Discours du vendredi 25.02.2022 « Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait

Le Véridique L’Exalté nous relate la parole de Son Prophète Souleymane – Que la paix soit sur lui – et dit : « Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat… alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux » (An-Naml 40) L’Exalté atteste pour Son Prophète Ibrahim – que la paix soit sur lui –dit : « Ibrahim était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre des associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin. » (An-Nahl 120-121). Et Il dit aussi pour Son Prophète Nouh – que la paix soit sur lui –: « Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant. » (Al-Isra 3) ainsi que pour le reste des Prophètes et des pieux qui l’ont suivi avec Ihsan, Le Tout Puissant dit : « Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse : « Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même ; quant à celui qui est ingrat… En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange » (Luqmân12). Il est rapporté dans Sahih Al-Boukhari que le compagnon Al-Moughira Ibn Choba – qu’Allah l’agrée – a dit : « Le Prophète (BPSL) est resté debout à prier jusqu’à causer des lésions à ses pieds. Quelqu’un lui a dit : Allah t’a pardonné tes péchés futurs et antérieurs. Le Prophète a répondu : « Ne suis-je pas un serviteur reconnaissant ? ». Que signifie donc la reconnaissance ? et comment la mettre en pratique au quotidien ?
Premièrement : Que signifie la reconnaissance : Tout d’abord il y a la reconnaissance d’un Homme envers son semblable, qui porte sur le fait de faire des compliments à celui qui est la source du bienfait et du Ihsan sur toi. Tu cites ainsi son bienfait et son Ihsan. Ce qui est le synonyme de la reconnaissance du bien et de la fidélité.
Tandis que la reconnaissance de l’Homme envers son Créateur, Le Très Haut, signifie le fait d’utiliser les bienfaits qui te sont accordés, dans le seul objectif de satisfaire Allah Le Bienfaiteur. De façon à ce que toutes tes actions soient conformes et visent la satisfaction d’Allah selon ta capacité ainsi que les circonstances « Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah » (An-Nahl 53).En conclusion, remercier le Bienfaiteur recouvre toute l’entité de l’Homme, toute sa vie pratique. Ainsi, le remerciement devient une règle et un dogme, une moralité ancrée et un parcours global, et non seulement un comportement individuel survenant de temps à autre. Cette notion comporte l’utilisation de Ses bienfaits dans l’obéissance à Allah le Très-haut, et de l’abandon des interdits. . Le Véridique, L’Exalté dit : « Nous l’avons guidé dans le chemin, – qu’il soit reconnaissant ou ingrat » (Al-Insan 3) « afin qu’ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils pas reconnaissants » (Yassin 35) « et ils en retirent d’autres utilités et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants » (Yassin 73) « Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants. » (Al-Imran 145) « Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants. Allah est Reconnaissant et Omniscient. » (An-Nissa 147).
Deuxièmement : comment met-on la reconnaissance en pratique ? Ce monde ici-bas est créé, afin de faire ressortir l’endurance et la souffrance de l’Homme à travers ses bonnes ou mauvaises actions. Ce monde ici-bas, est basé sur l’attribution des bienfaits aux serviteurs, pour qu’Il les fasse vivre une belle vie dans ce monde ici-bas et les récompense par les meilleures de leurs actions dans l’au-delà, conformément au Livre Saint et dans la Sunna. Allah, Le Très Haut dit : « Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous ; soyez reconnaissants. » (An-Nahl 78) Il dit aussi : « Dis : C’est Lui qui vous a créé et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants » (Al-Moulk 23) et aussi « Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi » (Al-Baqara 152) et « Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (An-Nahl 114) Il dit également : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai Mes bienfaits pour vous » (Ibrahim 7). La reconnaissance du bienfait, est une preuve que le reconnaissant est bien conscient de sa valeur et de son importance. Ceci est une incitation pour lui afin de veiller à accroitre ses bienfaits, que ce soit entre l’Homme et Son Seigneur ou entre l’Homme est son semblable. Le bienfaiteur continue et persiste dans ses bienfaits et dans son Ihsan, s’il reçoit en parallèle la reconnaissance et la considération. En revanche, il peut mettre fin à son bienfait si ses actions ne sont pas reconnues et considérées à leurs justes valeurs . De ce fait, tout bienfait qui n’est pas suivi d’une reconnaissance envers son bienfaiteur, celui-ci pourra y mettre fin à tout moment « C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est, Audient et Omniscient. » (Al-Anfal 53). La reconnaissance est un comportement civique, c’est à travers elle que les moralités des gens s’élèvent, ainsi que leurs relations, à travers elle aussi, leurs subsistances matérielles comme morales s’accroissent tout en maintenant la satisfaction d’Allah pour eux.
Les Messagers – que la prière et la paix d’Allah soient sur eux – et ceux qui l’ont suivi avec Ihsan, sont « les meilleurs exemples » dans la vie de l’Homme, tout au long de leurs vies, ils ont été un exemple pour toute l’humanité, afin que nous apprenions et obtenions une bonne fin « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Al-Ahzeb 21) « Vous avez certes eu en eux un bel exemple à suivre, pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier ; mais quiconque se détourne… alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange. » (Al-Moumtahana 6) La missions des Messagers – que la prière et la paix soient sur eux – outre le fait de préciser les sujets pour lesquels la raison humaine ne suffit pas seule pour distinguer entre son bien et son mal, leurs missions porte sur la précision pratique de l’obéissance, leurs actions sont susceptibles d’être appliquées par les gens, vu que c’est sur la base de leur humanité que se base la transmission, la guidance et l’orientation, ainsi que l’avertissement des gens quant à la résurrection et le Jour du jugement Dernier « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants » (Al-Baqara 185) « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Al-Ma’ida 6) « Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants » (Al-Ma’ida 89) « Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des Hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. » (An-Nissa 26)
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer