances mais la restriction est là pour réduire et inscrire ceux qui sont le plus dans le besoin.