Discours du vendredi 08.01.2021 : » L’équité, la bienfaisance et la prise en charge des proches »
L’équité, la bienfaisance et la prise en charge des proches
Lorsque, chez les Hommes, l’injustice remplace la justice et cette dernière disparait, le désordre s’installe et l’injustice se propage de manière atroce. Les turpitudes visibles et invisibles et les actes répréhensibles se font jour. Seules les valeurs de la droiture et du bien pourront extirper l’humanité de cette situation : Le Très Haut dit : « Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la tyrannie . Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl 90). Les recommandations citées dans ce verset sont au nombre de trois : « l’équité, la bienfaisance et la prise en charge des proches » tandis que les interdictions citées sont au nombre de trois « la turpitude, l’acte répréhensible et la tyrannie » de ce fait, tout individu, toute famille ou toute société qui se conforme à ces recommandations et les met en pratique, et, en même temps, s’éloigne des interdictions et les fuit réussit dans sa mission, et c’est ainsi que, le bien et la sérénité se propagent dans la société.
Les recommandations
Première recommandation : L’équité
Les exégèses disent que l’équité citée dans ce verset signifie la proportionnalité dans la récompense entre l’acte et sa contrepartie. Si l’acte accomplit est bien, la récompense le sera également, et si l’acte accomplit est mal, la récompense sera de même. C’est pourquoi, la balance symbolise la justice, car considérée comme étant le meilleur symbole qui traduit concrètement l’équilibre entre deux choses parallèles ou distinctes. L’équité est donc la finalité de la religion musulmane. Allah a recommandé aux croyants d’être justes équitables y compris envers eux même, même s’il s’agit de leurs propres parents ou de leurs propres proches. Il a recommandé l’équité même avec le coupable. C’est pourquoi, Allah, L’Exalté a envoyé Ses Messagers et Ses Livres afin que les gens agissent avec équité. On ne peut dire que les règles d’Allah et de sa religion sont appliquées que lorsque l’équité et la justice sont pleinement observées.
Deuxième recommandation : La bienfaisance
Les exégèses disent que la bienfaisance dans ce verset signifie que pour une bonne action, une récompense plus importante s’en suit et pour une mauvaise action une réaction modérée s’impose. L’équité consiste à demander son droit et la bienfaisance, consiste à renoncer à son droit, à pardonner, à se désister et ce dans l’espoir d’obtenir la satisfaction d’Allah. En réalité ceci consolide la construction d’un monde de paix et de compréhension. L’Exalté, Le Tout Puissant dit : « qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants » (Al-Imran 134).
Troisième recommandation : L’assistance aux proches
Ce qui signifie que lorsque toute personne capable qui se trouve entourée de proches nécessiteux en plus de ceux qui se trouvent à sa charge et qu’il leur donne du bien qu’Allah lui a attribué, le bien et la solidarité se propagent dans la société. Car, une personne pauvre peut être loin de toi mais proche à d’autres gens, elle prend donc de ces derniers et ainsi la vie se complète et les ressources de la vie se répartissent entre les gens, ils deviennent tous associés dans les besoins « afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches dentre vous » (Al-Hachr 7).
Les interdictions
Première interdiction : La turpitude
La turpitude est le péché grave dont l’auteur éprouve la honte en le commettant et le cache des gens. Il ne peut le dévoiler et veille à ce que les autres ne le découvre pas. En fait, par ce que son effet se répercute généralement sur les autres, c’est pourquoi, le Saint Coran n’a pas qualifié un péché en particulier comme étant une turpitude à l’exception de la fornication ou pratiques sexuelles faites en dehors du cercle conjugal. Vu la gravité de cet acte, Le Très Haut dit : « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin » (Al-Isra 32) « Et rappelle-leur Lot, quand il dit à son peuple : « Vous livrez-vous à la turpitude alors que vous voyez clair » (An-Naml 54), car la pratique sexuelle en dehors du cercle conjugal est un acte qui engendre la confusion et le mélange dans la filiation de la descendance, les honneurs seront bafouillés, suite à cela l’enfant plongera dans le doute quant à la véracité de sa filiation à ses parents.
Deuxième interdiction : L’acte répréhensible
C’est le péché que l’auteur commet ouvertement et que les gens désapprouvent. Allah, L’Exalté a recommandé aux gens de s’inciter mutuellement au Maarouf et de repousser les actes répréhensibles, car cela leur garantit une vie droite, de même, le mal commis par une personne peut porter préjudice, c’est pourquoi, l’être humain est en droit de repousser et de condamner tout mal et demander l’intervention des autorités concernées pour y mettre fin.
Troisième interdiction : la tyrannie
La tyrannie est l’injustice dans tous ses états. Elle englobe de nombreux actes dont le plus grave l’association à Allah, et ce, en attribuant aux autres ce qui est propre à Allah. L’Exalté, Le Tout Puissant nous dit à travers Loqman qui exhorte son fils en disant : « O mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à Allah est vraiment une injustice énorme. » (Loqman 13).
En somme, en observant les recommandations citées ci-dessous, à savoir « l’équité, la bienfaisance et prise en charge des proches » et en s’abstenant de commettre les interdictions, susmentionnées, à savoir « la turpitude, l’acte répréhensible et la tyrannie » nous garantissons pour nous même la quiétude et la tranquillité, et pour nos familles une bonne moralité et pour notre société la paix et l’harmonie. C’est pourquoi Allah, Le Très Haut clôture le verset par « Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » l’exhortation est donc un rappel quant à la règle. Nous avons été informés de la règle, mais cette règle risque d’être négligée par oubli, et donc l’exhortation et le rappel sont indispensables afin d’être constamment vigilent. « Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile. Quiconque craint Allah sen rappellera » (Al-A’lâ 9-10). Allah ne fait d’exhortation que pour des actes de valeurs par miséricorde pour Ses créatures et par générosité envers elles. L’exhortation en continue, permet de rester toujours sur le droit chemin et de vivre paisiblement.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer.