Discours du vendredi 07.01.2022 : « La mosquée et le voisinage »
La mosquée est un lieu sacré. Autrement dit, elle occupe une position exceptionnelle dans le cœur de chaque fidèle. Il s’agit, en fait, de l’endroit où les esprits et les âmes connaissent la sérénité, trouvent l’échappatoire face au stress de la vie quotidienne, ressentent le repos, la quiétude et la sécurité. La mosquée est le lieu qui procure la stabilité. Par ailleurs, il s’agit également d’un espace d’apprentissage et de pédagogie. On y apprend, certes, La parole de Dieu, Le Coran, Le Hadith ou parole du Prophète, la Sira ou le comportement du Prophète et des Compagnons, mais, on y apprend également la citoyenneté, le savoir être et le savoir-faire en société et notamment au sein de la société plurielle. On y apprend le respect, la tolérance, le pardon et l’entraide. En un mot, la Mosquée est synonyme de droiture. Ainsi, fréquenter la mosquée nécessite un comportement particulier, exemplaire, positif.
La mosquée est sacrée car elle purifie, et par conséquent, il est donc indispensable d’observer les règles de politesse dans la mosquée, en baissant sa voix, d’apprendre à écouter, de privilégier la politesse dans les échanges. L’Exalté dit : « Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué ; Le glorifient en elles matin et soir » (An-Nour 36).Vu l’importance de la mosquée dans les cœurs des fidèle et vu son rôle dans la transmission des idées, seuls ceux qui ont suffisamment de connaissances vérifiées et attestées peuvent y prendre la parole. Aucun verset ne doit être expliqué en dehors de son contexte. Ainsi, Plus le croyant fréquente la mosquée, plus il s’y attache. Il se rapproche davantage de son Créateur, de Son Seigneur, s’élève par son esprit vers la satisfaction d’Allah. Il procèdera à la connaissance de soi, visera les hauts degrés de la bonté, apprendra à s’éloignement des tentations d’animosité et des comportements négatifs qui nuisent à soi, aux autres et à la société. Il vivra la quiétude et œuvrera pour la paix et la sérénité. La sérénité qui ne concerne pas uniquement les fidèles de la mosquée, mais aussi et surtout et en premier lieu et le voisinage.
La cohabitation et la mitoyenneté. En effet, le mot voisinage en langue arabe signifie : la cohabitation et la mitoyenneté, le pacte et la sécurité, le voisinage dans l’habitation, l’associé dans le foncier ou le commerce… Au point qu’Ach-Chafii – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : « Toute personne proche physiquement de son semblable est appelée voisin » et l’individu n’est voisin à un autre que si cet autre est également son voisin.
L’Islam a beaucoup insisté sur le devoir d’observer le droit du voisin, Allah, Le Tout Puissant s’adresse aux gens et dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les serviteurs en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » (An-Nissa 36) Allah ordonne à l’ensemble des gens d’être bienveillants envers le voisin, sans aucune distinction à titre d’ethnie, de couleur ou de religion. Qu’il soit musulman ou non musulman, rien ne change à la donne du statut du voisin.
Notre exemple, Mohamed (BPSL) nous a clairement démontré par la parole et l’acte la méthode le comportement à adopter impérativement avec le voisin :
« Les meilleurs amis auprès d’Allah est le meilleur pour son ami, et les meilleurs voisins auprès d’Allah est le meilleur pour son voisin » (At-Tirmidhi). Le meilleur des gens auprès d’Allah, L’Exalté, est celui qui est meilleur et bienfaisant envers son ami et son voisin.
« Djibril me recommande incessamment d’être bienveillant envers le voisin jusqu’à ce que j’aie cru qu’il allait devenir mon héritier » (Al-Boukhari). Le Ihsan envers le voisin, la protection de son patrimoine, le respect de ses droits, le fait de se tenir à ses côtés en cas de besoin, le fait d’observer l’empathie si nécessaire, tout cela représente une moralité suprême et l’un des devoirs envers le voisinage. Par ailleurs, le bon voisinage n’est pas seulement de s’abstenir de lui porter préjudice, mais aussi d’être patient en cas de différend.
« La foi du serviteur ne connaitra la droiture que jusqu’à ce que son cœur se tient droit, et son cœur ne se tiendra droit que jusqu’à ce que sa langue le fasse. Nul Homme n’accèdera au Paradis tant que son voisin n’est pas épargné de son mal » (La série juste d’Al-Albani) de ce fait, la sécurité du voisin fait partie de l’intégralité de la foi et constitue ses plus hauts degrés.
« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il s’abstienne d’infliger du mal à son voisin » (Al-Boukhari). Ceci englobe toute sorte de préjudice, que ce soit directe comme le mal à lui infliger en personne, ou indirectement comme le fait de laisser les personnes qui sont sous ta responsabilité lui infliger ce mal (tes enfants à titre d’exemple).
« On a dit au Prophète (BPSL) : « Ô Messager d’Allah, une telle femme observe la veillée la nuit et jeûne le jour, elle accomplit la zakat et fait de bonnes actions, mais elle porte préjudice à ses voisins par sa langue. Le Messager d’Allah (BPSL) a répondu : « Elle n’incarne aucun bien, elle fait partie des gens du Feu » (Ahmed). Le mal porté au voisin conduit son auteur directement dans le Feu.
« Ô Aba Dharr, si tu cuisines un plat, rajoute un peu plus de sauce et invite tes voisins » (Muslim). Alors donne une part de ta nourriture pour tes voisins, offre-leur et à leurs enfants des cadeaux afin de gagner leurs cœurs.
« Le bonheur de l’individu porte sur : un bon voisin, un transport confortable et un logement spacieux » (Al-Boukhari dans Al-Adab Al-Moufrad). Le bon voisin et l’un des signes du bonheur dans ce monde et de la vie en toute quiétude.
En somme, la mosquée nécessite un comportement adéquat en intra et en extra. En intra : l’hygiène et la propreté, la capacité d’écoute, la remise en question, le respect du lieu et des personnes. En extra : le voisinage, l’altérité, l’amour du travail et le respect tous azimuts. Ainsi, Allah a dit « Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur terre à la recherche des bienfaits de votre Seigneur et invoquez beaucoup Allah pour que vous réussissiez » (al-Joumou’a, S.62, V.10). Le musulman se doit de sortir calmement de la mosquée et d’éviter les attroupements devant l’enceinte afin de ne pas causer de désagrément au voisinage, ni par la circulation, ni par le stationnement, ni par le hurlement. La sortie est suivie du sentiment d’aller travailler, étudier, bref vaquer à ses besoins, tout en gardant présent à l’esprit les enseignements de la droiture.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Le Prophète Mohamed et sur son foyer