Discours du vendredi 12.04.2019 : « La prière, source de repos et de vie »
La prière, source de repos et de vie
L’homme croyant est vigilant face au à la détresse, il veille toujours à garder son équilibre, toujours prêt pour faire face aux évènements qui peuvent avoir lieu. En faisant la lumière sur certaines causes des maladies psychologiques, on constate – comme dit William James – que la plus importante et la plus dangereuse cause qui peut faire plonger l’individu dans des turbulences et la détresse psychologique porte sur « l’égarement et l’éloignement de la religion, de la croyance, le chamboulement des notions de croyance, l’affaiblissement des valeurs et des critères religieux et l’absence de pratique des adorations » (1) . Les gens croyants qui fréquentent les lieux de culte jouissent d’une personnalité plus forte et meilleure que celle des athées, ou ceux qui ne pratiquent pas (2), la prière dans l’Islam vise la santé mentale de la personnalité croyante, elle purifie l’âme pour atteindre le degré le plus proche de la perfection humaine, le degré de la pureté, de la clarté et de la piété.
L’adoration à travers la prière est un traitement divin pour l’âme humaine et le bouclier qui protège l’homme, et qui le renforce dans toutes les situations. L’appel à la prière est destiné à l’homme y compris aux Prophètes, Celui qui appelle à cette prière c’est Leur Créateur, Celui qui accorde la subsistance, L’Exalté. Allah a recommandé à Son Prophète Issa – que la paix soit sur lui – lorsqu’il était encore dans le berceau et dit : « Mais il dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni ; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât. Et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. » (Mariam 30-32) Et lorsque le Prophète Chouaïb – que la paix soit sur lui – a mis en garde son peuple de l’association et de la confusion sur terre : « Ils dirent : « Ô Chouaïb ! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu’adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons. Est-ce toi l’indulgent, le droit » (Houd 87). Ce qui signifie qu’il était connu chez eux par le fort accomplissement des prières, et lorsque le Prophète Ibrahim – que la paix soit sur lui – a laissé sa famille dans le désert de la Mecque, il a invoqué son Seigneur et a dit : « O notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée, – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la prière. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Ainsi seront-ils reconnaissants » (Ibrahim 37) « Et il commandait à sa famille la prière et la Zakât ; et il était agréé auprès de son Seigneur. » (Mariam 55). Il invoquait son Seigneur en disant : « O mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse assidûment la prière ainsi que ma descendance ; exauce ma prière, ô notre Seigneur » (Ibrahim 40). Le Prophète Moussa – que la paix soit sur lui – se présente à un rendez-vous que personne ne peut imaginer sa grandiose, il reçoit les deux choses les plus importantes et majeures de Son Créateur, Le Tout Puissant : « Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de Moi. » (Ta-Ha 14). La bonne nouvelle a été transmise au Prophète Zakaria – que la paix soit sur lui – lorsqu’il faisait sa prière « Alors, les Anges l’appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : « Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yahya, confirmateur d’une parole d’Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien » (Al-Imran 39). Allah a orienté Son Prophète Mohamed – que la prière et la paix soient sur lui – en disant : « Supporte patiemment ce qu’ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit ; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Ainsi, auras-tu satisfaction. Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu’Allah fournît est meilleur et plus durable. Et commande à ta famille la prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée aux pieux. » (Ta-Ha 130-132). Allah a guidé les gens à accomplir la prière plus de quatre-vingt-dix fois dans le Saint Coran et ce, suivant de multiples formules et expressions, afin que le fils d’Adem se place entre Ses Mains pour L’invoquer, la prière est donc la meilleure thérapie en matière de la maîtrise du soi, de l’excellence et de la purification, notamment pour ceux qui appellent au bien « Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre. Êtes-vous donc dépourvus de raison. Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles. Qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et retourner à Lui Seul » (Al-Baqara 44-46) « Et accomplissez la prière et acquittez la Zakât. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (Al-Baqara 110) « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la prière et qui dépensent de ce que Nous leur avons attribué. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés élevés auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse. » (Al-Anfal 2-4).
La prière, avec ce qu’elle comporte d’obéissance au Créateur et de soumission à L’Exalté est une activité à part entière, vu les bienfaits et les bénéfices importants qu’elle attribue, car, le corps humain est composé des os, des articulations, des muscles, des veines et des nerfs. À travers la prière, ses gestes, ses paroles, ses horaires et son concept, les articulations et les muscles sont stimulés pour activer la circulation sanguine cinq fois par jour si nous nous contentons des prières obligatoires (3). La prière est une lumière et produit de l’énergie, à travers laquelle l’homme reste en contact permanent avec Allah, L’Exalté. Il se donne à Allah et se met entre Ses Mains pour obtenir la sérénité et la tranquillité.
Pendant la prière, l’homme se rappelle de son Seigneur Qui détient toute chose, que l’homme ne lutte pas seul dans ce monde ici-bas, que le monde possède un Créateur Qui voit tout, Sage et Juste. Si un oppresseur lui inflige une injustice ou un malfaiteur s’accapare de ses droits, il expose son cas à Celui qui détient les cieux et la terre par Son Ordre. S’il rencontre une difficulté, ou une multitude de problèmes…, il se réfugie auprès d’Allah Qui entoure tout avec Sa miséricorde, Qui donc détient toute chose à l’exception de Lui ? Et Qui a le pouvoir sur tout à l’exception de Lui ? Lorsque nous prions, nous nous rattachons à la force supérieure qui maîtrise l’univers en entier, nous L’implorons pour nous accorder la lumière qui nous aide à faire face aux souffrances de la vie ici-bas, nous ne trouverons qu’Allah pour L’implorer, une invocation qui retourne positivement sur le serviteur et avec les meilleurs résultats. Ce sentiment accorde à l’homme une ambiance de calme et de sérénité spirituelle qui l’aide à continuer dans la vie avec une bonne santé corporelle, un repos mental et une tranquillité sensationnelle. Lorsque le serviteur se retourne vers Allah, L’Exalté avec un cœur et une âme sincères, Allah sera avec lui, lorsqu’il prie avec crainte intérieure et extérieure, sa prière sera bénéfique pour son morale et son corps, elle lui sera bénéfique dans ce monde et élève sa position dans l’au-delà. Dans ce contexte, L’Exalté dit : « Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » (Houd 114) « Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable.
Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. » (Al-Ankabout 45) « Ô mon enfant accomplis la prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise » (Loqman 17). La prière est donc le pilier de la religion, le premier point sur lequel le serviteur sera interrogé le Jour Dernier, si elle était bien accomplie et juste, tous ses actes le seront aussi et si elle n’était pas valide, tous ses actes le seront également. Elle est aussi la dernière chose qui sera abandonnée de la religion, si la dernière chose de la religion se perd, elle se réduit à néant. L’Islam sera délaissé petit à petit, si une partie est délaissée les gens maintiendront la suivante, la première qui sera délaissée est le dépôt, tandis que la dernière sera la prière. La dernière recommandation du Prophète (BPSL) à sa communauté était : « la prière, la prière » comme rapporté par Oum Salama – qu’Allah l’agréée – Allah a complimenté ceux qui l’accomplissent assidument et ceux qui la recommandent aux autres et dit : « Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c’était un Messager et un prophète. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakât ; et il était agréé auprès de son Seigneur. » (Mariam 54-55). Allah a reproché à ceux qui la délaissent et qui se montrent paresseux et dit : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (Mariam 59) « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie contre eux-mêmes. Et lorsqu’ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. À peine invoquent-ils Allah. » (An-Nissa 142) Allah nous informe que le délaissement de la prière est la raison qui pousse les gens dans l’Enfer le Jour Dernier « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. Sauf les gens de la droite, dans des Paradis, ils s’interrogeront au sujet des criminels, Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar, Ils diront: «Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la prière, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associons à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente » (Al-Mouddathir 38-47) « Mais non ! Quand l’âme remonte entre les clavicules (lors de l’agonie), et qu’on (ses proches) dit : Qui peut y remédier (le guérir), et qu’il (l’agonisant) est convaincu que c’est la séparation (la mort), et que la jambe s’enlace à la jambe (en signe de la mort), c’est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit. Mais, il trouvera noté dans son registre qu’il n’a ni cru en Allah, ni prié ; par contre, il a démenti et tourné le dos (détourné de l’appel), puis il s’en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil (de s’être détourné de l’appel). Malheur à toi, malheur, Et encore malheur à toi, malheur (une menace de la part d’Allah). L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer. N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé. Et ensuite une adhérence Puis Allah l’a créée et formé harmonieusement ; puis en a fait alors les deux éléments de couple : le mâle et la femelle. Celui-là (Allah) n’est-Il pas capable de faire revivre les morts ? » (Al-Qiyama 26-40) La prière est donc une lumière pour celui qui l’accomplit dans ce monde et dans l’au-delà, celui qui la sauvegarde, lui sera une lumière, une preuve et un échappatoire le Jour Dernier, et elle sera pour lui dans ce monde ici-bas, une protection et une sécurité contre beaucoup de maladies et un bouclier contre le mal.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète bien-aimé et sur son foyer
(1) La santé psychologique et le traitement psychologique du Docteur, le défunt, Hamid ZAHRAN
(2) Le retour à la croyance Henary Link.
(3) Voir la revue « Al Moudjahid » Le Caire, numéro Ramadan 146 Avril 1986, article du Dr. Othman AL KHAOUAS, Maître orthopédiste.