Discours du vendredi 03.05.2019 : » Le mois de Ramadan : Un investissement et une stabilisation »
Le mois de Ramadan : un investissement et une stabilisation
Souleymane Al-Farissi – qu’Allah l’agréé – a dit : le Prophète (BPSL) nous a fait un discours le dernier jour de Chaabane ou le premier jour de Ramadan et a dit : « Ô gens, vous entamez un mois important et béni, qui contient une nuit meilleure que mille mois, Allah a décrété son jeûne obligatoire, la veillée pendant ce mois est surérogatoire, celui qui observe un acte surérogatoire durant ce mois, lui apportera autant de bien que celui qui accompli un devoir (une obligation), tandis que celui qui accompli durant ce mois une obligation, aura une récompense équivalente à celui qui accomplit soixante-dix obligations. C’est le mois de l’endurance et de compassion, durant ce mois, la subsistance du croyant s’accentue, que celui qui assure la rupture du jeûne d’un jeûneur aura une récompense équivalente à une libération d’une personne et un effacement de ses péchés, Allah l’abreuvera de mon bassin d’une gorgée après laquelle il n’aura jamais soif ». Nous avons dit : « Ô Messager d’Allah, certains d’entre nous n’ont pas suffisamment pour nourrir un jeûneur » il a répondu : « Allah accorde la récompense pour celui qui nourri un jeûneur ne serait-ce que par une gorgée de lait, une datte ou rassasie un affamé, Allah l’abreuvera de mon bassin, que celui qui soulage son sujet, Allah l’épargnera du Feu. C’est un mois qui débute par une miséricorde, sa moitié est une tolérance, et sa fin est une échappatoire du Feu. Durant ce mois, vous ne pouvez délaisser quatre qualités, deux d’entre elles assurent la satisfaction de votre Seigneur, les deux autres, vous ne pourrez vous en passer. Quant aux deux premières qui satisferont votre Seigneur : c’est l’attestation en ce qu’il n’y a point de divinité hormis Allah et que Mohamed est Son serviteur et Messager. Les deux autres que vous ne pouvez pas vous en passer c’est que vous implorez le pardon d’Allah nuit et jour et que vous demandiez protection auprès d’Allah contre le Feu » (Amali El-Mouhamili – récit d’In Yahia Al-Bay’) Vous entamez un mois important et béni : durant lequel le Coran fut révélé, le jeûne fut décrété, les diables furent enchainés, les portes du Paradis s’ouvrirent. Ce mois comporte une nuit meilleure que mille mois durant laquelle descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre, elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. Le jeûneur sera pardonné. Celui qui accomplit un acte obligatoire a une récompense semblable à celui qui en accomplit soixante-dix. Celui qui observe la veillée durant ce mois sera pardonné. Celui qui accomplit un acte surérogatoire aura une récompense semblable à celui qui accomplit un acte obligatoire. Les portes du ciel s’ouvrent. Du mois de Ramadan au mois de Ramadan suivant est une période d’expiation pour les actes qui y ont été commis.
Selon Abou Hourayra le Messager d’Allah (BPSL) a dit : la prière obligatoire jusqu’à l’autre prière obligatoire est une expiation pour les actes commis durant cette période, ainsi le cas du vendredi au vendredi qui suit, du mois au mois qui suit, ce qui signifie du mois de Ramadan au mois de Ramadan qui suit est une expiation pour les actes illicites commis (rapporté par l’Imam Ahmed).
Celui qui nourrit un jeûneur verra ses péchés pardonnés et épargné du feu et il aura une récompense équivalente à celui qui a jeûné. Ce mois est clôturé par la zakat de Fitr, Ibn Abbes – qu’Allah les agréés – a dit : le Messager d’Allah (BPSL) a décrété la Zakat de Fitr pour la purification du jeûneur pour les expressions fortuites, pour les injures et pour nourrir les pauvres, celui qui l’accomplit avant la prière de l’Aïd aura sorti la zakat, tandis que celui qui l’accomplit après la prière, aura donné une aumône comme une autre. (Al-Djami’ Assahih des Sounan et Massanid)
Le Prophète (BPSL) manifestait l’intention du jeûne tous les jours, il assurait le Souhour avec l’une de ses épouses, il mangeait peu de nourriture, quelques dattes, ou quelques gorgées d’eau, il faisait le Souhour parfois avec certains compagnons. Après cela, il priait jusqu’à l’appel à la prière de Sobh, une prière d’une durée équivalente à la récitation d’une cinquantaine de versets du Saint Coran. Le Prophète (BPSL) accomplissait la Sunna du Sobh par deux prosternations courtes et attendait chez lui jusqu’à ce que Bilal demande sa permission pour présider la prière, comme sa maison est mitoyenne à la mosquée, le Prophète (BPSL) sortait alors de chez lui et présidait la prière de Sobh.
Il restait dans la mosquée pour invoquer Allah jusqu’au lever du soleil. Il attendait environ une vingtaine de minutes ou plus, puis il accomplissait deux Rakaat. Le Messager d’Allah (BPSL) nous a informé que celui qui fait cela aura une récompense équivalente à celui qui fait le pèlerinage ou l’Omra.
Le Prophète (BPSL) restait chez lui au service de ses épouses, il les comblait de tendresse même pendant le mois de Ramadan.
À l’approche du Maghrib, il récitait les rappels du soir et des invocations, à l’appel de la prière de Maghrib, il demandait à ses épouses de lui ramener de la nourriture, il rompait le jeûne avant la prière, et ce, avec des dattes ou simplement quelques gorgées d’eau, comme rapporté par son serviteur Anes Ibn Malik – qu’Allah l’agréé –. Ensuite, après la rupture du jeûne, le Prophète (BPSL) accomplissait la prière de Maghrib dans la mosquée, il retournait ensuite chez lui et accomplissait la Sunna du Maghrib, il passait du temps avec ses épouses, jusqu’à l’appel de la prière de l’icha. Il accomplissait la sunna de l’Icha chez lui, puis sortait pour présider la prière de l’Icha avec les gens. Il a accompli la Taraouih avec les compagnons trois fois dans la mosquée, puis, il n’est plus ressorti par crainte que cet acte ne leur soit décrété obligatoire. Il retournait chez lui et accomplissait des prières une partie de la nuit et il prolongeait ces prières. On a demandé à Aïcha – qu’Allah l’agréée – comment était la prière du Messager d’Allah (BPSL) pendant le mois de Ramadan, elle a répondu : que ce soit durant le mois de Ramadan ou en dehors de ce mois, il n’excédait pas onze rakaat, quatre belles et longues rakaats, succédées par quatre autres aussi belles et longues, puis trois.
Lorsqu’il terminait la prière, le Prophète (BPSL) dormait avant la prière du Witr, Aïcha lui demandait alors : dors-tu avant d’accomplir la prière du Witr ? Il répondait : Ô Aïcha, mes yeux dorment mais pas mon cœur. Car, il est conseillé que la personne ne dorme pas avant d’accomplir la prière du Witr, mais ceci est une particularité du Messager d’Allah (BPSL).
Il avait aussi comme habitude, lorsqu’il avait des relations intimes avec son épouse la nuit de Ramadan, de dormir ensuite et de ne se réveiller qu’au moment de l’appel de la prière du Fajr tout en étant en état d’impureté, il faisait les grandes ablutions puis partait pour la prière du Fajr.
C’est ainsi que le Messager d’Allah (BPSL) enseigne à sa communauté que le jeûne ne doit être observé que le jour, la nuit n’étant pas un moment pour jeûner ou d’abstention d’accomplir ce qui est licite, l’abstention se fait pendant le jour seulement.
Le Messager d’Allah (BPSL) se vouait pendant Ramadan dans la lecture du Coran, la prière, l’aumône et le jeûne, il ne mangeait que peu.
Il est un modèle pour nous en matière de patience face à la faim, il enseignait à sa communauté que Ramadan n’est pas un mois pour manger, boire et s’amuser, ce qu’est le cas dans plusieurs foyers musulmans, il leur apprenait que Ramadan est un mois d’adoration et d’obéissance pour Allah, Le Très haut.
Le Prophète (BPSL) accomplissait la prière surérogatoire nocturne chez lui, après qu’il ait délaissé de l’accomplir à la mosquée par crainte qu’elle ne devienne obligatoire, et quand la fin de Ramadan approchait, il regroupait à nouveau ses filles, ses épouses et les croyants pour la prière collectives.
Il priait une partie de la nuit, rejoignait sa famille, faisait le Souhour, il attendait la prière du Fajr, puis accomplissait la Sunna du Sobh chez lui avant de sortir pour accomplir la prière obligatoire en groupe à la mosquée.
Le Prophète (BPSL) accentuait les aumônes pendant Ramadan pour les pauvres et les indigents, il accentuait ses aumônes par rapport aux autres mois, au point où les compagnons qualifiaient sa façon de distribuer l’aumône de vent soufflant du fait qu’il soit hâtif pour consoler les pauvres et les indigents durant ce mois béni.
Le Prophète (BPSL) observait la veillée spirituelle dans la mosquée durant les dix derniers jours de Ramadan, et à sa dernière année, il en a observé cela pendant les vingt derniers jours, il était persévérant durant ces dix jours dans l’espoir de coïncider cette adoration avec la nuit du Destin. Il a été rapporté que le Messager d‘Allah (BPSL) a dit : « guettez la nuit du Destin les dix derniers jours de Ramadan », il disait à ses compagnons « je conclu que vos visions se coïncident pour les dix derniers jours, celui qui guète la nuit du Destin, qu’il le fasse pour les dix derniers jours »
Il aimait accentuer l’invocation durant ces dix derniers jours, il a été rapporté dans Sounan At-Tirmidhi qu’Aîcha – qu’Allah l’agréée – a dit : j’ai dit : Ô Messager d’Allah, si j’observe la nuit du Destin, que dois-je dire ? il m’a dit : dis : Seigneur, Tu es Clément Généreux, Tu aimes la clémence, sois Clément avec moi ».
Il réveillait sa famille durant les dix derniers jours pour accentuer leur adoration, comme rapporté par At-Tirmidhi d’Ali Ibn Abi Talib – qu’Allah l’agréé – « que le Prophète (BPSL) réveillait sa famille durant les dix derniers jours de Ramadan ».
Le Prophète (BPSL) donnait l’exemple à l’époux afin qu’il veille à ce que sa famille soit adoratrice pour Allah, L’Exalté, qu’il ne se limite pas à leur assurer la nourriture, la boisson, le sommeil et les différents besoins de leurs vie quotidienne et de délaisser leur religion. Allah dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu » (At-Tahrim 06).
Parmi la guidance que le Prophète (BPSL) nous a enseigné c’est d’accentuer les différentes adorations, Djibril – que la paix soit sur lui – écoutait la récitation du Coran par le Prophète (BPSL) pendant Ramadan. Et lorsque Djibril descendait, le prophète était très généreux. « Il était le plus généreux des gens, encore plus pendant le mois de Ramadan. Il accentuait les aumônes et la bienséance, la lecture du Coran, la prière, le rappel et les actes surérogatoires » (Ibn Al-Qayyim dans Zad Al-Maad)
« Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Dis : Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles. Certes, Allah a élu Adam, Nouh, la famille d’Ibrahim et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient. » (Al-Imran 31-34).
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer