Discours du vendredi 05.04.2019 : « Ô Bilal, apaise-nous par la prière »

Ô Bilal, apaise-nous par la prière
Allah a honoré Son Prophète, et le fit voyager de la Maison Sacrée, à la Mecque, vers la mosquée d’Al Aqsa sur la terre bénie « Palestine », ensuite, Il a réalisé son ascension en dehors de l’ensemble des créatures pour récompenser son endurance et sa lutte, le Prophète (BPSL) a rencontré Son Seigneur directement, sans intermédiaire, ni voile, Il lui a dévoilé l’invisible à l’exception de toutes les créatures, il a vu ses frères Messagers au même niveau, pour qu’il soit l’Imam et le modèle, lui, qui est le sceau et le dernier Prophète.
Il a su avec certitude que le message de l’Islam est un message de transmission, de démonstration et de lutte, qui vise à faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière, de l’injustice vers la justice, de l’adoration des gens vers l’adoration d’Allah, L’Exalté. Il a su que son appel débute de la terre et fini là où le fils d’Adam fini. Nulle personne quelle que soit ne pourra lui faire face et l’arrêter. « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs. » (At-Tawba 32-33) « Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. » (As-Saf 8-9). Allah, L’Exalté a orienté Son Messager (BSPL) afin qu’il reste lier à Lui et de ne demander l’aide qu’à Allah et de parcourir son chemin, sans désespoir, ni relâchement, au contraire, il faut un travail sérieux, une élaboration, une éducation et un espoir très large en Allah et en Son soutien.
« Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et fais aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins. Et de la nuit consacre une partie pour des prières surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. Et dis : « O Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité ; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours ». Et dis : « La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. Et quand Nous comblons l’homme de bienfaits, il se détourne et se replie sur lui-même ; et quand un mal le touche, le voilà profondément désespéré. Dis : Chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie » (Al-Isra 78-84)
La prière est donc la joie des gens aimables, le bonheur et la sérénité vers lesquels se réfugie le croyant, le délice spirituel qui alimente la joie des cœurs, vu l’imploration qu’elle renferme envers Celui Qui réjouit les yeux, instaure la sérénité du cœur et le repos de l’âme, le plaisir ressenti en invoquant L’Exalté, en Le suppliant, en se soumettant à Lui et se rapprochant de Lui. Le Prophète (BPSL) a dit : « mon bonheur repose sur la prière » (Ahmed et confirmé par Al-Albani). Lorsque le Messager d’Allah (BPSL) était malade et qu’il a demandé à Abou Bakr de présider la prière, il s’est senti mieux et il est sorti prier soutenu par deux personnes. Aïcha lui a alors dit : « tu n’es pas en mesure de prier, ou du moins, tu forceras sur toi » il a répondu : « je ne trouves mon bonheur qu’en accomplissant la prière ». La prière est donc le remède efficace et le soulagement contre toute fatigue. Souvent, les compagnons du Prophète (BPSL) l’entendaient dire : « Ô Bilal, apaise-nous par la prière » (Abou Daoud et confirmé par Al-Albani), son accomplissement de la prière était un repos pour lui, vu qu’il implorait Allah, l’Exalté. On dit : l’homme s’est reposé et relaxé lorsqu’il reprend son esprit après une grande fatigue.
Peu de gens comprennent ces notions qui font partie des finalités de la prière, lorsque la personne se montre persévérante pour la réaliser et l’accomplir, prie humblement, avec méditation, sérénité et pensée, qui achève sa prière tout en ayant savouré le délice de l’adoration, et tout en étant touché par le sentiment de l’obéissance, en se guidant par la lumière d’Allah qui oriente ceux qui ont atteint la connaissance du Glorieux, Le Très Haut. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « tout croyant se trouvant à l’heure d’une prière obligatoire, qui accompli convenablement les ablutions, prie humblement dans les paroles et les gestes, voit ses péchés antérieurs effacé constamment par cette prière à l’exception des péchés majeurs » (Muslim) c’est pourquoi, les degrés des gens diffèrent, ainsi que la récompense qui leur est attribuée, malgré l’unité de la prière dans son aspect extérieur des faits et gestes. Ô serviteurs d’Allah, inculquez vos âmes à bien accomplir la prière, afin qu’elle soit une purification pour vous. « O croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière. Car Allah est avec ceux qui sont endurants » (Al-Baqara 153). Si tu arrives à atteindre l’endurance et le bon accomplissement de la prière, tu atteindras la piété et le sommet du bonheur.
La prière renferme un grand honneur, veilles donc à l’attendre, c’est l’honneur de communiquer avec ton Seigneur, L’Exalté, à chaque prosternation, marque une petite pause à chaque verset de Sourate Al-Fatiha afin d’écouter et méditer la réponse de ton Seigneur pour toi, si le serviteur dit : « Louange à Allah, Seigneur de l’univers » Allah dit : mon serviteur M’a loué, et si le serviteur dit : « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » Allah dit : « mon serviteur M’a complimenté, et si le serviteur dit : « Maître du Jour de la Rétribution » Allah dit : « mon serviteur M’a glorifié » et si le serviteur dit : « C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons secours. » Allah dit : « ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Je lui attribuerai sa demande » et si le serviteur dit : « Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. » Allah dit : « ceci est pour Mon serviteur et il sa demande sera exaucée » (Muslim). Le Prophète Moussa – que la paix soit sur lui – a eu l’honneur d’invoquer Allah et de communiquer avec Lui après avoir jeûné quarante jours, le Messager d’Allah (BPSL) a été ascensionné de la terre vers les cieux afin qu’il invoque Allah et communique avec Lui. Et toi, cher serviteur croyant, Allah t’a honoré et t’a facilité cela afin que tu Le rencontres et tu L’invoque cinq fois pendant le jour et la nuit, à des temps déterminés, d’une manière précise « accomplissez la prière, car la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (An-Nissa 103). La prière est donc une éducation pour la conscience, une école de réforme, une occasion pour communiquer, à travers laquelle, des péchés seront effacés et des bienfaits seront attribués. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : voyez-vous si un fleuve passe par la porte de l’un de vous et qu’il se lave de ce fleuve cinq fois tous les jours, resteront-ils des impuretés sur lui ? ils ont dit : aucune impureté ne restera sur lui » il a dit alors : « tel est le cas des cinq prières, Allah en efface des péchés avec » (rapporté par Muslim)
La prière maintient l’homme en contrôle permanent quant à sa personne, à travers le repenti et le retour à son Créateur, elle créé en lui le sentiment de considération à l’égard d’Allah et à l’égard des gens, elle inculque en lui la force de la volonté pour dire « non » à sa propre âme. Le Très Haut dit : « Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. » (Al-Ankabout 45) Souvent, l’homme s’oublie et ignore ses qualités, notamment dans les moments de l’acquisition du bienfait ou de sa perte. Accomplir la prière en continuité, individuellement ou en groupe, lui impose d’être vigilent envers sa personne, qu’il soit riche ou pauvre, il doit toujours se montrer modeste et soumis à Son Créateur, et ce, face à lui-même et face à autrui, à travers sa parole et son geste, il ne doit pas baisser la garde quant aux qualités de sa personne qu’il forge peu à peu jusqu’à ce qu’elle devienne sereine, dès-lors, son Créateur lui dit : « O toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis ». (Al-Fajr 27-30). Allah témoigne de la droiture et de la réussite de tous ceux qui se montrent assidus dans leur prière et qui la maintiennent, Il dit : « Oui, l’homme a été créé instable ; Quand le malheur le touche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur. Sauf ceux qui pratiquent la prière, qui sont assidus à leurs prières » (Al-Maarij 19-23) « Voici un Livre béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur prière. » (Al-An’am 92) « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, qui se détournent des futilités » (Al-Mouminoun 1-3) La prière est une adoration pour Allah, Le Tout Puissant, à travers des paroles et des gestes spécifiques, qui commencent par « Allahou Akbar » et qui s’achèvent par « Assalamou alikoum », se diriger vers la Qibla est une parfaite préparation pour entamer cette communication avec Allah en direction de Sa Demeure Sacrée, dire « Allahou Akbar » est une certitude de ta part en ce qu’Allah est Grand « Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. » (Mariam 93-95), lever les bras pour la takbira de Ihram est une glorification et une soumission à Allah, L’Exalté, la récitation de la Fatiha est une reconnaissance de Ses Bienfaits innombrables et que tous ont besoin de Lui, car, C’est Lui, Le Seigneur de l’Univers, l’inclinaison est une soumission est une glorification pour Lui, lorsque tu dis « Gloire à Mon Seigneur Glorieux » tu écarte de Lui tout manquement et tout ce qui ne convient pas à Sa Majesté et Sa Gloire, et lorsque tu te lèves de l’inclinaison et tu dises : « Allah entend celui qui le loue » tu crois avec certitude qu’Allah exauce l’invocation de celui qui le loue », la prosternation est une amplification de la soumission et de l’humiliation à Allah, tu te rapproches davantage de Lui lorsque tu dis : « Gloire à Mon Seigneur, Le Très Haut » car, Il est Le Plus Haut. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Le serviteur est le plus proche de Son Seigneur en position de prosternation, accentuez donc l’invocation lors de la prosternation » (Muslim). La prière est donc une humiliation, une modestie et une imploration, éduque donc ton âme en accomplissant la prière afin que tu atteignes sa finalité et que ta situation s’améliore, et c’est à Allah qu’on demande l’aide.
Que la prière et le salut d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer