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Discours du vendredi 14.01.2022 « Toute âme aura à assumer le poids de ses oeuvres »

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Discours du vendredi

Discours du vendredi 14.01.2022 « Toute âme aura à assumer le poids de ses oeuvres »

14 janvier 2022
Par assalam
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Le Véridique, L’Exalté nous donne l’information certaine et dit : « Toute âme aura à assumer le poids de ses œuvres. Excepté les gens de la dextre, qui seront dans des Jardins, s’interrogeant les uns les autres » (Al-Mouddathir 38-40). Le texte coranique nous confirme que la responsabilité est d’abord individuelle, et que les résultats de cette dernière sont justes, et l’effort et la planification pour réussir dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà représentent le plus important projet personnel. « Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque se montre clairvoyant le sera à son propre avantage ; et quiconque demeure aveugle le sera à son propre détriment » (Al-Anâam 104). En fait, L’Homme sait s’il est sur la bonne voie ou pas, sait s’il ment ou dit la vérité, sait aussi s’il est sincère ou pas, sais s’il est sur le bon chemin ou pas, en un mot, en tant qu’humain, il sait tout sur lui-même « Bien plus, l’homme se constituera en témoin oculaire déposant contre lui-même » (Al-Qiyama 14). Etre témoin perspicace comporte la signification de la clarté et de la preuve, l’homme est une preuve pour ou contre lui- même, soit il sauve son âme, soit il la mène en perdition « Toute âme aura à assumer le poids de ses œuvres. »
Lorsque Le Très Haut dit : « Toute âme » Cette dernière représente l’intégrité de l’Homme, c’est elle qui connait le bonheur, le malheur, c’est elle qui vivra éternellement au Paradis, ou goûtera à la mort sans mourir, lorsque la vie de l’Homme arrive à échéance, son corps le lâche, et l’âme sera ramenée auprès de son Seigneur, Le Créateur qui donne la vie et donne la mort « Toute âme goûtera la mort. Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés. » (Al-Ankabout 57) « Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien à titre de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. » (Al-Anbiya 35) « Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et entrera aura trouvé la félicité. En vérité, la vie d’ici-bas n’est faite que plaisirs éphémères. » (Al-Imran 185)
Lorsque Le Très Haut dit : « Toute âme aura à assumer » Toute âme ne récolte que ce qu’elle a semé. Elle n’est responsable que de son acte qui doit être assumé. Chaque individu retournera vers son Seigneur en ayant son propre registre, avec tout ce qu’il comporte en sa faveur ou en sa défaveur. Il ne pourra ni manigancer, ni avoir l’aide de qui que ce soit : « (Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu’elle aura œuvré sans qu’ils subissent la moindre injustice. » (An-Nahl 111). Sachant que la responsabilité est individuelle, le retour à Allah est, alors, également individuel « Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé. » (Al-Anâam 94). L’idée du retour individuel des gens vers leur Seigneur a pour effet – lorsque cette notion est basée sur une conviction inébranlable – de rendre chaque individu une unité positive qui se donne à fond pour œuvrer en faveur du bien afin de satisfaire son Seigneur, défendre la vérité face à toute tentation, toute tyrannie, tout égarement et toute dégradation.
Lorsque Le Très Haut dit : « Toute âme aura à assumer le poids de ses œuvres », dénote clairement le poids de la responsabilité, un attachement indéfectible entre l’individu et ce qu’il a acquis tout au long de sa vie. Ce lien laisse entendre la signification de la prise par force, le saisissement ferme, l’emprisonnement, le fait de se coller à quelque chose. De ce fait, tout individu porte le fardeau des réalisations de son âme. Ainsi, par ses actes, il positionne son âme là où il veut. Il la fait avancer ou reculer, lui procure l’honneur ou le déshonneur, en somme, soit, il la mène vers sa réussite ou vers son péril. Devant l’importance de la responsabilité de l’Homme face à sa propre âme, Allah, Le Très Haut l’a clairement démontré selon le lieu et la circonstance et dit : « et quiconque demeure aveugle le sera à son
propre détriment. Je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.
» (Al-Anâm 104) « Quiconque suit la bonne voie ne le fait qu’à son propre avantage. » (An-Naml 92) « Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens » (Foussilat 46) « Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même » (Al-Ankabout 6) « Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même. » (Fâtir 18) « Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même » (An-Naml 40) « Quiconque viole le serment ne le viole qu’à son propre détriment » (Al-Fath 10) « Quiconque cependant est avare, l’est à son détriment » (Mohamed 38) « Quiconque acquiert un péché, ne l’acquiert que contre lui-même, Et Allah est Omniscient et Sage. Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d’une injustice et d’un péché manifeste. » (An-Nissa 111-112). La responsabilité est individuelle et ses résultats sont justes.
Il est cité dans Sahih Muslim que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Chaque individu est en mouvement, soit en sauvant son âme ou en la menant vers la perdition ». Cela veut dire que tout Homme protège sa propre âme, ou à l’inverse la mène vers sa perdition. Ainsi, celui qui obéit Allah, il met ainsi, son âme sur le chemin d’Allah et la sauver du châtiment et la mènera vers le Paradis de son Seigneur. Tandis que, celui qui parcourt le chemin de la désobéissance, à travers les péchés, il procure à son âme le déshonneur et l’humiliation et déclenchera, pour elle, la colère d’Allah. « Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes » (Al-Anbia 47). Allah honorera celui qui fait du bien et dit : « Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (An-Nissa 40)
Le projet personnel sur terre, de tout un chacun, nécessite travail, action, œuvre est planification et ce tout au long de la vie. « Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l’agrément d’Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. » (Al-Baqara 207). L’Homme est donc celui qui œuvre pour protéger son âme. Pour ce faire, un effort s’impose, celui de suivre le Messager d’Allah (BPSL), tout simplement.
Il est cité dans Sahih Al-Boukhari que le Prophète (BPSL) a dit : « Toute ma communauté accèdera au Paradis à l’exception de ceux qui refusent. On a dit : Qui refuse ? Il a répondu : Celui qui m’obéit accède au Paradis et celui qui me désobéit est bien celui qui refuse ». Le Véridique, L’Exalté dit en Annonciateur et en Avertisseur dit : « Mais vous, si vous reniez Dieu, comment éviteriez-vous un jour si terrible qu’il fera des nourrissons de véritables vieillards chenus, et au cours duquel, le ciel se déchirera et Sa promesse s’accomplira. En vérité, ceci est un avertissement. Que celui qui le veut réellement prenne le chemin du Seigneur. » (Al-Mouzzammil 17-19)


Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer


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