Discours du vendredi 04.03.2022 : » Quiconque viole le serment ne le viole qu’à son propre détriment «
Allah, Exalté soit-Il, dit : « Quiconque viole le serment ne le viole qu’à son propre détriment » (Al-Fath 10) Il dit aussi : « Et si, après le pacte, ils violent leurs serments » (At-Tawba 12). Il nous informe également de la nature de certaines personnes et dit : « Et quand Nous eûmes éloigné d’eux le châtiment jusqu’au terme fixé qu’ils devaient atteindre, voilà qu’ils violèrent l’engagement. » (Al-Araf 135), Le Tout Puissant conseille les fils d’Adam et dit : « Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l’avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l’autre. Allah ne fait, par-là, que vous éprouvez. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez. » (An-Nahl 92). Donc, il est question de « Violation ». Donc, Qu’est-ce que la violation ? et quelles sont ses conséquences sur l’Homme et sur son avenir ?
Premièrement : Qu’est-ce que la violation : c’est le fait de ne pas respecter ses engagements, c’est porter atteinte portée à l’acte ou au pacte après en avoir pris soin. Alors que le principe exige la conservation et le fait de veiller scrupuleusement sur ce qu’on a accompli.
Allah, Le Très Haut nous a recommandé d’accomplir nos engagements et nous a interdit de les violer, Il dit : « Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements. » (Al-Isra 34). Et l’engagement est une promesse liée à une condition et un pacte, son respect est indispensable, et le contraire, engendrera réprimande voire répression. De ce fait, il est interdit de violer tout engagement licite accompli entre les gens, vu que cette violation est grave. Cette gravité s’accentue si cette violation porte préjudice à autrui, notamment si le violeur n’était pas contraint à commettre ce manquement et s’il avait aisément la capacité de mener à bien et à terme ses engagements.
Allah nous a recommandé de remplir nos engagements et dit : « O les croyants ! Remplissez fidèlement vos contrats. » (Al-Maîda 1). Le contrat est le consentement mutuel entre deux ou plusieurs contractants. Les contractants se retrouvent en harmonie et ceci engendre le maintien de l’engagement des uns envers les autres. Ainsi, ce contrat est la marque de l’accord des deux volontés au sujet de la mise en place des relations juridiques obligatoires.
Deuxièmement : Quelles sont les conséquences de la violation sur son auteur et sur son avenir : Le Saint Coran dit : « Quiconque viole le serment ne le viole qu’à son propre détriment », ce qui signifie que cette violation n’est préjudiciable qu’à son auteur. Autrement dit, il doit assumer la responsabilité du renoncement. Le Saint Coran a déterminé trois caractères dont les conséquences n’incombent que sur son auteur, à savoir :
- La transgression. A ce sujet, Allah, Le Véridique, L’Exalté dit : « O gens ! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes » (Younous 23). La transgression signifie : l’injustice, la dégradation et le fait d’outrepasser la limite définie.
- La manœuvre perfide : Allah dit : « Cependant, la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs. » (Fâtir 43). La manœuvre perfide signifie l’escroquerie et la tromperie. C’est le fait de porter préjudice à une autre personne sans que cette dernière s’en aperçoive, ou de le détourner de sa finalité avec ruse afin de lui porter préjudice.
- La violation. Allah dit : « Quiconque viole le serment ne le viole qu’à son propre détriment » (Al-Fath 10). La violation, comme définie précédemment, porte sur la dégradation infligée à un contrat ou un engagement afin de nuire à autrui visé par cette violation. Ceci est un acte odieux et rejeté qui retournera contre son auteur.
Il faut savoir que, la gravité de la violation sème dans la société la perte de confiance, l’absence de la sécurité, la déstabilisation, et par conséquent, elle terrifie les gens. Voilà pourquoi, le Prophète Mohamed (BPSL) a dévoilé les qualités des hypocrites :
- Quand ils promettent, ils ne tiennent pas leur promesse,
- Quand ils sont en désaccord ou en conflit, ils insultent,
- Quand ils parlent ils mentent,
- Quand on leur fait confiance ils trahissent.
Ces caractères portent, sans doute, préjudice à leurs auteurs dans ce monde d’ici-bas et dans l’au-delà. Ce type de comportement porte préjudice également à la société, la déstabilise, la pousse dans le dysfonctionnement, la pousse vers la dérive. Qu’Allah nous protège de cela.
Le Saint Coran s’adresse constamment à l’Homme croyant et dit : « Soyez fidèles au pacte d’Allah après l’avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant de votre bonne foi. Vraiment Allah sait ce que vous faites » (An-Nahl 91) « Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. » (Al-An’âm 152) « ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte » (Ar-Raad 20) « Et ne vendez pas à vil prix le pacte d’Allah. Ce qui se trouve auprès d’Allah est meilleur pour vous, si vous saviez » (An-Nahl 95). La fidélité est une qualité fondamentale, elle est le socle de la vie de l’individu et des sociétés en même temps. Il va sans dire, que si cette fidélité fait défaut, la droiture et la confiance disparaitront et les liens s’affaiblissent et les relations disparaitront. Allah, Le Très Haut dit dans le verset : « Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux » (Al-Imran 76). Le fidèle, le pieux, est aimé auprès d’Allah et auprès des gens.
En conclusion, je dis : celui qui s’engage envers autrui et lui promet un don, une aumône, une aide, une augmentation de salaire, une récompense, un accomplissement d’un travail, un service ou l’acquittement d’une dette, doit accomplir son engagement et ne pas le manquer, car celui qui le viole ne le fait qu’à son détriment. Le Prophète (BPSL) a dit : « Garantissez-moi six caractères chez vous, je vous garantirai le Paradis :
- Soyez véridique lorsque vous parlez,
- Remplissez vos engagements,
- Accomplissez vos dépôts,
- Sauvegardez votre pudeur,
- Maitrisez vos regards,
- Ne portez pas préjudice à autrui » (Rapporté par Ahmed).
Alors, mes chers frères, mes chères sœurs, Interrogez-vous, après avoir écouté, après avoir compris et après avoir médité ce Hadith, combien de points sur les six énumérés, avez-vous ? En fait, si chacun de nous applique ce Hadith, remplit les six conditions, nos sociétés seront paisibles, équilibrées, nos relations seraient saines, utiles, nos vies seront excellentes et en plus de cela nous auront la garantie incontestable de prétendre au Paradis, car c’est notre Messager (BPSL) nous l’a promis.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer