Rappel du jour 24.04.2020 » Les journées du Prophète pendant le mois de Ramadhan »
Les journées du prophète (saws) durant le Ramadan
Le Prophète (BPSL) exprimait pour chaque jour son intention de jeûner, il prenait son Souhour avec l’une de ses épouses.Il mangeait peu, quelques dattes, ou quelques gorgées d’eau, puis, il priait pour une durée équivalente à la lecture de cinquante versets du Saint Coran, jusqu’à l’appel à la prière de Sobh. Le Prophète (BPSL) faisait deux Rakaates courtes et attendait chez lui, jusqu’à ce que Bilel lui demande sa permission pour présider la prière… Le Prophète (BPSL) était, dans son foyer, au service de ses épouses, il les comblait de tendresse et plaisantait avec elles même pendant le mois de Ramadan. Le Prophète (BPSL) a donné l’exemple à l’époux pour veiller sur son foyer afin d’obéir à Allah, L’Exalté, qu’il ne se limite pas à leur assurer la nourriture, la boisson, le sommeil et les différents besoins de leurs vie quotidienne et de délaisser leur religion. Notre Seigneur, Le Très Haut dit : « O vous qui avez cru, préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu » (At-Tahrim 6).
Lorsque l’heure de Maghrib approche, il récite les invocations du soir et fait des implorations. Lors de l’appel à la prière, il demande à ses épouses de lui apporter de quoi rompre le jeûne, il le faisait avant d’accomplir la prière de Maghib. Il buvait des boissons fraiches, s’il n’en trouvait pas, il mangeait des dattes, ou à défaut, il prenait quelques gorgées d’eau, comme transmis à son serviteur Anas Ibn Malik – qu’Allah l’agrée – puis, il accomplissait la prière de Maghrib, puis il retournait chez lui et accomplissait la Sunna de deux Rakaat après Maghrib. Il restait avec ses épouses jusqu’à l’appel de la prière de l’Icha, il accomplissait la Sunna de deux Rakaate avant l’Icha chez lui. Il sortait pour présider la prière de l’Icha, puis retourne chez lui et accomplissait la prière une partie de la nuit… Quand il terminait, il dormait avant de faire la prière de Witr, alors Aîcha – qu’Allah l’agrée – lui demandait : Ô Messager d’Allah, dors-tu avant d’accomplir la prière de Witr ? il répondait : Ô Aïcha, je ne dors pas… et quand c’était les derniers jours de Ramadan, il regroupait toutes ses filles et ses épouses pour prier en groupe avec lui.
Le Prophète (BPSL) occupait son temps à réciter le Saint Coran, accomplir la prière, le rappel, l’aumône et le jeûne, tout en assumant ses autres responsabilités. Il mangeait peu, il était un exemple dans l’endurance face à la faim, il enseignait à sa communauté que le mois de Ramadan n’était pas un mois pour manger et boire, mais un mois d’adoration et d’obéissance pour Allah, L’Exalté. Il accentuait l’aumône durant le mois de Ramadan au profit des pauvres et des nécessiteux, leur part à l’aumône était plus importante durant Ramadan par rapport aux autres mois, au point que les compagnons – qu’Allah les agrées – ont qualifié son aumône accomplie durant Ramadan comme un vent soufflant, pour donner cette image de générosité abondante, il se hâtait pour consoler les pauvres et les nécessiteux durant ce mois béni.
Le Prophète (BPSL) accentuait ses adorations les dix derniers jours dans l’espoir que cela coïncide avec la nuit du Destin (Laylat al-Qadr), il disait : « guettez la nuit de Qadr les dix derniers jours de Ramadan », il disait à son compagnon : « Je vois que vos visions ont concordé. Donc, celui qui se met à sa recherche qu’il la recherche durant les dix derniers jours ». Il aimait accentuer les invocations durant ces jours, comme cité dans Sunan At-Tirmithi, selon Aïcha – qu’Allah l’agrée – qui a dit : j’ai dit : Ô Messager d’Allah, si j’observe la nuit du Destin, que dois-je dire ? il a dit : dis : Seigneur, Tu es Pardonneur, Généreux, Tu aimes pardonner, pardonne-moi ». Il réveillait sa famille les dix derniers jours afin d’accentuer les adorations, il les incitait à accomplir pleinement leurs adorations, comme rapporté dans Sunan At-Tirmithi, suivant Ali Ibn Abi Talib – qu’Allah l’agrée – : que le Prophète (BPSL) réveillait sa famille pendant les dix derniers jours de Ramadan.
Chers frères et sœurs croyants et croyantes, Allah, L’Exalté nous dit : « Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Dis : Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles. Certes, Allah a élu Adam, Nouh, la famille d’Ibrahim et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient. » (Al-Imran 31-34). Seigneur, accorde-nous Ton amour et l’amour de ceux qui T’aiment, ainsi que l’amour de l’œuvre qui nous rapproche de Ton amour, repose généreusement Ton amour sur nous à travers Ton Prophète Mohamed (BPSL), permet-nous d’accomplir pleinement le jeûne du mois sacré de Ramadan, fais de nos foyers, des foyers de bien, de succès et de réussite, Tu es certes l’Audient et Celui Qui exauce les prières.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer