Discours du vendredi 15.01.2021 : « L’Homme entre le doute et la passion »
L’Homme entre le doute et la passion
Si L’Homme s’aperçoit que sa relation avec Allah se dégrade, cela signifie qu’il se trouve dans un état de confusion en raison de ses doutes portant sur le dogme ou le reste des pratiques de la religion musulmane. Cela signifie aussi que ses passions affectent son comportement. De ce fait, les deux plus grands fléaux qui détruisent la relation avec Allah, avec les Hommes et avec soi-même sont les doutes et le penchant pour les passions. Il existe deux catégories de passions que nous allons détailler.
Les doutes (Ach-Choubouhate)
Cette situation de doute est celui où l’auteur se trouve dans la confusion et le doute face à un sujet. Allah dit aux gens dans de telles situations : « Demandez donc aux érudits (les spécialistes), si vous ne savez pas. » (Al-Anbia 7) « Interroge donc qui est bien informé de Lui (l’expert). » (Al-Fourqan 59), car à chaque science ses spécialistes et à chaque métier ses experts. Tout cela repose sur une référence constante et une méthodologie claire. Demandez donc aux savants et aux experts, et à la fin, consultez vos coeurs et soyez responsables.
La passion
Si le sujet des passions est sensible, c’est qu’il est le secret de la relation avec Allah et constitue le moyen de gagner le Paradis et de se rapprocher d’Allah et d’avoir l’honneur de venir jusqu’à Lui. Si une créature n’éprouve aucune envie, comment peut-elle se rapprocher d’Allah ? Certes, Allah, Le Très Haut a fait des passions un moyen pour que l’Homme s’élève en degrés auprès du Seigneur. Pour toute passion et désir qu’Allah a créé chez l’Homme, il a instauré pour lui une voie pure et seine pour l’atteindre. Il n’y a donc pas d’interdiction simplement pour interdire et restreindre nos actions, mais un plan de vie pur et élaboré. De ce fait, si nous pratiquons ce qu’Allah a mis à notre disposition et nous a autorisé, nous nous élevons vers Lui à travers la gratitude que nous ressentons et proclamons, et si nous délaissons ce qu’Il nous a interdit, alors nous nous élevons vers Lui en étant parmi les patients et endurants.
En fait, pour illustrer cela, il faut savoir que la passion est semblable au carburant d’un véhicule. Si le carburant est versé dans le réservoir prévu à cet effet, S’il coule dans le circuit prévu, s’il réagit à l’endroit prévu et au moment prévu, il engendre un mouvement bénéfique qu’est celui de faire avancer le véhicule.
Mais, s’il est versé dans un endroit autre que le réservoir, une étincelle pourra se déclencher et finira par incendier tout le véhicule ainsi que ses occupants. Les passions sont un moyen d’ascension à un rang élevé ou un chemin qui nous mènera à devenir les plus vils des créatures. Le Créateur Le Tout Puissant dit : « On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. » (Al-Imran 14)
Le Très Haut a instauré les passions chez l’Homme, elles sont neutres, elles peuvent être utilisées dans le bien ou dans le mal, elles doivent être pratiquées dans le but de satisfaire Allah comme dit Le Messager d’Allah (BPSL) : « La satisfaction de vos plaisirs représente un bénéfice pour vous » on a dit : « Ô Messager d’Allah, si l’un d’entre nous satisfait son plaisir, sera-t-il récompensé pour cela ? Il a répondu : « Voyez-vous si une personne satisfait son plaisir dans un acte illicite, sera-t-il puni ? pareil sil le fait dans ce qui est licite, il sera récompensé » (Ahmed et Muslim) et Allah, L’Exalté dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » (An-Nour 30-31).
La grandiosité de la religion de l’Islam se constate du fait qu’elle ne comporte pas de privation, mais une organisation, une hygiène morale, une vertu, des relations claires. Lorsque l’homme et la femme se marient, aucun doute ne persiste quant à l’affiliation de leurs enfants, le mariage permet ainsi de déterminer avec sureté qui est l’enfant de qui.
Le désir sexuel qu’Allah a instauré chez l’homme et chez la femme est une envie neutre, elle n’est pas négative dans son essence. Elle peut être la cause de bien comme la conception d’une famille, la naissance d’enfants pures et pieux. Cette famille sera bénie durant son existence et cette bénédiction persistera auprès de la descendance jusqu’au Jour Dernier.
Cependant, cette même envie peut être la cause de préjudice, une faille éternelle qui s’abat sur les familles et qui fait souffrir les enfants. L’Homme détient la capacité de choisir et déterminer ce qu’il en sera et il est éprouvé dans cela, mais la clémence d’Allah a fourni à l’Homme tout ce qui peut l’aider à s’élever haut en degré et à se purifier « Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des Hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement vers l’erreur comme ils le font. Allah veut vous alléger les obligations, car l’Homme a été créé faible. » (An-Nissa 26-28).
Ces versets nous démontrent que ce qu’Allah veut pour les gens à travers Sa voie et Sa méthode, ce qu’Il attend d’eux, c’est qu’ils empruntent la voie de la rectitude, la voie qui mène à la satisfaction d’Allah, qui mène au Paradis. Tout écart n’est que défaite et ruine.
Ceux qui suivent leurs passions embellissent leur égarement pour les gens, afin qu’ils s’éloignent de la voie sage et du droit chemin. Mais Allah en dévoilant aux gens Sa voie et en légiférant pour eux Ses règles, veut, en réalité, les éclairer et accueillir leur repentir, Il veut leur faire éviter l’égarement, et les aider à s’élever haut en degré, Il veut leur alléger les obligations, car ils sont faibles, mais ont la capacité de faire des choix justes.
Chaque chose possède un aspect qui nous incite à le faire, et les incitations de la passion sont liées à un plaisir présent, alors que celles de l’obéissance se ressentiront dans le futur, et le commun des mortels penche souvent pour le plaisir présent plutôt que celui du futur. Cependant, les gens croyants savent que « La Promesse d’Allah en est la vérité. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole » (An-Nissa 122) « Et qui est plus véridique qu’Allah en parole » (An-Nissa 87)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé et sur son foyer
Important : Ibn Abbes qu’Allah l’agréé a dit que dans sourate An-Nissa, huit versets ont été révélés exclusivement pour la communauté de Mohamed et ces versets sont la meilleure chose sur laquelle se lève et se couche le soleil, à savoir :
La première : la parole du Très Haut : « Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des Hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage » (An-Nissa 26)
La deuxième, La parole de L’Exalté : « Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement vers l’erreur comme ils le font.» (An-Nissa 27)
La troisième, la parole du Véridique : « Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’homme a été créé faible. » (An-Nissa 28)
La quatrième, la parole du Véridique : « Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable » (An-Nissa 31)
La cinquième, la parole du Véridique : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. » (An-Nissa 48)
La sixième, la parole du Tout Puissant : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. » (An-Nissa 110)
La septième, La parole du Très Haut : « Certes, Allah ne lèse rien, fût-ce du poids d’un atome. Sil est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (An-Nissa 40)
La huitième, la parole de L’Exalté : « Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. » (An-Nissa 147)
Ces huit versets n’ont été révélées à aucune autre communauté à l’exception de la communauté de Mohamed que la prière et la paix soient sur lui