Discours du vendredi 01.08.2025 : « Comment le Prophète ﷺ a-t-il formé une communauté unie dans la diversité ? »
Ô serviteurs d’Allah, la vie de l’être humain oscille entre la quête de connaissance et le combat contre l’adversité. Depuis son arrivée sur terre, l’être humain traverse des circonstances éprouvantes. Il doit peiner et se fatiguer pour se nourrir et s’abreuver ; il déploie énergie et persévérance pour se vêtir et se loger ; il demeure vigilant afin de préserver sa sécurité et sa quiétude. La lutte commence dès le premier instant : « Ô homme ! Tu t’efforces d’atteindre ton Seigneur et tu Le rencontreras » (Al-Inshiqâq, 6). Adam (paix sur lui) était accompagné de son épouse et, très vite, ils eurent une descendance. Chacun d’eux aspirait à améliorer son existence et à satisfaire ses besoins et ses désirs. Ainsi, l’humain devait protéger ses propres intérêts tout en sachant que d’autres convoitaient les mêmes biens et nourrissaient les mêmes espoirs.
L’homme constate également que, malgré de nombreux points communs avec ses semblables, il diffère d’eux sur bien d’autres aspects. Ces écarts touchent non seulement l’apparence, mais aussi les coutumes, les comportements, les croyances et les langues. Cette diversité recèle des bienfaits, mais elle contient aussi les germes de la discorde. En effet, nombreux sont ceux qui refusent la différence ; celle-ci peut donc engendrer conflits et affrontements, simplement parce qu’elle existe !
Allah, le Créateur, a expliqué à toute l’humanité la réalité de cette diversité et la sagesse qu’elle recèle : elle participe à la construction du monde, garantit l’équilibre d’une coexistence harmonieuse et stimule une saine compétition autour des bienfaits qu’Il a accordés aux hommes. Il dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur » (Al-Hujurât, 13). Il a aussi montré que cette différence est un de Ses signes : « Et parmi Ses signes, il y a la création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour les savants » (Ar-Rûm, 22).
Ô hommes, différents par vos origines et vos couleurs, divisés en peuples et en tribus, vous provenez tous d’une même essence. L’origine, la couleur, la langue, la patrie, et autres distinctions – aussi importantes soient-elles dans l’ordre terrestre – ne pèsent rien dans la balance d’Allah. Une seule mesure détermine la valeur des individus et consacre leur mérite : « Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux ». Il vous évalue en toute connaissance et sagesse : « Allah est Omniscient et Grand Connaisseur ».
Le Prophète ﷺ a éduqué les musulmans à accueillir l’autre, quelle que soit sa diversité. Nul ne peut vivre sur cette planète sans son frère en humanité ! Par nature, l’homme est imparfait, tout comme le monde qui l’entoure. Il lui faut donc soit apprendre à connaître son prochain pour atteindre des intérêts communs, soit, par égoïsme, entrer en conflit avec lui et bafouer les droits de ses frères en humanité.
Le Prophète ﷺ a enseigné aux musulmans à traiter autrui selon les principes de justice universelle, de sécurité mutuelle, de liberté et de solidarité. Les croyants pieux unissent leurs forces contre quiconque commet injustice, oppression, agression ou corruption, fût-il leur propre enfant. Allah dit : « Ô vous qui croyez ! Soyez stricts dans votre dévotion à Allah, témoins en toute équité. Que la haine envers un peuple ne vous pousse pas à être injustes. Soyez justes, car la justice est proche de la piété. Craignez Allah, car Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (Al-Mâʾidah, 8). Et : « Si deux groupes de croyants se combattent, réconciliez-les. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe rebelle jusqu’à ce qu’il se soumette à l’ordre d’Allah. S’il se soumet, rétablissez la paix entre eux avec équité et soyez justes, car Allah aime les justes » (Al-Hujurât, 9).
Le Prophète ﷺ a guidé les musulmans à transformer toute solidarité tribale ou mondaine en orientation vers l’au-delà, car c’est là que se trouvent l’avenir et la demeure finale : le Paradis ou l’Enfer. Allah Tout-Puissant dit : « Ceux qui déforment Nos versets ne Nous échappent pas. Celui qui sera précipité dans le Feu est-il meilleur que celui qui viendra en sécurité le Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez, car Il voit parfaitement ce que vous faites. » (Fussilat, 40).
Il leur a appris que la boussole de chacun – dans ses paroles, ses actes et toutes ses relations – doit être la conformité à ce qu’Allah et Son Messager ﷺ ont apporté. Il les a exhortés à agir avec sérieux et clairvoyance religieuse afin de s’élever et de se rapprocher d’Allah.
Les sciences religieuses décrivent la religion tout en orientant sa pratique : leur objectif est d’extraire les actes des croyants de leurs inclinations personnelles pour les inscrire dans le cadre de l’adoration. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le croyant n’atteindra la perfection de sa foi que lorsque ses passions se conformeront à ce que je vous ai apporté. » (Al-Madkhal ilâ as-Sunan al-Kubrâ, al-Bayhaqî). Allah s’adresse à Son Prophète Mohammed ﷺ en disant : « Rappelle par le Coran à celui qui craint Ma menace. » (Qâf, 45). « Tu n’avertis en réalité que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la prière. Quant à celui qui se purifie, il ne le fait que pour lui-même, et vers Allah est le retour. » (Fâtir, 18).
Le Paradis – pour lequel nous avons été créés et que l’on nous a promis – se conquiert par la crainte d’Allah dans l’invisible (al-ghayb). Mais qu’est-ce donc que « l’invisible » (al-ghayb) ?
Quand un homme perçoit un danger de ses propres yeux, il s’en écarte : tel est l’instinct. Mais se détourner d’un péril qu’Allah t’a révélé avec certitude, respecter Ses limites tout en gardant un cœur inquiet, redoutant malgré tes efforts d’avoir fauté, jusqu’à verser des larmes par crainte respectueuse d’Allah et peur de Son courroux… voilà la vraie crainte d’Allah dans l’invisible (al-ghayb). Tu redoutes que Sa colère ne s’abatte sur toi et d’être privé de Son agrément.
Dans le Sahih At-Tirmidhi, le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui craint (Allah) part tôt (la nuit), et celui qui part tôt atteint sa destination. Certes, la marchandise d’Allah est précieuse ; certes, la marchandise d’Allah est le Paradis. Le terme « adlaja » signifie l’anticipation avec une connaissance précise des chemins et un plan clair pour affronter les dangers.
Paix et bénédictions d’Allah sur notre maître Mohammed, sur sa famille et sur ses compagnons.