Discours du vendredi 28.06.2019 : « Allah, Seigneur de l’Univers »
Allah, Seigneur de l’Univers
Les termes « Er-Rab (Chef) – Tarbia (éducation) – Tarbib (la prise en charge) » signifient la création et la mise en place d’une chose qu’elle soit vivante ou pas, ainsi que sa prise en charge dans les différentes étapes, selon sa nature et son aptitude innée. Cette prise en charge comporte : la nourriture, le développement, la guidance, la réforme, l’évaluation, la sauvegarde, l’éducation, la moralité, l’enseignement, le fournissement permanent des besoins de Sa créature pour assurer sa survie et sa sécurité. Le terme « Er-Rab » signifie en langue arabe : le Roi, le Prince, le Gouverneur, le propriétaire de la chose ou le détenteur, le concepteur, le tuteur, le bienfaiteur, le réformateur de la chose, le développeur de la chose, ainsi que d’autres expressions dans ce contexte.
Allah est Le Seul et Unique Seigneur de l’Univers, Seigneur de toute chose, Le Maître du Pouvoir, Le Souverain, Celui qui doit être obéit et Qui mérite d’être adoré Seul, en n’associant point à Lui. L’Exalté, Le Très Haut dit : « Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes » (An-Nass 1-3). L’homme, les Djinns, les Anges et toute créature vivante est consciente, ils sont tous les serviteurs d’Allah et ils Lui sont soumis, ils sont pleinement entourés de leur Créateur, L’Exalté, Il les a créé avec leurs qualités innées afin des les éprouver dans la vie ici-bas et pour qu’Il les récompense dans l’au-delà, le Jour du compte et de l’exécution de la peine ou de l’attribution de la récompense « C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. Certes, ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Anâm 165) « Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » (Al-Maïda 48) « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (Al-Moulk 2)
La prise en charge de toute chose parmi les créations, que ce soit dans sa conception ou dans le suivi de son existence, sa subsistance, sa prise en charge et son développement, constitue l’une des vertus d’Allah, Le Tout Puissant, Il est Le Seigneur de l’Univers, Seigneur de toute chose, Il nous l’a dit dans le verset : « La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers » (Al-Araf 54) « Dis : « Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose » (Al-Anâam 164) « Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. » (Mariam 65) « Le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime » (Al-Mouminoun 86) « Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux ; si seulement vous compreniez » (Ach-Chouara 28) « Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants » (Ar-Rahman 17) « Seigneur de l’aube naissante » (Al-Falaq 1) « Seigneur des hommes » (An-Nass 1). Ar-Rouboubia (la vertu du Seigneur) est donc une attribution innombrable, une affection illimitée et un grand bienfait du Créateur pour Sa création, c’est : une création et une attribution à partir du néant.
Le système suivant lequel Allah a créé l’univers fait que ce dernier reste dépendant en permanence à L’Exalté, dans toute chose, de ce fait, si Le Très Haut arrête cette attribution de l’univers pour un bref délai, tout ce qui existe revient à son état initial, à savoir, le néant. Cette vérité est consacrée dans le verset : « Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. » (Fâtir 41) Et aussi dans la parole de L’Exalté « N’ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d’eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour. Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, Clairvoyant. » (Al-Moulk 19). Car, de part Sa divinité permanente sur l’univers, sans interruption, ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent, aucun détail, petit qu’il soit ou grand, ne peut échapper à Sa connaissance, Son contrôle et Son pouvoir, c’est pourquoi, Il nous a appris comment l’adorer et l’invoquer, comment l’implorer et demander Son aide. Il nous a envoyé les messagers – que la paix soit sur eux – afin de les prendre comme meilleur exemple pour nous, Il nous a transmis de nombreuses invocations dites par eux dans Son Livre Saint, ils l’imploraient au Nom de (Rabbana) Seigneur Qui veille sur Ses serviteurs et sur leur réforme, une imploration faite avec politesse et sollicitation « O notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants » (Al-Araf 23) « O notre Seigneur, accepte ceci de notre part. Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. » (Al-Baqara 127) « Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu » (Al-Baqara 201) « O notre Seigneur, déverse sur nous l’endurance et fais-nous mourir entièrement soumis » (Al-Araf 126) « Seigneur, Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur » (Al-Imran 8) « O notre Seigneur, nous avons la foi ; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu » (Al-Imran 16) « Seigneur, Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent » (Al-Imran 53) « Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les oppresseurs » (Al-Imran 147) « Notre Seigneur, Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi. Garde-nous du châtiment du Feu » (Al-Imran 191) « Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien » (Al-Imran 193) « O notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges » (Al-Araf 89) « O notre Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes » (Younous 85) « O mon Seigneur, Fais que j’accomplisse assidûment la prière ainsi que ma descendance ; exauce ma prière, ô notre Seigneur » (Ibrahim 40) « O notre Seigneur! pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes » (Ibrahim 41) «O mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours » (Al-Isra 80) « O mon Seigneur, accroît mes connaissances » (Taha 114) « O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne » (Al-Kahf 10) « Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux » (Al-Mouminoun 109) « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer». – car son châtiment est permanent. Quels mauvais gîte et lieu de séjour » (Al-Fourqan 65-66) « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux » (Al-Fourqan 74) « Seigneur, Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l’Enfer » (Ghâfir 7) « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux » (Al-Hachr 10) « Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir. Seigneur, ne fais pas de nous [un sujet] de tentation pour ceux qui ont mécru ; et pardonne-nous, Seigneur, car c’est Toi le Puissant, le Sage » (Al-Moumtahana 4-5).
L’invocation commence très peu par « Ô Allah » suivant les circonstances, comme dans le verset : « O Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent » (Al-Imran 26) « O Allah, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de tout ce que le monde ignore comme de ce qu’il perçoit, c’est Toi qui jugeras entre Tes serviteurs ce sur quoi ils divergeaient » (Az-Zoumar 46) « O Allah, notre Seigneur, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs » (Al-Maïda 114). Il est donc pour ton bien de Le louer et de Le craindre, car, Il t’a donné et Te donne toujours le bien, fais donc une protection entre ta personne et les sujets qu’Allah t’a dévoilé, notamment dans les points suivants :
La famille et le lien familial
« O hommes, Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre sur la terre beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (An-Nissa 1). Ce qu’on peut constater dans ce verset c’est le lien entre la construction de la famille et la piété et le respect des limites d’Allah, ceci est donc l’un des droits d’Allah, Soyez donc pieux envers Allah, et méfiez-vous de rompre le lien de parenté « Certes Allah vous observe parfaitement »
La prévention contre le châtiment du Jour Dernier
« O hommes, Craignez votre Seigneur. Le séisme qui précédera l’Heure est une chose terrible.» (Al-Hajj 1). Vous serez émus et perturbés et vous ne pourrez voir l’Heure arriver ainsi que les évènements qui se succèdent avant et après, sachez que le châtiment qui vient après est beaucoup plus sévère et plus intense « Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable » (Taha 127)
S’approvisionner pour le Jour de la rencontre avec le Seigneur des gens
« O hommes, Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l’enfant pour son père. La promesse d’Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur ne vous induise pas en erreur sur Allah» (Loqman 33). Redoutez le jour où vous retournez à votre Seigneur, ce jour-là est terrifiant sans même parler de ce qu’il comporte, ce jour-là « le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant » Allah a spécifié le père et l’enfant, car, Il a mis tout le monde en garde, puis, Il a spécifié les parents, c’est pourquoi, Il dit dans un autre verset : « Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre » (Al-Baqara 48), ce qui signifie, les gens en général, non seulement le père et l’enfant, nulle personne ne suffira en quoi que ce soit à une autre.
Se rapprocher d’Allah avec méfiance et crainte
« Dis : « O Mes serviteurs qui avez cru, Craignez votre Seigneur ». Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne récompense. La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Az-Zoumar 10). La piété est cette sensibilité dans le cœur, le fait de se rapprocher d’Allah avec méfiance et crainte, une espérance et une attente, être attentif quant à Sa colère et Sa satisfaction, il n’y a point d’abri du stratagème d’Allah et point de désespérance quant à la miséricorde d’Allah « Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah» (Al-Araf 99) « Ils dirent : « Nous t’annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent. Il dit : « Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés » (Al-Hijr 55-56) « Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah » (Youssouf 87)
Que la prière, la paix et la miséricorde d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer