Discours du vendredi 03.03.2023 : « Le non-associationnisme se réalise en s’armant des meilleures moralités » (Partie 3)
Le délaissement de l’associationisme à Allah se fait par :
- Premièrement : témoigner de l’Unicité d’Allah avec certitude en ce que : « C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. » (Al-Hachr 22-24).
- Deuxièmement : pratiquer le rappel (Dhikr), le rappel de L’Exalté à tout moment et dans toutes les circonstances, Le glorifier matin et soir.
- Troisièmement : réciter ses paroles, par la lecture de Son Livre Saint et le méditer, avec respect, méditation et effort afin de comprendre les sens, les symboliques, les objectifs avec volonté d’appliquer le sens de chaque recommandation dans la vie de tous les jours.
- Quatrièmement, se référer à Allah par les invocations et la soumission entre Ses Mains, Le très Haut, tout en demandant refuge auprès de Lui matin et soir lui demandant de nous protéger de l’associationnisme en disant : Seigneur, nous demandons refuge auprès de Toi de T’associer à Toi quelque chose que nous connaissons et nous demandons refuge auprès de Toi contre tout ce que nous ignorons.
- Cinquièmement : accomplir la prière comme il se doit. Autrement dit le maintien de l’accomplissement des prières avec assiduité et crainte. En effet, accomplir la prière comme elle nous a été transmise par le Prophète Mohamed (BPSL) est une méthode globale pour s’armer des meilleures moralités, bénéfiques, utiles et purifiantes. La prière est un apaisement pour les cœurs, un moyen de se réfugier auprès d’Allah, un moment de dialogue direct avec Allah, un moyen de se rapprocher de LUI. Il est cité dans Mousnad Ahmed que le Prophète (BPSL) a dit : « la prière pour moi est un réjouissement intense ». Certes, elle est un remède divin pour toute fatigue, souvent, les compagnons du Messager d’Allah (BPSL) l’entendaient dire : « Ô Bilel, repose-nous par la prière » (Abou Daoud), son accomplissement de la prière était pour lui une sérénité et un repos pour l’imploration d’Allah.
Il faut savoir que, À chaque fois que l’Homme croyant se prosterne, il s’élève en degrés auprès d’Allah, c’est pourquoi, le Prophète (BPSL) recommandait de multiplier les prosternations et disait, comme rapporté dans Sahih Muslim : Amplifie la prosternation pour Allah, car à chaque prosternation que tu fais pour Allah, Il te fait élever en degré et absout pour toi un péché » Allah s’adresse à Son Prophète Moussa que la paix soit sur lui – en annonciateur et dit : « Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de Moi. » (Taha 14) et Il s’adresse à Son Prophète Mohamed (BPSL) et dit : « Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. » (Al-Ankabout 45) « Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » (Houd 114) « Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et fais aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins. » (Al-Isra 78).
La prière est donc le chemin le plus court pour le retour du serviteur à sa première Patrie « Le Paradis, par miséricorde d’Allah ». Il est rapporté dans Sunan At-Tirmidhi que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « La première chose pour laquelle le serviteur est interrogé le Jour Dernier parmi ses actes c’est sa prière, si cette dernière est valide, il réussit, et si elle ne l’est pas, il échoue, et s’il y a un manquement constaté dans ses obligations, Le Seigneur, L’Exalté, Le Très Haut dit : Regardez si mon serviteur a accompli des actes surérogatoire afin de compléter le manquement dans ses actes obligatoires, et ainsi le cas pour l’ensemble de ses actes ». Hassan Al-Basri – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : « Si ta prière est sans grande intérêt pour toi, qu’est-ce qui te reste de plus intéressant ! de ce fait, plus ta prière est correcte, plus ta vie devient correcte, ne sais-tu pas que la prière est liée à la réussite et au bien « venez accomplir la prière, venez accomplir le bien » comment demander à Allah la réussite, alors que tu ne donnes pas suite à Son droit ?
- Sixièmement : croire en l’invisible, La croyance à l’invisible : Le Véridique, L’Exalté dit : « Alif, Lâm, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent la prière et dépensent de ce que Nous leur avons attribué, eux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent » (Al-Baqara 1-5). Les connaissances acquises par les 5 sens ne doivent pas empêcher le croyant à percevoir les réalités invisibles, les forces, les énergies, les créatures et les existences qui nous ont été transmises dans le Saint Coran.
La croyance en l’invisible est une étape que tout croyant doit franchir pour comprendre que l’existence est bien plus vaste et globale que ce que les sens peuvent détecter. Cela transforme profondément la compréhension de l’individu sur la réalité de l’existence dans son ensemble, ainsi que sur sa propre existence. En prenant en compte l’univers et au-delà de l’univers l’individu perçoit que cette ampleur est bien plus vaste en temps et en espace que ce que sa conscience limitée peut assimiler au cours de sa courte vie. Il comprend également que derrière l’univers apparent et caché, il existe une réalité encore plus grande que l’univers, depuis lequel il a été créé, qui dépasse la portée de sa perception sensorielle ou de sa raison.
En somme, La première qualité des pieux portes sur l’unicité qui regroupe dans leurs esprits la croyance à l’invisible, l’accomplissement des obligations, la croyance en l’ensemble des Messagers et la croyance avec cela en le Jour Dernier.
Cette complémentarité qui caractérise le dogme islamique, ainsi que l’âme croyante en ce dogme, est apportée pour regrouper l’ensemble des gens croyants, afin qu’ils vivent sous son ombre à travers leurs sentiments et leur mode de vie,s une vie complète, qui englobe le sentiment, l’action et la foi. La croyance en Allah et tout ce qui émane d’Allah est une école de moralité et une éducation psychologique qui dicte au concerné les meilleures moralités basées sur la fermeté de la volonté, la puissance de l’âme, son interrogation, tout en étant équitable avec elle, c’est en même temps une libération de l’être humain de toute crainte, dépendance ou injustice, ou tout autre sentiment qui bloque l’âme et l’empêche d’avoir confiance en Allah, de faire face aux difficultés dans le seul but de Le Satisfaire, L’Exalté, car Allah est Le Seul qui mérite de Le craindre, Quel excellent Maître et quel excellent Protecteur « Aujourd’hui, les mécréants désespèrent de vous détourner de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion » (Al-Maîda 3).
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer