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Rappel de la semaine : « La prière de Tarawih à l’heure du confinement »

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Rappel de la semaine : « La prière de Tarawih à l’heure du confinement »

assalam
23 avril 2020
Discours de la semaine, Ramadan

La prière de Tarawih à l’heure du confinement.

Durant le mois béni du Ramadhan, les musulmans en plus de s’échanger les meilleurs vœux, observent différents rites :
Les invitations entre familles, amis et proches pour rompre le jeûne en groupe.
La prière nocturne (Tarawih) à la mosquée et les invocations d’Allah
La lecture du Saint Coran et sa méditation.
Les veillées nocturnes entre familles et amis.
S’agissant de la prière du Tarawih, il convient de préciser que c’est une tradition bénie du Prophète Prière et Paix sur lui. En effet, le Prophète l’a pratiquée, mais dès qu’il a remarqué que de plus en plus de fidèles se présentaient à la mosquée pour l’accomplir, il renonça à la faire au sein de la mosquée. A ce propos, il a dit : « Je ne doute guère de vos intentions, mais, je crains que cette prière vous soit décrétée obligatoire et que vous la délaissiez par la suite ». Le Prophète a, cependant, insisté sur l’importance de la prière de Tarawih et sur le maintien de sa pratique individuelle en famille, comme nous le confirme le hadith : « Celui qui prie (prière nocturne) le mois de ramadan avec foi et sincérité verra ses péchés antérieurs pardonnés. » (Convenu par consensus).

Rappelons quelques faits historiques relatifs à la prière du Tarawih.
Ses débuts comme prière individuelle :
Ibn al-Mibrad al-Hanbali (décédé en 909 H), signale que, contrairement à l’affirmation de certaines thèses, la prière du Tarawih n’a pas été instaurée par le deuxième Calife Omar. Il signale qu’elle se pratiquait du vivant du Prophète Prière et Paix sur lui.
Ses débuts en prière collective :
Le Calife Omar a, cependant, été le premier a avoir recommandé la pratique en commun guidée par un seul récitateur, au lieu de la pratique individuelle comme elle se faisait auparavant. Ensuite, en l’an 14 de l’Hégire, il a envoyé un courrier aux différentes régions ou provinces pour leur faire la même recommandation. A ce propos, dans le livre at-Tabbari, on peut lire les noms des récitateurs désignés par Omar pour accomplir cette mission : Oubbey Ibn Kaab al-Ansari (décédé en l’an 22 de l’Hégire) – Tammim Ibn al-Aouss Addari (décédé en l’an 40 de l’Hégire) – Mouaad Ibn al-Harith al-Ansari (décédé en l’an 63 de l’Hégire) – Ibn Hourayth al-Makhzoumi (décédé en l’an 85 de l’Hégire).
La communauté musulmane a poursuivi la voie des compagnons dans l’accomplissement de ce rite en groupe toujours dans le but d’accentuer la méditation et l’adoration.
Ses interruptions en tant que prière collective :
La pratique du Tarawih en tant que prière collective a été interrompu pour différentes raisons :
Troubles politiques et guerres civiles, comme rapporté par Ibn al-Athir al-Djazari (555-630 H)
Divergences doctrinales, puisqu’elle fut considérée, par les Fatimides, comme innovation omarite (Bid’aa de Omar). Les Chiites Ismaïliens sont arrivés au point de décréter son interdiction sous peine de mort, comme le rapporte al-Maqrizi (décédé en l’an 845 de l’Hégire). Cette interdiction a duré une dizaine d’années.
Raisons sanitaires. Ibn al-Djaouzi (décédé en l’an 597 de l’Hégire) rapporte que la prière du Tarawih collective a été interrompue pour des raisons sanitaires en l’an 449 de l’Hégire suite à une pandémie et il déclare : « une dangereuse et large pandémie a frappé ces endroits, les gens passent…et ne constatent que des marchés vides, des rues désertes et des portes fermées… la plupart des mosquées étaient vides de fidèles ».
A travers cet exemple, on comprend que la pandémie fut dangereuse et ainsi nous fait penser à la situation d’aujourd’hui marquée par le Covid19.
Entre l’observation des nuits de Ramadan et le maintien du confinement :
Le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui observe le mois sacré de Ramadan, accomplit sa prière avec « foi » en ce qu’Allah a apporté et avec « espérance » d’obtenir la récompense, il verra « ses péchés antérieurs pardonnés ». Le Prophète (BPSL) nous oriente vers la méthode suivant laquelle nos péchés seront pardonnés et les récompenses accentuées. Pendant le jour, on jeûne de tout sauf d’invocations et d’accomplissement du bien. La nuit, nous récitons le Saint Coran et nous prions pendant que les gens dorment. Le Saint Coran est un bienfait d’Allah et une miséricorde pour Ses serviteurs. Il est : le guide, la lumière, le remède, la miséricorde, le conseil, la bonne annonce et le discernement « guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » (Al-Baqara 185).
C’est le message d’Allah pour Ses serviteurs par miséricorde pour eux. Il est l’union entre les deux vies : celle d’ici-bas et celle de l’au-delà, « Aujourd’hui, les mécréants désespèrent de vous détourner de votre religion, ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Al-Ma’ida 3). Tout ce bien se réalise dans les foyers avec les membres de la famille. Le jeûne et le Coran intercèderont pour le serviteur le Jour de la Résurrection, le jeûne dira : Seigneur, je l’ai privé de nourriture et des envies, permet-moi d’intercéder en sa faveur. Et le Coran dira : je l’ai privé de sommeil la nuit, permet-moi d’intercéder en sa faveur. Ainsi, ils intercèderont. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : voilà que commence le mois de Ramadan, un mois de bénédiction, durant lequel Allah, L’Exalté fait descendre la miséricorde sur vous, absout les péchés et exhausse les invocations. Allah, Le Très Haut verra la concurrence qui s’installe entre vous pour le bien et Se vante de cela devant Ses Anges. Montrez donc tout le bien qui est en vous, car, ce n’est que le misérable qui sera privé de la miséricorde d’Allah, L’Exalté (rapporté par Al-Mundhiri dans son ouvrage At-Targhib wa At-Tarhib).

Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer

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