Discours du vendredi 10.03.2023 » Le vol est un crime, une injustice et une corruption »

Dans ce monde ici-bas, l’Homme né libre et ayant le choix, est appelé à purifier[1] son âme. Ceci est affirmé par le verset coranique de la sourate ach-Chams (7-10) : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. ». Alors qu’est-ce que La purification ? Et comment la réaliser ? La purification est désignée, en arabe, par le vocable : « Tazkia ». La tazkia consiste, d’une part, à adopter, des comportements moraux bénéfiques et à rejeter, d’autre part, les défauts tels que le mal, l’injustice, la turpitude, le mensonge et le vol. C’est pourquoi, à propos de ce dernier défaut, le Prophète Mohamed (BPSL) disait aux premiers hommes et femmes qui voulaient embrasser la religion d’Allah, comme cité dans Sahih Al-Boukhari « Prêtez-moi allégeance en ce que vous n’associez point à Allah, et que vous ne voliez pas… »
En effet, le vol est un acte qui reflète une faille profonde dans la sincérité et dans de la foi du croyant, car la foi consiste aussi à croire qu’Allah est le Grand Pourvoyeur, qui partage la subsistance entre les gens. Le vol traduit le refus de l’Homme d’utiliser les moyens licites mis à sa disposition pour obtenir sa subsistance sur terre. Par ailleurs, Le voleur transgresse les droits des autres, car Allah a partagé harmonieusement la subsistance de tout un chacun sans léser qui que ce soit. Ainsi, Le vol n’est pas qu’un simple délit juridique, c’est également une infraction morale, une violation des valeurs morales que les individus doivent adopter dans leur vie, telle que la protection des biens confiés, l’honnêteté et le respect des autres. Ces valeurs morales sont la base de la vie sociale en civilisations et en sociétés et lorsqu’elles sont bafouées, cela engendre dérèglement et une décomposition de la société et désordre de la vie sociale. Autrement dit, le vol est considéré comme une violation éthique, car tout le monde est tenu de traiter les autres avec moralité, en respectant les droits d’autrui et en veillant à mener sa vie d’une manière responsable et équilibrée. Tout cela contribue à renforcer la protection des biens confiés, l’honnêteté et le respect de tous. En somme, le vol est non seulement une infraction au sens juridique, mais aussi une violation de la morale et des valeurs qui régissent notre vie en société.
On constate que, parmi les conditions afin d’embrasser la religion d’Allah, figure en deuxième position celle de ne pas voler, et cette condition et exigence est placée juste après celle de ne pas associer une divinité à Allah. C’est dire que le vol est considéré comme un péché majeur qui cause de nombreux dommages à la société tels que l’injustice, la corruption et la trahison. Afin de garantir la sécurité et la paix pour tous, la religion d’Allah a renforcé la peine pour cette infraction, non seulement dans ce monde, mais aussi dans l’au-delà. Le voleur cherche à augmenter sa richesse en prenant celle des autres, plutôt que de travailler honnêtement pour acquérir ce qu’il désire. Il ne se contente pas de ce qu’il a acquis de manière légale et éprouve de la convoitise pour ce qui appartient à autrui, souvent dans le but de satisfaire des désirs matériels ou de garantir son avenir, ce qui démontre un manque de moralité et de respect pour les autres.
Il est rapporté dans Sahih Ibn Majah que le Prophète (BPSL) a dit : « Ô gens, craignez Allah et accentuez vos demandes, certes, nulle âme ne meurt avant qu’elle n’obtienne sa subsistance même si cela tarde pour arriver, craignez Allah et accentuez vos efforts, prenez le licite et délaissez l’illicite, certes, la subsistance est attribuée par Allah, elle arrivera à chacun d’eux en fonction de sa part fixée par Lui, Le Très haut, même si cela tarde du point de vue du serviteur, prenez le licite et délaissez l’illicite. »
Que Le voleur comprenne, que par son geste, il devient une personne injuste et arrogante qui enfreint les règles pour se procurer des biens qu’il n’a pas acquis de manière légitime. Il s’approprie les biens des autres de manière frauduleuse et trompeuse, et devient donc tel un traître qui exploite les droits d’autrui. Le Véridique, Le Très Haut dit : « Quiconque acquiert un péché, ne l’acquiert que contre lui-même. Et Allah est Omniscient et Sage. » (An-Nissa 111).
Le gain illicite entraîne des conséquences négatives tels que le désordre, la perte et la dégradation dans la vie familiale, comme le bonheur qui se transforme en problèmes qui hantent la tranquillité de l’esprit, la clarté de la raison et la sérénité de la conscience. De ce fait, les conflits entre les membres de la famille se multiplient, et la concurrence pour obtenir des biens qui ne leur appartiennent pas engendre des tensions supplémentaires. A noter également que, lors de la répartition d’un héritage, violer ou chercher à violer les droits des autres, est un vol. Allah, L’Exalté dit : « Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. » (An-Nissa 14). Le voleur, qui consomme des choses illicites, perd sa raison et son cœur obscurcit par des taches noires. Il devient incapable de comprendre les interdits et les choses illicites et le diable le trompe en lui faisant aimer cette voie, jusqu’à ce qu’il la considère son geste, comme une fierté et une bonne action pour lui et pour sa famille. Cependant, Allah annonce sa colère contre le voleur et Il le prévient qu’il sera confronté à toutes les conséquences de ses actes le jour où il rencontrera son Seigneur. Le Prophète (BPSL) a dit : « N’accèdera point au Paradis toute chaire qui se nourrit de l’illicite, certes, toute chaire se nourrissant de l’illicite le Feu en est le prioritaire » (Mishkat Al-Masabih). Le terme « Souht » désigne toutes les choses illicites qu’on ne doit pas acquérir, car elles entraînent une diminution de la bénédiction.
Le vol a des conséquences dévastatrices sur la société, car il détruit toutes les valeurs et principes humains prônés par la religion. De plus, il a un impact néfaste sur la vie de l’individu en particulier, car il ferme les portes du ciel pour lui, ses invocations ne sont pas exaucées et ses actes ne sont pas acceptés. Dans Sahih Muslim, il est rapporté que le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui prend injustement le droit d’un croyant avec sa main droite, Allah lui prescrit le Feu et lui interdit le Paradis« . Un homme a dit alors : Même si c’est pour un peu, ô Messager d’Allah ? Il a répondu : « Même s’il s’agit d’un simple bâton d’arak« . Dans Sahih Al-Boukhari, il est également cité que le Prophète (BPSL) a déclaré : « Il y a des hommes qui obtiennent le bien d’Allah injustement, à eux le Feu jusqu’au Jour Dernier« .
Que la prière et la bénédiction d’Allah soit sur Mohamed et sur son foyer
[1] Le terme tazkia dans la langue arabe, tout la plupart des termes est polysémiques. Son sens approprié dépend ainsi du contexte et du sens général de la phrase où il figure. Tantôt, ce terme veut dire purification, et tantôt recommandation, agrément ou encore honorabilité, voire intégrité et virtuosité. Quoiqu’il en soit, on remarque qu’il s’agit du fait d’être exempte des défauts et d’être porteur de ce qui est souhaitable et recommandable, tel el bien agir. Être purifié.