Discours du vendredi 10.06.2022 : « Ainsi Allah propose des parabole »
Dans tout discours, l’exemple occupe une importance cruciale, et c’est ainsi que l’on parle d « exemple argumentatif » et « exemple illustratif ». En effet, le rôle d’un exemple, dans un discours à pour but, avant tout, d’expliquer et d’interpréter. La tradition culturelle arabe dit : « l’exemple explique la parole, éclaircit les réalités et rapprochent les notions des réalités ». Le discours coranique use des paraboles à plus d’un égard. Ainsi, Allah, Le Véridique, L’Exalté dit dans sourate al-Kahf : « Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur » (Al-Kahf 54) et dans sourate al-Israa, Il dit « Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants. » (Al-Isra 89). En fait, les paraboles dans le Coran ont le rôle d’une invitation à la réflexion, la méditation. Tel est le secret des exemples dans le Coran : l’appel à la sagesse. Allah dit : « Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu’ils se souviennent. » (Az-Zoumar 27). Les Hommes se rappelleront peut-être la finalité de leur existence, s’élèveront au vrai niveau de leur réalité et œuvreront pour réaliser l’honneur qu’Allah leur a accordé, et préféré par rapport à de nombreux de Ses créatures, et retourneront, ainsi, à Allah avec un cœur sain et repentant.
Il y’a donc la miséricorde absolue, une récompense sans limite, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux leur dira « O Mes serviteurs ! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd’hui ; vous ne serez point affligés. Ceux qui croient en Nos signes et sont musulmans, entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés. On fera circuler parmi eux des plats d’or et des coupes ; et il y aura là pour eux tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux ; » – et vous y demeurerez éternellement » (Az-Zoukhrouf 68-71). Il leur annonce et dit : « et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux » (Foussilat 31-32). Il y’a la vie éternelle, une stabilité sans fin, un bienfait que les âmes désirent et qui réjouit les yeux « chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins ils diront : « C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) ; ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. » (Al-Baqara 25).
Tandis que la période de la vie sur terre est une période de mission. Allah a octoyé à l’Homme tous ls moyens pour réussir cette mission avec excellence. Il lui a demandé d’œuvrer et pour ce faire, Il l’enjoint d’apprendre, avant, pendant et après la réalisation de toute mission quelle qu’elle soit, et de traiter toute défaillance survenue et de s’en vigilant afin de prévenir la résurgence de toute défaillance et ce, selon les moyens et les ressources qu’il possède. Il s’agit d’œuvrer, de réaliser, de mener correctement les actions, les tâches, le travail etc. Certes, les meilleures actions auprès d’Allah sont celles qui perdurent même si elles peuvent paraitre minimes, car Allah aime lorsque les gens font un travail avec maîtrise. Le Prophète Mohamed (BPSL) refusait la triche et refusait que les tricheurs fassent partie de son entourage et disait : « n’est pas des nôtres celui qui triche » et « Celui qui triche n’est pas des nôtres ».
La fin significative est réservée au meilleur « l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles. » (Ar-Raad 17) et ce, afin que les réalités se dévoilent, et les notions se rapprochent des pensées, la bonne fin est réservée pour les pieux « Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d’accueil de la part d’Allah. Et ce qu’il y a auprès d’Allah est meilleur, pour les justes. » (Al-Imran 198). Mais qui sont les justes ?
Les justes : sont tous ceux qui font des bonnes œuvres, endurants, perdurent sur cette voie, avec conviction et espèrent l’agrément d’Allah, fournissant tous leurs efforts pour surmonter les obstacles, œuvrant en faveur du bien quelque soient les circonstances, conscients qu’Allah éprouve Ses serviteurs afin de distinguer le bon du mauvais du bon, le croyant des autres, le croyant fort du croyant faible « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. » (Al-Imran 179) « et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants. » (Al-Imran 141) « Ceci afin qu’Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu’Il purifie ce que vous avez dans vos cœurs. Et Allah connaît ce qu’il y a dans les cœurs. » (Al-Imran 154).
L’épreuve est la destinée de l’Homme, sa raison d’être et la cause de sa réussite « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver ». En effet, l’héroïsme n’est pas le fait que l’Homme ne soit pas éprouvé, mais consiste c’est le fait que ce dernier réussit après l’épreuve. L’épreuve est donc une notion neutre menant soit à la réussite ou à l’échec, en fonction de l’attitude de tout un chacun. Ainsi, elle ne signifie, en aucun cas, l’attribution ou la privation. En un mot, elle est phase d’évaluation. Il en est ainsi pour la tentation : lorsqu’on dit qu’un Homme a été éprouvé par une tentation, s’il l’a estimé contraire à sa croyance et l’a délaissé, il se voit éprouvé et réussit, tandis que celui qui ne la délaisse pas, il se voit éprouvé et échoué. Youssouf – que la paix soit sur lui – a été éprouvé par la femme d’Al-Aziz et il a réussi son épreuve, sa réussite est élevée au plus haut niveau, il a été éprouvé également par le comportement de ses frères à son égard et il a réussi. Cette réussite lui a permis de réunir toute sa famille à nouveau, autour de son père et ce jour-là, il a dit : « O mon père, voilà l’interprétation de mon rêve de jadis. Allah l’a bel et bien réalisé… Et Il m’a certainement fait du bien quand Il m’a fait sortir de prison et qu’Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu’Il veut. Et c’est Lui l’Omniscient, le Sage » (Youssouf 100).
Le Saint Coran s’adresse constamment à l’Homme afin que ce dernier en tire des leçons et apprend des expériences des ancêtres et dit : « Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre. Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent » (Al-Hajj 46). « N’ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux. Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la terre bien plus qu’ils ne l’ont fait eux-mêmes. Leurs messagers leur vinrent avec des preuves évidentes. Ce n’est pas Allah qui leur fit du tort ; mais ils se firent du tort à eux-mêmes. » (Ar-Roum 9). « N’ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu’eux. Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité d’Allah. Car Il est certes Omniscient, Omnipotent. » (Fâtir 44) « n’ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux. La demeure de l’au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent Allah. Ne raisonnerez-vous donc pas » (Youssouf 109). Et Allah s’adresse à la génération présente et dit : « Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez. » (Younous 14).Regardons donc tous ces exemples, regardons les exemples de ceux qui nous ont précédés, soyons donc des exemples à ceux qui viendront après nous, soyons une génération digne.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer