Discours du vendredi 01.11.2019 : « N’a t-il pas rendu leur ruse complétement vaine »
N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ?
L’évènement de l’éléphant est l’un des évènements les plus importants qui a révolutionné l’histoire, lequel Allah a cité en bref dans sourate Al-Fil et dit : « Au Nom d’Allah, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux, N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant. N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine, et envoyé sur eux des oiseaux par volées, qui leur lançaient des pierres d’argile, Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée » (Al-Fil 1-5).
« Au Nom d’Allah, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux ». Le Coran est notre guide, et le fait qu’il soit initié par cette expression ainsi que pour l’ensemble des sourates est une orientation pour nous afin que nous débutions nos œuvres par cette parole qui est indispensable en soi. Allah nous a demandé d’évoquer Son Nom, Le Très Haut et dit : « Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui » (Al-Mouzzammil 8) « Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après-midi » (Al- Inssan 25) « et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué » (Al-Hajj 40) « Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence » (Ar-Rahman 78). Les premiers mots de la révélation faite à Mohamed (BPSL) sont « Lis, au Nom de ton Seigneur qui a créé ». Nous sommes tenus de commencer toute action par « Au Nom d’Allah », car, tout ce que l’homme fait c’est d’utiliser son intelligence accordée par Allah pour exploiter tout ce que Allah a créée suivant les moyens Qu’Il nous a accordé. Allah nous rappelle cela et dit : « Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d’Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant. » (Loqman 20)
« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant » cet évènement est connu chez les arabes, ils ont même fait de cela le début de leur datation, ils le prennent comme repère pour les évènements qu’ils rencontrent, ils disent : « ceci est passé l’année de l’éléphant, ou ceci est passé deux ans avant l’année de l’éléphant ». Cette Sourate n’a pas apporté une histoire qu’ils ignoraient, mais un rappel pour ce qu’ils connaissaient déjà, Allah dit : « Nous ne vous avons pas accordé la victoire contre les gens de l’éléphant pour votre position, mais pour sauvegarder la Demeure Sacrée d’Allah dans laquelle Son nom sera évoqué continuellement, suite à l’envoi du Messager d’Allah Mohamed (BPSL) le sceau des Prophètes ». Les gens de l’éléphant sont Abraha Ibn Assabbah Al-Habachi le gouverneur de Yémen et son armée. Son histoire c’est qu’il a ordonné aux tribus arabes d’effectuer un pèlerinage à l’église de Kollays, mais ces derniers ont refusé et ont continué à glorifier la Kaaba et à y effectuer leur pèlerinage. La colère s’est emparée d’Abraha et a juré de détruire la Demeure Sacrée, il s’est constitué une puissante armée pour détruire la Kaaba et combattre tous ceux qui se sont mis contre lui, il s’est montré orgueilleux et injuste, et il fut le premier sur qui l’éléphant s’est renversé, ce dernier étant le symbole de sa puissance et de son orgueil. Il a ainsi constaté que la Demeure Sacrée possède un Seigneur qui la protège.
« N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine » Allah a qualifié leur combat de ruse, car, c’est un artifice qu’ils comptaient détruire la Kaaba, la Demeure Sacrée, afin que les arabes effectuent leur pèlerinage à Kollays à Sanaa. La ruse consiste à planifier et à élaborer un préjudice afin de causer du tort à autrui, tandis que rendre complètement vaine signifie égarer autrui au point qu’il n’atteint pas ce qu’il veut achever. Ce qui veut dire qu’Il les a totalement bloqué et anéanti, leur force ne leurs a été d’aucune utilité alors même que les Mecquois étaient militairement faible et que leurs nombres étaient dérisoire. On peut citer dans ce contexte le verset qui dit : « et le stratagème de Pharaon n’est voué qu’à la destruction. » (Ghafir 37), soit un égarement et une perte, cette destruction comporte l’amertume et le mauvais destin, tous ceux qui ont manifesté leur manque de considération et qui se sont moqués des sentiments des gens en négligeant leurs attentes, et en minimisant leur crainte et leur angoisse pour leur avenir et qui ont persisté à briser leur volonté afin de les maintenir soumis les enferment dans leurs esprits tels des prisonniers. Leur ruse ne peut continuer et tous ses efforts n’entrainent que déception et perte pour eux « non à l’humiliation, oui à la liberté et à la dignité » ce ne sont ni des menaces ni de l’injustice infligée à qui que ce soit, nous ne voulons que pratiquer nos rites religieux comme les autres dans ce pays, nous réclamons cela, car, c’est ce qui est garanti par les lois de ce pays, nous ne voulons pas que les musulmans soient privilégiés par rapport aux autres, mais de bénéficier des même droits, nous n’acceptons pas d’être traité inférieurement aux autres, nous avons des droits dans ce pays, nous respectons ses lois et nous respectons autrui, nous respectons la différence, nous n’acceptons pas de semer la peur et la crainte quant à l’Islam afin d’infliger une contrainte sur les croyants pour les inciter à délaisser leurs religions et leurs rites ou pour leur montrer comment pratiquer leurs rites ou même leur imposer une référence religieuse. Ces derniers ont leur Livre, leurs savants et leur doctrine.
« et envoyé sur eux des oiseaux par volées, qui leur lançaient des pierres d’argile » la règle d’Allah consiste à infliger à l’oppresseur une force qu’il minimise. Il a infligé à Abraha, la perte et l’échec, alors même qu’il possède la plus grande puissance à son époque alors qu’il était accompagné d’éléphants, par l’envoie de petites créatures des oiseaux répartis en groupes organisés qui jettent des cailloux qui ont causé son péril, sa perte et l’échec de son espérance et son régime. Les mêmes règles se répètent curieusement avec tout oppresseur tyran, la même situation ne peut jamais persister, Allah, L’Exalté dit : « Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers, et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hâmân, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient. » (Al-Qassas 5-6) Pharaon, Haman et leurs soldats sont un exemple pour tout tyran orgueilleux, car, l’injustice connait toujours une mauvaise fin, déchire ses auteurs et détruit les communautés « Et que de cités qui ont commis des injustices, Nous avons brisées ; et Nous avons créé d’autres peuples après eux. » (Al-Anbia 11) ainsi est la fin des oppresseurs, des tyrans et de leurs adjoints, ainsi que tous ceux qui leur ont porté soutien à travers les temps.
« Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée » ceci est une description des plantations vertes lorsque les animaux les mangent et les piétinent, lorsque ces bouts de feuilles tombent par terre après qu’ils étaient bien verts et jolis, ceci est une comparaison à l’état des gens de l’éléphant qui après la puissance et la force, ils se sont retrouvés à terre, perdants. Cette description précise l’issue de tout tyran orgueilleux dans le passé et le présent, l’histoire nous relate plusieurs exemples dans ce contexte : « Voilà les Aad. Ils avaient nié les signes (enseignements) de leur Seigneur, désobéi à Ses messagers et suivi le commandement de tout tyran entêté. Et ils furent poursuivis, ici-bas, d’une malédiction, ainsi qu’au Jour de la Résurrection. En vérité, les Aad n’ont pas cru en leur Seigneur. Que s’éloignent (périssent) les Aad, peuple de Hûd » (Houd 59- 60) « Et ceux qui ont mécru dirent à leurs messagers : « Nous vous expulserons certainement de notre territoire, à moins que vous ne réintégriez notre religion » Alors, leur Seigneur leur révéla : « Assurément Nous anéantirons les injustes, et vous établirons dans le pays après eux. Cela est pour celui qui craint Ma position et craint Ma menace. Et ils demandèrent [à Allah] la victoire. Et tout tyran insolent fut déçu. L’Enfer est sa destination et il sera abreuvé d’une eau purulente qu’il tentera d’avaler à petites gorgées. Mais c’est à peine s’il peut l’avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas ; et il aura un châtiment terrible. » (Ibrahim 13-17).
Le Prophète Mohamed (BPSL) est né durant l’année de l’éléphant, selon Jabir et Ibn Abbes – qu’Allah les agrées, le Messager d’Allah (BPSL) est né lors de l’année de l’éléphant, lundi douze Rabi’Al-Awel, on a dit aussi qu’il est né cinquante jours après cet évènement. Tous ont convenu que la naissance a eu lieu durant l’année de l’éléphant. Telle est également la règle d’Allah pour le changement, car, l’histoire a consigné que celui qui est né durant l’année de l’éléphant a été honoré par la prophétie de la part d’Allah, L’Exalté, que tous ceux qui reçoivent l’appel au changement ne connaitront la réussite que s’ils suivent la révélation « Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux » (Ta-Ha 123) et ils prennent le Messager d’Allah (BPSL) comme exemple et suivent sa guidance, car, on ne peut accéder au bonheur et la réussite ni dans ce monde ici-bas ni dans l’au-delà qu’en suivant le Prophète (BPSL) et on ne peut distinguer le bien du mal en détail qu’en suivant ses orientations, on ne peut aussi obtenir la satisfaction d’Allah, L’Exalté qu’entre ses mains, car, les bonnes actions, les bonnes paroles et la bonne moralité ne peuvent y avoir lieu qu’en suivant sa guidance, il représente la balance suivant laquelle les paroles, la moralité et les actions sont mesurés.
Lorsque les orientations se dirigent vers une destination connue, qui ne comporte aucune ambiguïté, la finalité peut être atteinte « Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites » (Al-Baqara 149) « Et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n’aient pas d’argument contre vous, sauf ceux d’entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés » (Al-Baqara 150) ce qui reste donc est le plus bénéfique « L’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que l’eau et les objets utiles aux Hommes demeurent sur la terre. » (Ar-Raad 17)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer.