Discours du vendredi 10.09.2021 : « L’ennemi c’est eux. Prends-y garde ».
Que signifie L’ennemi : Un ennemi est une personne qui fait preuve d’outrage, ce qui est tout le contraire de la coopération et de l’entraide. En effet, ton ennemi est ton adversaire qui a une animosité envers toi, ce qui est tout l’inverse de l’ami. Voyons en détail les caractéristiques de l’ennemi qui se classe en deux catégories : celui qui fait preuve d’animosité avec la volonté d’agir contre toi et celui qui fait preuve d’animosité sans avoir d’intention de te nuire.
La première catégorie d’ennemi :
Ton ennemi fait preuve d’animosité envers toi et a la volonté qui le conduit à agir contre toi, exemple dans les versets suivant : « Mais si [la victime] appartenait à un peuple ennemi à vous » (An-Nissa 92) « C’est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels » (Al-Fourqan 31) « Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. » (Al-Anaam 112) « car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré. » (Al-Isra 53).
La deuxième catégorie d’ennemi :
La source de l’animosité qui se fait sans une intention de la part de son auteur, mais qui expose à un préjudice, Allah, Le Très Haut dit : « Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers » (Ach-Chouara 77), Il dit aussi au sujet des conjoints et des enfants : « Ô vous qui croyez ! Vous avez parfois de vrais ennemis en certaines de vos épouses et en certains de vos enfants. Méfiez-vous-en ! Mais si vous faites preuve d’indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez que Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux.» (At-Taghaboun 14). En effet, le coran site les enfants comme source de tort, puisqu’ils peuvent inconsciemment en être à l’origine en répétant les secrets du foyer par exemple. La volonté de causer du tort n’est pas présente mais les conséquences le sont.
La prudence : être méfiant et prêt, tout en se maintenant stable et discipliné, ce qui signifie : méfiez-vous d’une atteinte de leur part dans un moment de mégarde ou de faiblesse, ou qu’ils prennent connaissance d’un secret à vous que personne ne connait à l’exception d’Allah, car, ils peuvent être les yeux de vos ennemies et ces derniers sont nombreux.
Le Créateur, Le Tout Puissant, Qui connait ce qu’Il a créé, alors que c’est Lui Le Compatissant, L’Expert, a informé l’Homme dans Son Livre Saint qu’il a des ennemis, qu’il doit les connaitre et se méfier d’eux afin de rester constamment éveillé, prêt, inébranlables, discipliné et adhérant à la guidance d’Allah, afin qu’ils ne s’égarent pas et ne connaissent pas la misère.
Maintenant la question qui se pose est qui est l’ennemi ? Voici, les trois exemples :
Le premier ennemi (Un ennemi actif à l’affut de la moindre faiblesse) : Le Diable (Satan) : il fait partie des Djinn ou des Humains, c’est l’ennemi invisible, assidu dans sa mission, ayant une grande patience, et vu sa dangerosité sur la vie de l’Homme et sur son destin, le Saint Coran l’a cité 180 fois sous divers termes (Satans, Iblis, Taghout) Ce nombre démontre l’importance du sujet portant sur l’animosité des diables face à l’Homme. Le Créateur Qui connait ce qu’Il a créé, Le Clément, L’Expert, dit : « le Diable est certainement pour l’homme un ennemi déclaré. » (Youssouf 5) La méthode du diable pour guetter son ennemi « l’Homme » se fait à travers l’embellissement de ses actes et les tentations, à travers l’oubli, l’envie et la séduction, à travers la crainte de la pauvreté et la mort, Lorsque la faiblesse est identifiée, le diable passera à l’action aux travers de 4 étapes :
Etape 1 : l’incitation (هَمَزَٰتِ), est le fait de tourmenter l’âme et la provoquer afin de lui faire atteindre le degré de la colère.
Etape 2 : l’incitation au mal (يَنزَغَنَّكَ), la tourmenter et la provoquer pour attaquer, lorsque la personne est en état de colère.
Etape 3 : l’excitation furieusement à désobéir (تَؤُزُّهُمْ أَزّاً), c’est le passage à l’acte afin de , faire bouger et déranger,
Etape 4 : des aliénés possédés par le démon[1] (يَتَخَبَّطُهُ ٱلشَّيْطَٰنُ مِنَ ٱلْمَسِّ), c’est le degré le plus intense et le plus brutal contre l’Homme, où le diable passe du contrôle momentané ou faible au contrôle le plus fort après l’infiltration du diable dans les veines de l’Homme dans lesquelles coule son sang.
Le deuxième ennemi : La passion : c’est le penchant de l’âme pour une chose par amour, si ce penchant se fait avec connaissance, expérience et prudence, cette passion est louable, mais si elle se fait avec ignorance ou avec l’intention de désobéir, elle devient un ennemi repoussable, car, elle pousse son auteur dans la tourmente et il tombera de très haut au plus bas, comme Allah le dit dans le verset suivant: « sa mère [destination] est un abîme très profond. » (Al-Qaria 9) et vu l’intensité de sa dangerosité sur la vie de l’Homme et sur son destin, le Saint Coran l’a cité 11 fois sous différents termes (la passion, sa propre passion, Al-Haouia) Le Créateur Qui sait ce qu’Il a créé, et c’est Lui Le Clément, L’Expert, dit : « Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (An-Nissa 135) « et ne suis pas la passion : sinon elle t’égarera du sentier d’Allah ». Car ceux qui s’égarent du sentier d’Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. » (Sâd 26) « Que celui qui n’y croit pas et qui suit sa propre passion ne t’en détourne pas. Sinon tu périras. » (Taha 16) « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. » (An-Naziaat 40-41) La bonne méthode est de donner suite au penchant de l’âme conformément aux recommandations d’Allah dans Son Livre Saint et suivant la Sunna de Son Prophète, et de s’abstenir de tout ce qu’Allah a mis en garde tout en se conformant à cela fermement, afin que la passion soit à notre merci et que nous ne soyons pas à la merci de nos passions.
Troisième ennemi : vous serez ennemis les uns des autres : Il est cité dans le Sahih d’Al-Boukhari que le Prophète (BPSL) a dit : « chaque enfant nait suivant la nature innée… » la dérive apparait à travers l’environnement dans lequel est en contact l’enfant. Dans ce contexte, Allah, L’exalté dit en s’adressant à l’Homme : « Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps » (Al-Araf 24). L’apparition du déséquilibre porte sur le fait de transmettre à notre entourage et aux enfants par incitation et malice la mauvaise moralité comme dit Allah Le très Haut : « vous avez de vos conjoints et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. » (At-Taghaboun 14) Les moralités se transmettent à notre entourage en fonction de l’intensité et du degré de l’accompagnement et du côtoiement. Ainsi, nous sommes ennemis les uns des autres, puisque par notre comportement nous pouvons inspiré a notre foyer une mauvaise moralité sans réellement en avoir l’intention, mais les conséquences sont bien présentes. De ce fait nous sommes ennemis les uns des autres.
Maintenez solidement le lien avec Allah, certes, Il est La Richesse de tout pauvre, La Noblesse de tout humilié, La Puissance de tout faible, Le Satisfaisant de tout acharnant. Lui Qui protège celui qui se maintient à Lui par Sa richesse contre la pauvreté, de l’égarement face à Sa guidance, de l’humiliation face à Son bienfait, de l’injustice face à Son pouvoir, la piété est le meilleur moyen pour s’armer contre l’ennemi, le meilleur stratagème lors d’un conflit, soyez de ceux sur qui le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui invite à une guidance aura la récompense équivalente à celles accordées à tous ceux qui l’ont suivi sans que cela diminuent de ces derniers » et ne soyez pas de ceux sur qui il a dit : « Celui qui invite à l’égarement aura le péché équivalent aux péchés commis par tous ceux qui l’ont suivi, sans que cela diminue de ces derniers » (Muslim)
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer
[1] « Et dis : « Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi » (Al-Mouminoun 97-98) « Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout. » (Al-Araf 200) « N’as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir] » (Mariam 83) « Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. » (Al-Baqara 275)