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Discours du vendredi 11.11.2022 « La sauvegarde du lien de parenté : bienfaits et entraves ».

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Discours du vendredi 11.11.2022 « La sauvegarde du lien de parenté : bienfaits et entraves ».

assalam
11 novembre 2022
Discours du vendredi

L’Islam accorde une grande importance aux liens familiaux. Le maintien et la sauvegarde des liens familiaux est indiscutable du point de vue de l’Islam. La bonté envers les membres de la famille, le fait d’être bienséant, envers eux, est une recommandation voire une injonction. Les textes coraniques et les dixit du Prophète (SWS) insiste sur cela, au point où l’importance de cet acte a été associée à celle de l’unicité. Ainsi, il convient, aujourd’hui, d’explorer les bienfaits de la sauvegarde des liens familiaux.

Premièrement : Renforcement des liens familiaux et consolidation du côté social et psychologique entre les membres de la famille en leur donnant confiance quant à leur personnalité, augmentant ainsi, chez eux l’alliance et leur amour pour leur sentiment d’appartenance. Il s’agit, comme on l’a signalé plus haut, d’une recommandation et d’une injonction divine. En effet, Le Véridique, l’Exalté dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » (An-Nissa 36).
A travers la lecture de ce verset, on comprend aisément que le droit des proches est corollaire à celui des parents. C’est pourquoi, Allah a placé en premier lieu la bienséance envers les parents, puis l’a fait suivre dans le verset par les proches, puis les autres selon l’ordre indiqué dans le verset. On constate une succession ou hiérarchisation par priorité certes, mais la bienséance couvre le lien de l’ensemble des membres de la famille de manière générale.

Deuxièmement : Amplification de la substance, et bénédiction de tout acte. En effet, Sahih Al-Boukhari et Muslim rapportent que le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui veut se réjouir par l’amplitude de sa subsistance ou veut être béni dans sa vie qu’il sauvegarde le lien de parenté ». L’expression : « Celui qui veut se réjouir par l’amplitude de sa subsistance » signifie : qu’à travers la sauvegarde du lien de parenté, Allah, Le Très Haut élargie la subsistance et la bénie, celui donc qui espère cela, qu’il sauvegarde son lien de parenté. L’expression : « ou veut être béni dans sa vie » signifie : qu’Allah prolonge la vie de celui qui maintient ce lien. La notion de prolongement est exprimée par : l’amplification de la bénédiction dans son action, la facilité dans l’accomplissement des adorations, l’occupation de son temps par des actions bénéfiques, le fait de l’épargner de tout égarement et par le fait qu’il demeure toujours bon entre les gens et ce même après sa mort et ce à travers son nom qui demeurera associé à l’action du bel agir.

Troisièmement : récompense perceptible et immédiate. Il est rapporté dans Mousnad Abou Hanifa que le Prophète (BPSL) a dit : « Nul acte d’obéissance n’est plus aussi rapidement récompensé que celui de la sauvegarde du lien de parenté ». Il est rapporté dans Sahih Muslim que le Prophète (BPSL) a dit : « Les gens du Paradis sont au nombre de trois : Un Gouverneur juste, un donateur assidu et un Homme clément, ayant un cœur tendre envers tout proche ». De ce fait, la sauvegarde du lien de parenté est un acte d’adoration très important, il est récompensé plus rapidement et plus généreusement de la part d’Allah qui le comptera parmi les gens du Paradis.

Quatrièmement : Dédoublement des Hassanat (la bonne action aura le double de sa valeur). Il est rapporté dans Sahih Al-Jami’ que le Prophète (BPSL) a dit : « L’aumône donné par un proche à un proche est une aumône et une sauvegarde du lien de parenté ». De ce fait, le don accordé à un nécessiteux dans la famille engendre la récompense réservée pour une aumône, et cette récompense est embellie par le bon maintien du lien de parenté. Par ailleurs, cette récompense est amplifiée en fonction du degré de la parenté entre le bienfaiteur et son proche, ainsi que l’amplitude de la difficulté de traiter avec certains proches. En effet, comme, on le sait, au sein de la société, les individus diffèrent selon la situation de chacun, en fonction de chaque caractère, en fonction de chaque expérience, en fonction de chaque position sociale etc. Ainsi, par exemple, lorsque certains se contente du peu, d’autres peuvent être plus exigeants, et lorsque certains sont conciliant et coopératifs, d’autres peuvent être plus durs, tournés plutôt vers leur égo etc. C’est la nature humaine, une nature plurielle et diversifiée. Pour les liens familiaux certains peuvent se contenter d’une visite annuelle, ou d’un coup de téléphone, voire d’un simple sourire, ou encore une simple bonne parole.

D’une manière ou d’une autre, il faut œuvrer au maintien et à la sauvegarde des liens familiaux. A noter qu’il est interdit de rompre les relations d’union même en cas de difficulté de comportement ou incompréhension. On ne répond pas au bien par le mal et devant les situations difficiles, le pardon doit l’emporter, conformément à l’amour pour Allah, L’Exalté en obéissant à Ses recommandations et en se conformant à la Sunna de Son Messager (BPSL). Certes, maintenir le lien de parenté avec celui envers qui la relation est bonne, est tout à fait normale et engendre une récompense. En revanche, cette récompense est accordée avec plus d’importance à celui qui maintient le lien de parenté avec les proches qui l’ont rompu, car il est rapporté dans Sahih Al-Boukhari que le Prophète (BPSL) a dit : « celui qui sauvegarde le lien de parenté avec les proches habituellement très rapprochés n’engendre pas plus de récompense, c’est plutôt celui qui maintient cette sauvegarde envers les proches qui ont rompu ce lien ».

Certes, les proches ne sont pas exemptes de commettre des erreurs. Ils peuvent avoir des failles, commettre des écarts ou dires des propos blessants. Néanmoins, devant ce genre d’agissements, il faut être clément, il faut savoir oublier, il faut savoir pardonner, car la clémence est un caractère des braves bienséants. Allah accorde davantage d’honneur à celui qui se montre clément, qui se montre bienséant dans la difficulté et les moments difficiles. On a le meilleur exemple dans cela en la personne du Prophète Youssouf – que la paix soit sur lui – qui a été injustement traité par ses frères. Cependant, lorsqu’ils lui ont demandé des excuses, il a accepté de les pardonner de la meilleure façon, il ne leur a pas fait des reproches. Bien au contraire, il a invoqué Allah pour eux pour qu’Il les pardonne et « Il dit : « Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux » (Youssouf 92).

En somme : Dépasser les failles, pardonner les erreurs, pour récolter l’affection, la fraternité, la souplesse et la pureté. Prendre l’initiative de pardonner, et devant le fautif être bienséant, ne pas faire de reproches aux proches. Par le pardon s’installera la bravoure, et la fidélité perdure dans le maintien du lien de parenté.

S’éloigner de l’injuste, être généreux et éviter l’avarice. Il est cité dans At-Targhib Wa At-Tarhib de son auteur Al-Moundiri qu’Abdellah Ibn Amr a dit : « Le Prophète (BPSL) a prononcé un discours et a dit : méfiez-vous de l’injustice, car l’injustice représente les ténèbres du Jour Dernier, méfiez-vous d’échanger le mal par le mal ou d’être à l’initiative de ce mal, et méfiez-vous de l’avarice, car, ceux qui vous ont devancé ont été anéantis par l’avarice, on leur a recommandé la rupture et ils l’ont fait, on leur a recommandé l’avarice et ils se sont montrés avares et on leur a recommandé la turpitude et ils l’ont fait. Alors, un homme s’est levé et a dit : Ô Messager d’Allah, quel est le meilleur Islam ? Il a répondu : que les gens se voient épargnés de ta langue et de ta main. Allah, L’Exalté dit vrai dans Sa parole « Et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux… Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (An-Nissa 128).

Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer

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