Discours du vendredi 18.11.2022 : « La rupture du lien de parenté : causes et conséquences »
Allah Le Véridique, L’Exalté dit : « Mais ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. » (Ar-Raad 25) « Qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu’Allah a ordonné d’unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants. » (Al-Baqara 27). Il est rapporté dans Sahih Al-Boukhari que : « le lien de parenté est fusionnel, celui qui le sauvegarde, le sauvegarde, et celui qui le rompt, il le rompt à son tour ».
De ce fait, si un Homme rompt ce qu’Allah a ordonné de maintenir, les liens se dissiperont, l’injustice d’installera sur terre, le désordre se propagera, et cette injustice totale se propagera à travers les gens, dans leur vie et dans leur quotidien. Ce désordre pourra s’étendre à l’ensemble de la terre avec tout ce qu’elle englobe. Rompre les liens de parenté, les liens familiaux c’est provoquer la destruction, le mal et le désordre. En un mot, la rupture des liens familiaux est un l’un des résultats de la turpitude et de la désobéissance et de la déviance de la voie droite d’Allah. Allah a attesté que celui qui rompt le lien sera compter parmi les perdants, qu’ils seront maudits et qu’ils auront la mauvaise demeure dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà, qu’Allah nous protège de cela.
Les raisons de la rupture sont multiples, mais quelle que soit sa raison, ceci ne justifie pas la rupture de ce qu’Allah a ordonné d’unir. En cas de conflit, Le lésé peut réclamer son droit mais ceci ne doit pas l’empêcher de continuer à entretenir sainement les relations familiales. Le désaccord ne peut, en aucun cas, être source de rupture. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Celui qui sauvegarde le lien de parenté avec les proches habituellement très rapprochés n’engendre pas plus de récompenses. La récompense est accordée davantage à celui qui maintien cette sauvegarde envers les proches qui ont rompu ce lien » (Sahih Al-Boukhari).
Les causes de la rupture :
Le divorce dans des cas de mariage entre proches et les conséquences engendrant des conflits familiaux : généralement, le divorce survenu suite à l’impossibilité de poursuivre une vie conjugale à des conflits entre les deux familles des époux. Cette situation peut dégénérer jusqu’à la rupture du lien de parenté entre eux, suite à cela, les liens entre les deux familles se détériorent pouvant atteindre la rupture au point de priver les enfants de rendre visite à leurs proches ou de les fréquenter. De ce fait, une faille se crée entre les enfants et leurs proches et les liens se dissipent et le désordre s’installe, qu’Allah nous protège de cela. Sachant qu’Allah a ordonné et dit : « Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. » (Al-Baqara 229) « Alors, reprenez-les conformément à la bienséance ou libérez-les conformément à la bienséance » (Al-Baqara 231) « Retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d’elles de façon convenable ; et prenez deux personnes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable » (At-Talaq 2).
La mauvaise pensée : la mauvaise pensée dans l’interprétation de certains comportements ou paroles est l’une des raisons de la détérioration de la relation entre les proches. Il est donc important d’avoir une bonne pensée envers autrui, outrepasser et négliger les comportements négatifs des proches et chercher les raisons avant de prononcer les jugements et les prendre comme excuses pour la rupture, car il se peut que ces comportements et ces paroles n’émanent pas d’un mal comme le pense la personne, il se peut que cela ne comporte pas de mauvaise intention, comme par exemple lorsqu’une proche oublie d’inviter un autre proche lors d’une occasion ou d’une fête. Cet oubli peut être interprété comme étant une négligence ou un rabaissement pour cette personne oubliée, sa mauvaise pensée le pousse à rompre et à couper avec ce proche, sachant qu’Allah nous a mis en garde et dit : « O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort, non, vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » (Al-Houjourat 12).
L’orgueil : si certain membre de la famille obtient un poste supérieur ou une position honorable, ou s’il possède beaucoup d’argent ou de biens, il se montre orgueilleux envers ses proches et arrête de leur rendre visite et d’avoir de contact avec eux, estimant qu’il est bien supérieur à eux et que c’est aux autres de lui rendre visite, et qu’ils sont bien inférieurs à lui. Sachant qu’Allah nous a mis en garde face à ce phénomène et dit : « Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). Mais, c’est vers ton Seigneur qu’est le retour. » (Al-Alaq 3-8).
La mauvaise moralité et le mauvais caractère de l’un des époux : il se peut que l’un des époux soit d’une mauvaise moralité et d’un mauvais caractère, ne supportant personne et ne veut la présence d’aucun proche, il les fuit lors de leurs visites, n’exprime pas la joie en les voyant, et parfois même, il ne surveille pas son langage avec eux, sans se soucier de leurs sentiments, ce qui donne auprès des proches qui lui rendent visite l’impression qu’ils ne sont pas les bienvenus, et évitent de lui rendre visite. Il y a aussi certains époux qui suivent et se soumettent à l’autre conjoint, si ce conjoint agrée, le contact avec les proches est établi, si non, c’est la rupture, puis l’animosité, qu’Allah nous protège de cela. (Car nulle obéissance à une créature en désobéissance au Créateur).
Les conflits résultant de la répartition de l’héritage : souvent, les conflits entre les proches résultent des conflits autour de l’héritage laissé par le défunt de la famille, ce qui impact terriblement la société, et ce, suite à l’animosité et la séparation entre les fratries, les membres de la même famille et ce à travers les générations « puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux… Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (An-Nissa 128). Il est donc désolant que le conflit pour l’argent, pour une parcelle de terre ou autre qu’est en réalité le bien d’Allah, atteignent un degré où le frère rompt le lien avec son frère, et/ou avec sa sœur, et la haine s’installe entre les proches parents, pour arriver dans certains cas à commettre l’irréparable comme les homicides, qu’Allah nous protège de cela. Sachant qu’Allah nous a ordonné et dit : « Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l’héritage, et parlez-leur convenablement. » (An-Nissa 8).
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer