Mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
Allah, exalté soit-Il, dit : « Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous est prescrit, comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés, afin que vous atteigniez la piété. » [Sourate Al-Baqarah, verset 183]
Le Jeûne est un Jounna : Le terme Jounna signifie le bouclier qui protège l’Homme… Le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « Le jeûne est un bouclier efficace contre le feu ». Le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui jeûne un jour pour Allah, Allah éloignera son visage du Feu de soixante-dix années, et l’invocation du jeûneur est irrévocable »
Le jeûne est un comportement civique : le jeûne est garant des bonnes relations sociales et interhumaines. Il est aussi un atout de bonne maîtrise de soi. Il est occasion de vaincre les tentations de la vie. Le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « Si l’un de vous jeûne, il doit s’abstenir d’avoir des relations charnelles avec son conjoint et ne doit pas se montrer ignorant, si quelqu’un l’insulte ou le combat qu’il dise : je suis en état de jeûne, je suis en état de jeûne » Il a dit aussi : « Les épreuves, discordes et tentations malsaines de l’Homme au sein de sa famille, dans ses biens, dans sa progéniture ou encore dans le cadre du voisinage sont expiées par la prière, le jeûne et l’aumône. »
Le jeûne est un rite d’adoration et de spiritualité : le jeûne est étroitement lié à l’instinct et à la pureté psychologique et mentale, ainsi, qu’à la pureté spirituelle. Le jeûne se pratique – après la croyance en Allah, L’Exalté – en s’abstenant de toutes les passions corporelles comme la nourriture, la boisson et les rapports intimes, ou de tout acte ou parole qui puisse dégrader les valeurs humaines supérieures. Il s’agit, en fait, d’une adoration éducative qui vise à purifier l’esprit, à soumettre le corps et à éduquer l’âme.
Le jeûne commence du Fajr jusqu’au coucher du soleil, et il a lieu à des moments déterminés : le mois de « Ramadan », à caractère obligatoire sauf dérogation pour des cas ou situations particulières., le jeûne surérogatoire en dehors de Ramadan comme jeûner les lundis et les jeudis de chaque semaine, les trois jours lunaires, à savoir, les 14 – 15- et 16 de chaque mois de l’Hégire, le jeûne du jour d’Arafa, les six jours de Chawel ou encore la majorité du mois de Chabane.
Le jeûne à plus d’une portée : Le secret du jeûne a comme mission de propager les valeurs humaines spirituelles, d’inculquer les moralités et les bonnes mœurs, de mettre en valeur le degré élevé de l’Homme et sa dignité, de sauvegarder son existence et sa vie, d’évaluer son comportement, de lui octroyer le sentiment de sécurité et de sérénité. Ces aspects permettent d’instaurer une sérénité psychologique et spirituelle pour le bien-être de tous aidant ainsi les citoyens à s’éloigner des vis et d’œuvrer en faveur du bien.
Le jeûne renforce la volonté, raffermit la conviction et élève l’élan : Allah recommande le jeûne en guise de miséricorde pour l’Homme. Le Véridique, Le Tout Puissant lui dit : « On vous a permis, la nuit du [mois de] jeûne (As-Siyâm), d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à [la tombée de] la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas [pour les transgresser]. C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux. » Autrement dit, aie faim et ne mange pas, aie soiffe et ne bois pas, confies-toi à Allah et ne t’affaiblies pas, car Allah ne te prive pas de ces nécessités pour te torturer, mais pour te discipliner, car si tu t’entraines à délaisser ce qui est indispensable, il sera facile pour toi de laisser ce qui est inférieur à cela, à savoir les passions et les péchés, si tu te montres endurant en délaissant la nourriture suite à une décision ferme et une détermination absolue, et grâce à cette détermination tu réussis mieux à t’abstenir d’approcher tout mal, d’éviter tout ce qui est illicite, de se libérer de toute mauvaise habitude et mauvais comportement.
Le jeûne contrôle les sollicitudes multiples de l’âme humaine : la nature humaine est faite ainsi : toujours plus. Elle pousse à de multiples demandes, à divers besoins et envies. Elle ne connait ni fin ni relâchement dans son amassement des biens. Elle ne connait pas de limites dans ses envies. Ainsi, si elle est privée d’une chose elle se rebelle, et si elle obtient ce qu’elle désire, elle se croit à l’abris de tout, et dénigre le bienfait d’Allah sur elle, en oubliant le Ihsan du Créateur et le besoin de la créature. Allah, L’Exalté lui recommande ces adorations afin qu’elle se souvienne que c’est Lui, Le Tout Puissant, qui donne et qui prive, qui octroie et qui prend. Son don renferme un secret et sa privation renferme une sagesse. Si les gens comprennent la vraie réalité du jeûne, ce dernier serait le moyen pour remédier à toute dégradation, un protecteur contre tout oppresseur et tyran, et une incitation pour l’affection et la miséricorde.
La philosophie du jeûne et sa traduction à travers les comportement : En somme, si la pratique du jeûne ne trouve pas d’effet sur l’éducation des sentiments humains, si la miséricorde ne trouve pas de refuge dans les cœurs des jeûneurs, si ces derniers, de par l’acte de jeûner, ne se rappellent pas de leur créateur, s’ils ne prennent pas la décision d’agir en faveur du bien, de s’éloigner de la pratique du mal, loin de l’injustice, alors, ce jeûne n’aura aucun sens, aucun n’intérêt et aucun effet si ce n’est la fatigue physique. Le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui ne délaisse pas les paroles fortuites et les actes répréhensibles, n’a nul besoin de délaisser sa nourriture et sa boisson ».
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer.