Discours du vendredi 05.07.2019 : « Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux »
Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
L’homme, les Djinns, les Anges et toute créature vivante et consciente, sont tous les serviteurs d’Allah et ils Lui sont soumis, ils sont pleinement entourés de leur Créateur, L’Exalté, Il les a créés avec leurs qualités innées afin de les éprouver dans la vie ici-bas et pour qu’Il les récompense dans l’au-delà, le Jour du compte et de l’exécution de la peine ou de l’attribution de la récompense « Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » (Al-Maïda 48), l’épreuve nécessite qu’Allah soit Clément envers les éprouvés en leur fournissant les éléments de leur épreuve, Il leur a envoyé les Messagers et a fait descendre les Livres pour les guider, Il les a traités avec indulgence et a rendu les choses faciles pour eux, Il est Clément et Pardonneur envers eux. L’Exalté dit : « Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » (Al-Fatiha 1-2). La miséricorde des humains porte sur la tendresse du cœur, qui incite à la bienséance, la bonté ou le partage d’affection avec les nécessiteux. Tandis que la miséricorde du Créateur, Le très Haut est l’une de Ses qualités et vertus, ce qui correspond à Sa Majesté, ses effets portent sur la bonté et la générosité.
Lorsque le Nom « Arrahmane » (Le Tout Miséricordieux) fut révélé dans les versets coraniques, les arabes se sont interrogés sur sa signification qu’ils n’ont pas assimilé « ils disent : « Qu’est-ce donc que le Tout Miséricordieux. Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous commandes » – Et cela accroît leur répulsion. » (Al-Fourqan 60) « Ainsi Nous t’envoyons dans une communauté – que d’autres communautés ont précédée – pour que tu leur récites ce que Nous te révélons [le Coran], cependant qu’ils ne croient pas au Tout Miséricordieux. Dis : « C’est Lui mon Seigneur. Pas d’autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens » (Ar-Raad 30) « Dis : C’est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c’est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui est dans un égarement évident » (Al-Moulk 29). Le Saint Coran a détaillé et a apporté des explications afin de permettre aux gens de le comprendre, la Sourate « Arrahmane » fut donc révélée pour répondre à leurs questions. Le Tout Puissant dit : « Le Tout Miséricordieux. Il a enseigné le Coran. Il a créé l’homme. Il lui a appris à s’exprimer clairement. Le soleil et la lune évoluent selon un calcul minutieux. Et l’herbe et les arbres se prosternent. Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée : Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée. Quant à la terre, Il l’a étendue pour les êtres vivants : il s’y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d’enveloppes, tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous » jusqu’à la fin de la Sourate Ar-Rahmane. Le Coran dit à l’ensemble des gens de regarder l’univers sous l’angle de la miséricorde qui fait défaut dans les esprits et la raison des gens, c’est pourquoi, le Coran énumère dans Sourate « Er-Rahmane » les sortes de miséricorde et détaille les formes des bienfaits afin de leur prouver que le Tout Miséricordieux est Vrai et qu’il y a une finalité pour la miséricorde dans chaque créature, c’est la méthode du Créateur qui dit : « Et Ma miséricorde embrasse toute chose. » (Al-Araf 156) c’est pourquoi, nous avons trouvé que le Saint Coran en fait état dans la création du soleil, de la lune, des mers, des rivières et de l’ensemble des bienfaits qui l’entourent, Allah, L’Exalté, dit : « C’est de par Sa miséricorde qu’Il vous a assigné la nuit et le jour: pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants » (Al-Qassas 73) « Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissants » (Ar-Roum 46) « Dis : « Qui vous protège la nuit et le jour, contre le châtiment du Tout Miséricordieux. Pourtant ils se détournent du rappel de leur Seigneur. » (Al-Anbia 42) « N’est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédent Sa grâce. – Y a-t-il donc une divinité avec Allah. Allah est Très Elevé au-dessus de ce qu’ils Lui associent. » (An-Naml 63). Puis, l’expression « Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux » fut descendu dans la Basmala pour apporter la bonne nouvelle en ce que ces Sourates produisent toutes les connaissances nécessaires dans les différents domaines, comme si en lisant la Basmala, le Saint Coran nous informe que ce qui est révélé dans cette Sourate ou dans une autre vient d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, que tout ce qui est révélé est une guidance d’Allah pour les gens « une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. » (Foussilat 2) ceci se produit dans toutes les Sourates à l’exception d’une seule et unique sourate à savoir la Sourate du « Désaveu – le scandale – At-Tawba ».
La formule du Nom d’Allah « Ar-Rahim » est survenue dans le Saint Coran liée au Nom « Al-Ghafour- Pardonneur » 72 fois, dans lesquelles « le pardon » a précédé « la miséricorde » dont le verset : « Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux » (Al-Baqara 182) « Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (An-Nissa 23) sauf dans un seul verset où l’Exalté dit : « Et c’est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur. » (Sabaa 2). Le pardon ne peut être attribué qu’à celui qui meurt sans associer point à Allah, car, L’Exalté a rendu son jugement et dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quel qu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quel qu’associé commet un énorme péché » (An-Nissa 48)
Le pardon consiste à voiler les péchés et les effacer, tandis que la miséricorde consiste à accorder les bienfaits, il est évident que voiler les péchés et pardonner son auteur est prioritaire au fait de lui accorder les bienfaits, de même, citer le pardon et la miséricorde ensemble démontre que le serviteur ne peut s’en passer de la miséricorde d’Allah lorsqu’il obtient Son pardon, ni l’inverse. Si Allah pardonne tous les péchés de Son serviteur, ce dernier a besoin d’une miséricorde pour vivre avec dans ce monde ici-bas et pour connaitre la joie dans l’au-delà, et si Allah, L’Exalté couvre de Sa miséricorde, Son serviteur qui a plongé dans les interdis et lui a attribué tous les bienfaits qui peuvent exister dans ce monde, puis, Il le juge sur ses péchés, la miséricorde est-elle bénéfique dans ce cas ? Pour que le serviteur connaisse la joie et la réussite dans la vie ici-bas et dans l’au-delà, il a absolument besoin du pardon et de la miséricorde du Pardonneur, Le Très Miséricordieux.
De même, le Nom « Ar-Rahim – le Très Miséricordieux » est lié à d’autres Noms comme : le Nom d’Allah « Al-Aziz » (13 fois) et le Nom d’Allah « At-Tawab » (9 fois) et « Ar-Raouf » (8 fois) et le Nom d’Allah « Al-Barr » une seule fois, dont le verset : « Et ton Seigneur est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux. » (Ach-Chouara 9) « c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. » (Al-Baqara 37) et Sa parole, L’Exalté : « Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes » (Al-Hajj 65) « Antérieurement, nous L’invoquions. C’est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux » (At-Tour 28)
Le Nom d’Allah « Le Tout Miséricordieux – Ar-Rahmane » est accordé 6 fois à celui de « Ar-Rahim – Le Très Miséricordieux » dont le verset : « Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Al-Baqara 163). L’attribut du « Ar-Rahmane Ar-Rahim » renferme toutes les notions de la miséricorde et confirme les fondements de la relation permanente entre Le Seigneur et Ses subordonnés, entre le Créateur et Ses créatures, c’est une relation de miséricorde et de soin qui nécessite la louange et le compliment, c’est une relation basée sur la sérénité, alimentée par l’affection, la louange est un réflexe naturel quant à la miséricorde, L’Exalté, Le Très Haut dit : « Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets, dis: Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux » (Al-Anaam 54) « Dis : A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre » Dis : A Allah. Il S’est à Lui-même prescrit la miséricorde. Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection : il n’y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas » (Al-Anaam 12). Médite la miséricorde d’Allah sur nous afin que nous nous armions des qualités du Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Allah, Le Très Haut dit : « Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde » médite ce verset !! médite le terme « prescrit » ne ressens-tu pas la sérénité après avoir lu ce verset ? ne t’afflige pas, car « Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde » la miséricorde est donc une qualité d’Allah, tandis que la colère est le résultat de tes actions et n’est donc pas une qualité en Lui, L’Exalté, la miséricorde est Sa qualité éternelle, Il dit en s’adressant à Son Prophète (BPSL) « Puis, s’ils te traitent de menteur, alors dis: «Votre Seigneur est Détenteur d’une immense miséricorde » (Al-Anaam 147).
La fusion entre les Noms « Ar-Rahman » et « Ar-Rahim » est survenue pour les raisons suivantes :
- Confirmer le compliment envers Allah, L’Exalté en soulignant Sa qualité de Miséricordieux et son effet sur les gens.
- Faire état de Sa miséricorde lorsqu’Il a envoyé le sceau des Prophètes par miséricorde pour l’univers. Faire état de sa miséricorde lorsqu’Il a fait descendre le Saint Coran, signe de Sa miséricorde envers eux, de Sa miséricorde pour la religion qu’Il a choisi pour Ses serviteurs, une religion qui renferme tout ce qui peut les aider dans leur vie ici-bas comme dans l’au-delà, une religion qui fait le bonheur éternel dans le Paradis, la demeure de Sa grande miséricorde, pour celui qui la suit parmi Ses serviteurs.
- Faire état en ce que Sa miséricorde enveloppe tous les bienfaits dans ses moindres détails qu’Il accorde à Ses serviteurs dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà.
- Avant même de proclamer qu’Allah est Détenteur du Jour de la Rétribution, la miséricorde face à Ses bienfaits, Sa Générosité, Sa bienséance et Ses attributions abondantes trouvent leurs effets devant tous les Noms d’Allah tirés de la miséricorde, le jour où les serviteurs auront besoin du Pardon et de la clémence d’Allah, pour accéder aux Paradis sans dettes ou presque. Il a facilité le repentir, ce qu’est l’un des signes de Sa miséricorde, dans ce contexte, L’Exalté dit : « Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. » (Al-Baqara 37). Lorsque Adam – que la paix soit sur lui – a mangé le fruit de l’arbre, il a éprouvé des remords et ne savait pas comment se repentir « Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles » s’il les prononce, Allah agréera son repenti et le pardonne, à savoir : « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants» (Al-Araf 23). Certes, comme Allah a facilité le repentir à Adam – que la paix soit sur lui – Il l’a facilité pour nous, ce qui démontre Sa miséricorde envers nous.
Que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer