Discours du vendredi 14.02.2025 : « Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui »
Ô serviteurs d’Allah, Le Véridique, Le Très-Haut déclare : « Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui » (Al-Baqara : 184). Il dit également : « Faites le bien, dans l’espoir d’assurer votre salut ! » (Al-Hajj : 77).
Le terme « aṭ-ṭaṭawwu » (التطوع) en arabe possède plusieurs significations, parmi lesquelles :
- Le don : se porter volontaire pour offrir quelque chose équivaut à faire un don.
- L’acte surérogatoire (nafila) : tout acte de dévotion accompli de plein gré, sans obligation.
- Le fait de se soumettre et de s’engager : se laisser guider et se conformer à ce qui est demandé.
- La flexibilité : savoir s’adapter et faire preuve de souplesse.
Ainsi, le bénévolat intègre toutes ces significations : le volontaire fait don de son temps, de sa personne ou de ses biens ; il agit à titre surérogatoire et non par obligation, en se soumettant à Allah, Le Tout-Puissant. Il respecte les règles de l’organisme qu’il sert, applique ses consignes et s’efforce d’accomplir au mieux son action caritative. Il fait preuve de souplesse et de bienveillance envers tous les bénéficiaires, quelle que soit la forme de son engagement.
Le bénévolat exercé avec bienfaisance permet de renforcer les liens sociaux et de contribuer à l’émergence de sociétés plus inclusives et plus résilientes. Les œuvres caritatives peuvent pallier les conséquences des crises humanitaires et atténuer les effets multiformes de la pauvreté. Par ailleurs, elles renforcent l’esprit de solidarité, promeuvent les droits des personnes marginalisées et défavorisées, et diffusent un message humanitaire pour vivre ensemble dans la paix, la sécurité et la liberté. C’est ce dont notre Prophète Muhammad (BPSL) a parlé, qu’il a pratiqué et qu’il nous a vivement encouragés à accomplir. Ses illustres Compagnons (qu’Allah les agrée) nous l’ont rapporté en ces termes :
- Selon le Compagnon Sahl Ibn Sa‘d As-Sa‘idî (qu’Allah l’agrée) : « Allah, Le Très-Haut, possède des trésors de bien dont les clés sont les Hommes. Béni soit celui qu’Allah a désigné comme clé du bien et verrou du mal ; et malheur à celui qui est verrou du bien et clé du mal. » (Rapporté par Al-Jâmi‘ As-Saghîr).
- D’après le Compagnon Abou Dharr (qu’Allah l’agrée) : J’ai demandé : « Ô Messager d’Allah, quelles sont les meilleures œuvres ? » Il a répondu : « La foi en Allah et la lutte sur Sa voie. » J’ai ensuite dit : « Quelle est la meilleure forme d’affranchissement ? » Il a répondu : « Celle qui est la plus précieuse aux yeux de ses maîtres et la plus coûteuse. » J’ai repris : « Que faire si je ne parviens pas à cela ? » Il a répondu : « Tu aides un artisan ou tu fabriques pour une personne qui ne sait pas faire. » J’ai encore dit : « Ô Messager d’Allah, et si je suis trop faible pour accomplir tout cela ? » Il a répondu : « Abstiens-toi de faire du tort aux gens ; cela comptera pour toi comme un don. » (Rapporté par Muslim).
- Selon Oum Salama (qu’Allah l’agrée), Mère des Croyants, le Prophète (BPSL) a dit : « Les bonnes actions protègent des fins malheureuses ; l’aumône discrète éteint la colère du Seigneur ; le maintien des liens de parenté prolonge la vie ; toute bonne œuvre équivaut à une aumône. Quant aux bienfaiteurs dans ce monde, ils seront les bienfaiteurs dans l’au-delà, et ceux qui commettent le mal ici-bas seront comptés parmi les malfaisants dans l’au-delà. » (Rapporté par At-Tabarânî).
- Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Parmi les bonnes œuvres qui parviennent au croyant après sa mort, il y a la science qu’il a enseignée et diffusée, l’enfant vertueux qu’il a laissé, le Coran qu’il a légué, la mosquée qu’il a bâtie, la maison qu’il a édifiée pour le voyageur, la rivière qu’il a creusée ou l’aumône qu’il a donnée alors qu’il jouissait encore de santé. Tout cela le rattrapera après sa mort. » (Rapporté par Ibn Mâjah et jugé bon par Al-Albânî).
Les textes coraniques et prophétiques ci-dessus renferment de nombreuses directives. Nous n’en citerons que trois ici :
- Le bon comportement envers tous
- Il convient de se conduire avec bienfaisance (ma‘rûf) envers tous : ceux que l’on aime comme ceux que l’on n’apprécie pas, ceux avec qui l’on est d’accord ou non, de même que ceux avec qui l’on se sent à l’aise ou en désaccord. Agir ainsi constitue la voie juste et équitable, car le ma‘rûf exprime la droiture, la justice et le respect des droits fondamentaux. Cela garantit à chacun de vivre en paix, en sécurité et à l’abri de la violence ou de l’extermination motivées par la haine ou l’appartenance.
- Un langage orienté vers le bien
- Les enseignements de l’islam considèrent qu’en général, les propos tenus dans les assemblées, forums ou discussions ne portent guère de fruit, à moins qu’ils ne soient orientés vers l’aide aux gens, la réforme, le soutien aux nécessiteux ou la défense des droits des plus vulnérables. Le Très-Haut dit : « Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément d’Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme. » (An-Nisâ’ : 114).
- Servir la mosquée et ses fidèles
- Le bénévolat dans les mosquées consiste à servir les fidèles du Tout-Miséricordieux : préparer le lieu pour la prière, le rappel d’Allah, l’organisation de festivités religieuses, la bonne tenue des activités et la sécurité, notamment le vendredi, lors des rencontres mensuelles, pendant le mois de Ramadân et les jours de ‘Aïd. Tout cela est porteur d’un grand mérite. Aller à la mosquée, participer à sa construction, accomplir la prière en groupe, compléter les rangs, nettoyer, surveiller ou entretenir la mosquée. Chaque service rendu rapporte une récompense. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Quiconque enlève une nuisance de la mosquée, Allah lui bâtira une demeure au Paradis. » (Rapporté par Ibn Mâjah).
Saisissez donc les occasions de faire le bien, car elles filent aussi vite que les nuages.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé et sur son foyer