Discours du vendredi 03.09.2021 « Les modèles suivis avec Ihsan »
L’Hégire du Prophète (BPSL) fut un évènement grandiose ayant nécessité réflexion, préparatifs et stratégie de réussite. Pour nous, aujourd’hui, cet évènement est porteur de plus d’une leçon.
A signaler qu’au moment du déroulement de l’évènement de l’Hégire, les Qouraichites hostiles aux messages du Prophète ont procédé de plusieurs façons afin d’empêcher l’exécution de la feuille de route de la Hijra. Ainsi, ils ont usé de méthode diabolique et inhumaines.
Parmi ces méthodes diaboliques des mécréants citons :
Premièrement : la séparation des familles : A ce propos, Oum Salama, Hind fille d’Abi Oumaya – qu’Allah l’agrée – nous a parlé de la cruauté de ces méthodes et des merveilles de la foi, et de la puissance de la certitude comme antidote. Durant son refuge et celle de son époux Abou Salama, elle a dit : « Lorsqu’Abou Salama a décidé d’aller vers Médine, il a mis à ma disposition sa monture sur laquelle il m’a transporté avec mon fils Salama qui était assis sur mes genoux, il guidait sa monture, mais lorsque les hommes de Banou Al-Moughira Ibn Abdellah Ibn Makhzoum (ma tribu) l’ont vu, ils se sont dirigés vers lui et ont dit : nous ne pouvons rien contre ta propre personne, mais vois-tu cette femme, pourquoi te laissons-nous parcourir cette cité avec elle ?
Elle a dit : Ils ont arraché la laisse de sa monture de sa main et ils m’ont séparée de lui, mais les Banou Abdel Assad – qui sont une tribu de Abi Salama (tribu de mon mari) – se sont mis en colère et ont dit : Non, par Allah, nous ne laisserons pas notre fils avec elle, vu que vous l’avez séparé de son époux qui est des nôtres… chacun d’eux a tiré mon fils de son côté jusqu’à ce que son bras fut arraché, et ce sont les Banou Al-Assad qui l’ont emporté avec eux, tandis que les Banou Al-Moughira m’ont emprisonné chez eux et mon époux Abou Salama a poursuivi son chemin vers Médine.
Elle relate la suite de cette triste histoire et elle dit : on m’a séparé de mon fils et de mon mari, je sortais alors chaque matin dans la cour, je pleurais jusqu’au soir… cela a duré une année ou presque, jusqu’au jour où un homme parmi mes cousins – l’un des Banou Al-Moughira – m’a vu dans cet état et a eu pitié pour moi, alors il a dit à Banou Al-Moughira : pourquoi vous ne libérez pas cette pauvre ? vous l’avez séparée de son mari et de son enfant !!
Elle a dit : Ainsi, Ils m’ont dit, rejoignez votre époux si vous voulez… de ce fait, les Banou Al-Assad m’ont remis mon enfant, j’ai pris le chemin, mon fils sur mes genoux et j’ai rejoint mon mari à Médine, seule sans accompagnateur. (Sirat Ibn Hicham).
Cette histoire nous démontre l’intensité de la barbarie exercée par Les Banou Al-Moughira et Banou Abdel Assad, cependant, malgré cela, Oumou Salama et son mari ont résisté, supporté et ils n’ont pas renoncé à leur foi et ils n’ont pas été détournés de leurs valeurs et de leurs principes.
Deuxièmement : l’emprisonnement : Les Qoraychites ont recouru à l’emprisonnement comme méthode pour faire face à l’Émigration au moment où Médine a accepté les croyants de la Mecque comme réfugiés. tous ceux qui tentaient de se réfugier sont emprisonnés dans des pièces, bras et pieds ligotés, placés sous haute surveillance de fuir, mis parfois dans des espaces murés mais sans toit et ce afin d’être exposés au soleil et à l’intensité : Ainsi, ce fut le cas de Ayyach et Hicham Ibn Al-As – qu’Allah les agrées – ils étaient incarcérés dans un endroit sans toiture, et ce dans le but d’accentuer la torture, rajoutant à la souffrance de la solitude, la torture de la chaleur dans un climat montagneux intensément chaud comme qui est celui de la Mecque…
En fait, Les dirigeants de Qorayche visaient deux objectifs : le premier : empêcher les prisonniers d’accomplir leur émigration, l’autre : que cet emprisonnement soit une leçon à tous ceux qui veulent émigrer parmi les croyants qui sont restés à la Mecque…
Mais cette méthode n’a pas empêché les croyants d’aller vers Médine, certains d’entre eux étaient emprisonnés à la Mecque, mais ils ont pu quitter la Mecque pour s’installer à Médine comme Ayache et Hicham – qu’Allah les agrées- et ce, grâce à un plan établi par le Prophète (BPSL) et qui a envoyé celui qui l’exécute de Médine et ils ont réussi à les libérer et à les évacuer.
Ainsi, après son émigration, le Prophète (BPSL) n’a pas oublié les croyants et croyantes qui sont restés à la Mecque sous la torture de toute sorte. Il implorait Allah pour aider les opprimés de la Mecque en général et lors de ses invocations, il spécifiait certains d’entre eux. Selon Abou Hourayra – qu’Allah l’agrée – lorsque le Prophète (BPSL) se levait de sa dernière Rakaat, il disait : « Seigneur, apporte Ton secours à Ayyache Ibn Abi Rabia, Seigneur, apporte Ton secours à Salama Ibn Hicham, Seigneur, apporte Ton secours à Al-Walid Ibn Al-Walid, Seigneur, apporte Ton secours aux opprimés parmi les croyants, Seigneur inflige Ta puissance à la tribu de Moudar et fasse de leurs années des années pareilles à celles connues à l’époque de Youssouf » (Al-Boukhari)
Troisièmement : Le racket et l’extorsion : Selon Akrima – qu’Allah ait pitié de son âme – lorsque Souheib ait entamé son chemin pour l’émigration, les gens de la Mecque l’ont suivi, alors il a sorti 40 flèches de son étui et a dit : vous ne m’atteindrez pas jusqu’à ce que je pointe une flèche dans la poitrine de chacun d’entre vous, puis je reprendrais mon épée, vous n’êtes pas sans savoir ma bravoure. Ils ont répondu : lorsque tu es arrivé chez nous, tu étais un misérable démuni, tu as fait ta fortune chez nous et tu as atteint ce degré auprès de nous, puis tu penses partir avec ta personne et ton bien ? Par Allah cela ne va pas se passer ainsi. Il a rétorqué : si je vous laisse mes biens, me laissez-vous partir en paix ? ils ont répondu : Oui. Alors, il leur a donné tout son argent. Le Prophète (BPSL) a pris connaissance de cela et a dit : « Souheyb a gagné, Souhayb a gagné ! » (Al-Hakim et Ibn Hicham).
Souhayb n’a fait cela que pour la Face d’Allah, quelque soit le prix, afin de donner aux jeunes croyants un exemple en matière de sacrifice de très haut niveau, dans l’espoir que ces derniers empruntent le même chemin, et suivent ses pas…
Ces positions extraordinaires précités et ces attitudes non-ébranlées grâce à la foi n’étaient pas isolées dans leur aspect grandiose et dans leur supériorité. Le parcours des ancêtres parmi les réfugiés et les Ansars est riche de grandiosité, de dévouement et de sacrifice, ce qui donne à la communauté des leçons riches pour établir la gloire et obtenir la fierté… En effet, Ils ont vécu humbles sur la terre d’Allah, en totale soumission entre Ses Mains, leur exemple et la lumière de leur parcours fut Mohamed (BPSL). Ils étaient une miséricorde de la part d’Allah au sein de Ses serviteurs, une école pour ceux qui l’ont suivi avec Ihsan pour toutes les générations.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur Notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer